Mon fils vient de recevoir des réponses Parcoursup et hesite:
Cpes militaire au lycée Naval de Brest
Cpge PCSI au lycée Jacques Amyot à Melun
CpGE MPSI au lycée Roosevelt à Reims
Pas de PCSI en lycée militaire (trop loin en liste d attente on y croit pas).
Il souhaiterait présenter les concours militaires (esm St cyr voire Naval).
Niveau tres moyen dans un très bon établissement parisien (privé).
Lui pencherait plus pour la cpes pour se donner un an de plus pour renforcer ses acquis. J ai un peu peur car pourra t il ensuite intégrer facilement une cpge ? Quel est le %d integrants svp?
Au vu de ses résultats de Parcoursup et de ses souhaits, il me semble que c’est une bonne opportunité. Cela peut aussi permettre de se mettre dans le bain et voir si l’armée est fait pour lui (cadre, respects des règles, sport, ..). Si l’essai est concluant (et les résultats bons), les CPGE militaires lui ouvriront leurs portes.
Si il valide:
programmer sa visite médicale d’aptitude auprès d’un médecin militaire dès la proposition d’admission,
Non sélectionnée en CPGE militaire à la sortie du bac, elle a préféré refuser une prepa civile pour intégrer une CLPES en lycée militaire. Cette année de CLPES lui a permis de consolider ses bases en mathématiques et en physique, perfectionner sa méthodologie de travail et se préparer au mieux aux défis d’une classe préparatoire.
Au Parcousup suivant elle avait une place en MPSI dès l’ouverture dans 2 lycées militaires et 2 lycées civils, elle a choisi de rester dans celui où elle était déjà.
Elle a été dans le top 3 de sa classe toute l’année, elle passe en PSI toujours dans le même lycée militaire.
Ceci pour dire que c’est un choix audacieux oui car rien ne dit qu’on aura une place en CPGE l’année suivante 1/ dans un lycée militaire 2/ dans un lycée civil sachant que les néo bacheliers sont prioritaires et que les lycées civils ne connaissent pas les CLPES.
J’ajoute également que sur la promotion CLPES peu ont eu un place en CPGE 1ère année, et encore moins accèdent en 2ème année.
Il faut bien peser le pour et le contre mais avec une grande détermination, du travail, de la rigueur c’est possible
Le % d’intégrants est très variable d’une année à l’autre, selon le niveau des élèves, sur une classe de 19 élèves 8 ont intégré une CPGE MPSI/PCSI voire éco l’année où ma fille y était
Je vais demander à ma fille qu’elle me dise ce qu’ont fait les anciens élèves de CLPES en sortant de lycée militaire
Ma fille était moyenne dans un bon lycée public de région parisienne, elle a eu son bac avec 15.24 de moyenne (17 en maths, 15 en physique) mais elle a avoué par la suite qu’elle n’a pas travaillé au lycée (juste pour les contrôles)
La CLPES lui a appris à travailler et l’internat obligatoire lui permet d’éviter les distractions
La CLPES est conseillée pour les élèves qui sont un peu justes pour entrer directement en CPGE, qui ont besoin de consolider les bases, d’acquérir des méthodes mais qui ont surtout du potentiel
L’expérience a montré que malgré une sélection Parcoursup sur les mêmes critères il y a parfois un grand écart de niveau et c’est aussi valable en CPGE
Ma fille me dit que sa promo comptait 19 élèves : 9 sont restés dans le lycée militaire d’origine, 5 ont été pris dans d’autres lycées militaires, 1 a été prise à l’école de santé des armées, 1 en INSA les autres elle ne sait pas
c’était une très bonne promo (l’année précédente 3 seulement sont restés dans le lycée d’origine)
Trop loin dans la liste d’attente PCSI en lycée de la Défense est un bon argument pour passer par le sas de remise à niveau ou de pressurisation^W ^W ^W ^W ^W ^W ^W
qu’est la CPES.
Merci bcp pour votre retour. J espere que mon fils aura la même chance que votre fille. Bon après il est très sérieux et est capable de déployer les grands moyens pour atteindre son but…donc on va y croire. Surtout qu il peut y avoir un bon taux d intégration pour les bons élèves sérieux en cpge si j en crois les retours. Merci à tous