CPGE Carnot / Ozenne / Fermat?

Bonjour,

Je souhaiterais solliciter vos avis, car mon fils a un énorme dilemme en ce moment. Il est élève au lycée Ozenne (se situant au milieu dans une classe d’un bon niveau – 4 admis à Sciences Po Paris).
Doit-il garder la prépa ECG spécialité Math appro + HGG au lycée Carnot de Paris ou choisir la même prépa au lycée Ozenne de Toulouse (liste d’attente =7) si il sera accepté cette semaine. Il a des chances également à Fermat (liste d’attente = 29 mais cela bouge bcp plus vite) mais a peur de ne pas avoir le niveau suffisamment élevé pour y faire face.
Dans le classement de Major Prépa Carnot et Ozenne sont similaires (léger avantage pour Ozenne), nous sommes des anciens parisiens - donc logement possible à Paris à 25 min de Carnot porte à porte - et habitons actuellement Toulouse, juste en face du lycée Ozenne où mon fils a fait son lycée.

Moi je suis mobile, et je peine à trouver des informations sur ces prépas. Pensez-vous qu’il vaut mieux aller dans la prépa où il a été pris directement sur Parcoursup ou bien tenter dans une prépa de meilleur niveau en rentrant parmi les derniers.
Merci beaucoup pour vos conseils, retours d’expérience.

Le choix évident est Ozenne. Vous habitez en face. Il peut rentrer tous les soirs. La logistique est primordiale.

Il n’y a aucune question à se poser.

Ou Fermat s’il préfère (ce sont deux des trois lycées de l’hypercentre donc en gros 10 mn à pied de distance).

En revanche je n’irais pas à Carnot avec tout ce que cela implique. Trop compliqué …

U46406, post:1, topic:136450 a écrit:

mais a peur de ne pas avoir le niveau suffisamment élevé pour y faire face.

C’est de l’autocensure, c’est dommage.
Avec APB il serait allé à Fermat sans se poser de questions. Dans une même classe il n’y a pas de relation entre le classement d’entrée et celui de sortie.

Il peut y avoir de très bonnes raisons de rester dans un lycée où il se sent bien, mais celle-là n’en est pas une.

Merci beaucoup pour vos retours …
J’aurais du préciser plus, à savoir que nous avions quitté Paris où j’étais propriétaire pour un tour du monde, j’ai mis l’appartement en location et au retour nous nous sommes installés à Toulouse (en location meublée). L’appartement est vide actuellement car les locataires sont partis cette année, et je ne l’ai pas remis en location en attendant. Donc le déménagement serait facile et moi je travaille en nomade. De mon point de vue il y a des avantages à retourner à Paris, mais j’aimerais choisir ce qui est le mieux pour lui, à moins que cela ne soit pas trop différent …

je ne vois pas l intérêt de Carnot
Vous regardez les classements ?

• Carnot 1h de trajet au quotidien (25mn x2 ) métro? bus ? fatigue, retards, heure du réveil, repas pas équilibrés, voisinage aléatoire…
  • Ozenne il traverse la rue, le repas est prêt quand il rentre le soir, il peut même rentrer diner et repartir travailler le soir au lycée.
    Le trajet logement-lycée en moins de 15mn à pied est un énorme plus en prépa

Merci beaucoup NextStep !

Father, merci pour votre retour. Toutefois, il me semble que le classement avait été évoqué dans mon post initial, mais que le dilemme était :

• dois-je considérer que là ou je suis accepté au départ est plutôt ma place
  • ou dois je viser mieux - voir l’élite - alors que je suis un « moyen » - si une place se libèrera (peut-être pour moi)

Le délai et/ou le rang d admission n ont à guere d importance.
Si vous pensez au contraire que :

• que Cela a un caractère prédictif
  • qud vous serez en queue de peloton
  • et sur vous le vivres mal / que Cela vous paralysera

Alors vous savez ce qu il vous reste à faire.

Ps : le recrutement n est pas une science exacte. Ça c est démontré tous les jours par les faits.

father, merci, ça remet en perspective !
(D’autant plus qu’il a refusé Ozenne math appliquées à la faveur de Carnot math appro - son point fort étant les maths)

Vous aviez dit que c était la même prepa.
Visiblement ce n est pas le cas.

Donc