CPES PSL-Henri IV 2014-2015

Bonjour à tous !

Eh oui c’est les résultats APB aujourd’hui !!

Bienvenue aux nouveaux L1 et félicitations !!!

Nous vous attendons avec impatience, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe sur facebook !

SI vous avez des questions n’hésitez pas à les poser, que ce soit ici ou sur le groupe facebook :slight_smile: .

A très vite !

Sarah, futur L2

Ohlalala je suis tellement heureuse que les résultats APB soient enfin tombés, encore un peu et j’allais finir par me rendre malade avec cette histoire !
Merci merci en tout cas, allez, on va venir vous remplacer en L1 dans quelques mois héhé. :wink:
Je viendrai sûrement sur le fameux groupe fb aussi mais en attendant, je viens déjà ici vous embêter avec quelques petites questions :
Pour l’inscription administrative, on doit faire comment exactement ? De même pour que pour le logement en CIUP pour les boursiers ? Sur APB, ils disent de se référer à ce que dit l’établissement, l’établissement sur son site n’indique pas comment l’inscription administrative se passe et du coup… Je suis un peu perdue. :arrow_right:

Bonjour!

J’ai aussi été admise :smiley:

Et ça tombe bien car j’avais les mêmes questions, surtout qu’ils m’ont pas répondu au téléphone…

A bientôt dans le groupe Fb -si on m’accepte!-

Ah ah ah !!

Bienvenue Bienvenue et encore félicitations !

Juste par curiosité, dans quelle filière êtes vous ?

Pour l’inscription ne vous inquiétez pas, vous allez recevoir d’ici les prochaines semaines un dossier électronique de la part de Mme Garreau la gestionnaire PSL. Il vous suffira de remplir le dossier, et il en sera de même pour l’inscription à la Cité U ! No panic :wink:

Si vous avez d’autre questions n’hésitez pas, je suis en filière SHS et à la Cité U :wink:

Alors moi je suis une ancienne S, ayant fait le grand saut en ES de la première à la terminale, et j’étais ( ça fait bizarre de mettre ça au passé ) à Fermat ! ( comme ça t’as toutes les infos maintenant, la totale :laughing: )
Et pour la seconde année ( je crois que c’est là où se fait le choix de la « spécialité » ou du truc du même genre ? ) si je me souviens bien, j’ai pris Sciences Economiques et Sociales !

Juuustement, moi j’en ai d’autres des questions, à propos de la fameuse Cité U ! Déjà, c’est bien la CIUP, résidence André Honnorat je crois ? Parce qu’en tant que fouineuse professionnelle, j’ai regardé un peu partout sur internet, et il est question de la CIUP où les boursiers ont des places réservées… Aussi, est-ce que ce sont des chambres doubles comme c’est écrit ? Puis… Comment est la vie en CIUP ? Eclaire donc la pauvre lycéenne que je suis. :slight_smile:

C’est cool ça ! Du coup tu viens en SHS ?

Fermat la classe ! Il y’a déjà une ancienne élève de Fermat dans ma classe cette année, Amélie !

Alors oui il s’agit bien de la maison André Honnorat et oui tous les boursiers y sont logés gratuitement :slight_smile: Oui ce sont des chambres double !

Eh bien moi personnellement je trouve ça génial ! C’est un peu comme un internat, mais en mieux ! Dans ta chambre tu as le lit le bureau, une salle d’eau (un robinet quoi) et un frigo. Les toilettes, les douches et la cuisine sont des parties communes. On est tous ensemble, du coup les liens se créent facilement et vite. On est comme une grande famille, personnellement je n’aurais pas supporté d’être toute seule dans un appart, et la Cité U fait vraiment partie de mon expérience estudiantine parisienne :wink: J’y passe des moments merveilleux! Et tu verras, c’est aussi du coup plus facile pour les gens de la Cité U par rapport aux autres, au niveau du contact avec les L2, et l’an prochain les L3 :slight_smile:

En SHS oui ! :smiley:
Et c’est ce que certains de mes profs m’ont dit, qu’il y avait des élèves de Fermat l’an dernier ! Cette année normalement, nous serons au moins deux !

Puis tu me rassures alors, car j’appréhendais un peu la vie en Cité U ! C’est vrai que ça doit être pas mal pour nouer des liens lorsqu’on se retrouve à des centaines de kilomètres de sa famille… Je suis pareille que toi, j’aurais pas pu supporter de me retrouver toute seule dans un appart ! Mais, c’est pas trop difficile pour l’organisation les douches et les toilettes communes :laughing: ? Et vous êtes beaucoup à être en Cité U ?
Dernière question, promis après ça je t’embête plus ! Est-ce que c’est plutôt simple d’aller de la Cité U au lycée ou c’est une vraie galère question transport ? :confused:

C’est bien si tu connais déjà quelqu’un ! :slight_smile:

Ne t’inquiète pas, après je parle que pour moi mais la vie en Cité U fera vraiment partie de ton expérience étudiante ! Et oui c’est un véritable soutien quand on habite aussi loin (moi aussi je viens du sud ouest). Non ça va, tu as deux toilettes par étage ( filles/garçons séparés hein ) et les douches tu as environs 4/5 douches par étages. Moi je pense honnêtement que ça ne m’est pas arrivée plus de 5 fois de faire la queue aux douches ! Après moi je la prends le soir, le matin il y’a plus de monde mais non ne tkt c’est tout à fait gérable :slight_smile:

Hum oui disons qu’environ la moitié de la résidence est occupée par les PSL, et l’an prochain ce sera plus encore ! Pour l’instant on est une quarantaine (L1 et L2) !

Ne t’inquiète pas c’est normal que tu aies des questions, j’en avais plein aussi l’an dernier et je sais combien ça rassure, donc ne te limite pas tu ne m’embêtes pas je suis là pour ça ^^

Non c’est pratique car en fait la résidence Honnorat est juste en face de la station de RER B. Donc tu prends le RER B , tu sors à Luxembourg (c’est la troisième station) et tu arrives au jardin du Luxembourg. Il te suffit de remonter la rue Soufflot, à passer le Panthéon et tu arrives à H4. Tu as environ 8 min de RER (quand tout va bien car on parle du RER B) et tu as 10 min de marche grand maximum suivant ta vitesse de marche. Moi je sais que je pars toujours 30 min à l’avance parce que je n’aime pas me presser, le temps de prendre le RER, pour anticiper les ralentissements (réguliers dans le RER B) et prendre mon temps pour marcher, et j’arrive environ 10 min à l’avance. C’est pratique. Après à la Cité U tu peux prendre le bus 21 aussi mais ça met un peu plus de temps car c’est un bus, c’est un peu moins fiable niveau horaires. Je te conseille si tu veux le prendre, de le prendre plutôt pour le retour.

Et je te conseille également de faire très rapidement ton dossier pour le pass Navigo (pour les transports) car c’est 21 jours minimum pour le traitement de dossier, donc si tu veux avoir ton pass navigo à la rentrée et ne pas acheter de tickets fais le vite

C’est vraiment gentil de ta part en tout cas, car c’est vrai que tout ça est nouveau et du coup j’ai plein de questions qui se bousculent dans la tête haha !

Bon pour le transport ça va alors… J’avoue que ça me faisait un peu peur, disons qu’avec tout ce qu’on voit à la télé sur les moyens de transport à Paris, ça rassure pas :laughing: Les douches et toilettes communes me font aussi un peu peur, pas que je sois particulièrement pudique mais forcement c’est une grande nouveauté pour moi ça donc… J’espère que ça se passera bien ! Après j’ai aussi l’habitude de prendre ma douche le soir alors ça devrait aller ! Et sinon, j’espère que l’état des locaux n’est pas aussi désastreux que ce qu’on entend généralement à propos des cités U, rassure-moi ? :confused:

Et merci pour le tuyau en ce qui concerne le Pass Navigo, je vais rapidement m’en occuper alors. Je viendrai t’embêter encore si j’ai d’autres questions ! Merci beaucoup en tout cas :smiley:

Je suis passée par là moi aussi, je sais combien c’est important, et je le fais avec plaisir :slight_smile:

Oui je sais, j’étais dans le même cas que toi, mais bon ça va malgré les problèmes du RER B on arrive toujours :wink: Je comprends mais ne t’inquiète pas on finit par s’habituer, ce n’est qu’une question d’adaptabilité . Il n’y a pas de raison pour que cela se passe mal ! Il n’est pas désastreux mais parfois les cuisines, les douches et les toilettes ne sont pas très propre, il y’a des gens qui ne respectent pas toujours la vie en communauté … Mais les femmes de ménages passent tous les jours, elles font le ménage dans la chambre une fois par semaine. Après la maison Honnorat est une des plus anciennes de la Cité U donc ce n’est pas hyper moderne, mais les murs ne sont pas délabrés non plus ! Disons qu’on a déjà vu plus moderne ^^

Mais derien avec plaisir :slight_smile: Pas de soucis :wink:

Question modernité Fermat c’est pas le must non plus et j’y ai fait collège lycée donc… Je pense que de ce côté je devrais pas être trop être dépaysée :laughing:
Bon bah encore une fois merci beaucoup, vraiment :slight_smile: Maintenant que j’y vois plus clair et que je sais à quoi m’attendre, je suis rassurée ! Je vais chercher le groupe fb et demander à en faire partie, puis… Reste plus qu’à attendre de recevoir les mails maintenant alors, en espérant que tout se passe bien ! Ils arrivent début juillet c’est ça ?

Pour ma part je vais en filière Sciences expérimentales :slight_smile:

Merci pour toutes ces réponses, ça m’est bien utile!
je n’ai plus de questions… (pour le moment) :unamused:

Bon ça va alors :wink:

Gummi je te souhaite bonne chance pour les sciences expérimentales :stuck_out_tongue:

Mais derien avec plaisir, je suis contente d’avoir pu vous aider, n’hésitez pas à continuer à poser des questions, que ce soit ici ou sur le groupe, ou par message privé !

Apparemment certains ont déjà reçu des mails, vous allez tous les recevoir au fur et à mesure :slight_smile:

Bonjour,
je serai intéressée par le cycle pluridisciplinaire PSL-Henri 4 et je voulais demander aux admis de cette année leurs moyennes, classes etc pour me situer et évaluer mes chances l’année prochaine.
Merci d’avance.

Alors, je suis de retour avec mes questions !
Je viens de recevoir le mail, j’ai un peu feuilleté ! On envoie tout ça et c’est après qu’on recevra le mail concernant la cité U, c’est bien ça ?

Mais, par contre, il y a un truc qui m’a un peu déstabilisée, c’est le choix des options. Je veux faire SES ( sciences économiques et sociales ) mais… Nous n’avons que trois options ? Droit, géographie, et lettres ? Vu que je déteste la géographie le choix me semble évident mais… Je suis étonnée qu’il n’y ait rien d’autre pour approfondir l’économie… Tu ne saurais pas d’ailleurs ce qui se fait en lettres et en géographie ? Peut-être que la géo est différente de ce qu’on fait au lycée et du coup je reconsidérerais la chose ? :laughing:

Et pour te répondre Clu, personnellement, je tournais autour du 16 cette année, dans une très bonne classe ( 4 admis à SciencePo Paris, 7 admissibles, tu vois un peu le genre ) mais après, honnêtement, je pense que tant que t’as un bon dossier, de bonnes appréciations de la part des professeurs, c’est le plus important ! Bonne chance et bon courage pour ton année à venir en TES ( ou dans une autre filière d’ailleurs ) ! :wink:

Bonjour !

Je voulais savoir s’il y avait parmis vous des futurs étudiants filière Humanités !
Et pour les anciens, est-ce qu’il faut lire des ouvrages en particulier cet été ? Est-ce que le niveau en langues est élevé (j’avoue, c’est un peu mon point faible) et plus globalement, le niveau général est-il aussi dur qu’une prépa ?
Merci pour vos réponses !

Alors commençons par répondre à Clu ! Même si j’ai été admise l’année précédente je peux quand même te donner des petites idées du niveau ! Nous il y’a je pense environ 75 % de gens qui ont eu la mention très bien, 13 % de mentions bien et 2% d’assez bien. Mais je sais qu’ils ont élevé le niveau pour les admissions cette année, et ce sera de plus en plus élevé chaque année. Mais si les notes comptes, les appréciations des professeurs et la lettre de motivation comptent autant voire plus !

Happy B , oui c’est bien ça pour le dossier ! Oui en SHS tu ne peux faire que trois options : Droit littérature et géographie. En ce qui concerne la géographie c’est totalement différent du lycée, c’est de la cartographie ( de la France en 1 ère année, ça changera en seconde et troisième année, ils le font avec les prépas A/L de spé géo, ils trouvent tous ça très intéressant ) en littérature, l’option se fait avec les Humanités (tu es dans leur vrai cours quoi et bon ben tu fais de la littérature, des dissertations, des essais etc) et le droit disons que moi j’ai beaucoup aimé mais il faudra t’attendre à de multiples problèmes d’organisations : par exemple je n’ai pour ainsi dire pas eu de vrais cours de droit au premier semestre, mais le second semestre était mieux : droit pénal, droit constitutionnel, droit européen.
Donc non tu n’as pas d’option SES désolée, nous on avait demandé à ce qu’ils mettent en place une sorte de tutorat pour ceux qui ne sont pas à l’aise et qui arrivent notamment de S mais sans résultats, donc non tu ne pourras pas approfondir les SES mais vous aurez plus d’heures que nous, ils vous en rajoutent :slight_smile:

Peneloppe02

Alors pour ce qui est de la fiche de lecture, il n’y en a pas vraiment, personne ne vous demande d’avoir lu tels livres pour la rentrée, comme en prépa. Cependant l’an dernier les L2 (futurs L3) avaient fait eux mêmes une liste de lecture pour aider les futurs L1, en donnant des conseils, mais rien d’obligatoire. Donc si tu veux, je pense que si tu leur demandes sur le groupe facebook, ils la remettront avec plaisir :slight_smile: Pour les langues, je t’avoue que le niveau est plutôt élevé, surtout l’anglais ( votre langue 1 obligatoire). Mais à la rentrée vous ferez un test de niveau et vous serez réparti en trois groupes de niveau normalement. A la sortie du lycée tu es censée avoir le niveau C1 mais ce n’est clairement pas le cas pour tout le monde ! Mais à la fin de l’année tu auras deux semaines de stages au British coucil :slight_smile:

Alors pour le niveau global ce n’est peut être pas aussi dur qu’une prépa Henri IV (j’insiste Henri IV) mais nous avons énormément de devoirs et le niveau est très bon. Nos profs sont tous des profs de prépas. Donc même si tu seras un peu moins occupée que les prépas ne tkt pas tu auras de quoi faire :wink:

De la cartographie ? Ouch, moi j’ai malheureusement toujours eu du mal avec ce genre de choses donc je pense que je ne vais pas avoir d’autres choix que de prendre le Droit et les Lettres ! Et ça va alors si nous avons plus d’heures de SES, car je me disais quand même que c’était bizarre que dans la filière SES on ait rien pour approfondir l’éco qui reste une matière assez importante !

Alors, en remplissant mon dossier, je viens de remarquer un petit soucis ( j’ai toujours eu beaucoup de mal avec la paperasse, ça promet ! :laughing: )
Déjà, ils ont marqué " l’élève n’est pas boursière du secondaire " alors que je le suis, et que j’ai bien rempli le papier qui stipulait que j’étais boursière du secondaire & future boursière du supérieur signé par le proviseur lui-même… Donc je me demandais ce qu’il fallait faire pour corriger ça ! Aussi, ils demandent " d’imprimer " le formulaire avant de valider mais… Vu qu’il faut le remplir sur internet, que c’est un formulaire d’inscription en ligne, je ne vois pas trop comment on peut l’imprimer… :arrow_right:

Oui de la cartographie ^^ eh bien tu auras le choix entre Droit et Lettres :slight_smile: Oui, c’est vrai nous n’avions que 4h de SES dans la semaine, là il me semble qu’ils vous en rajoutent deux de plus !

Alors pour ce qui est du problème boursier je trouve ça très étrange, tu devrais très rapidement envoyer un mail à Mme Garreau et lui expliquer, fais le vite pour que tu puisses bien aller à la cité u . Pour ce qui est du formulaire, en fait il n’y a que la preinscription qui est en ligne après nous avions dû imprimer tout le dossier et l’envoyer par la poste

Aurais-tu son email par hasard ? Parce que du coup, je ne sais pas trop à quelle adresse envoyer le message, d’autant plus que l’email qui nous parvient est automatique donc…

Merci beaucoup pour tous ces renseignements en tout cas, heureusement que t’es là :smiley: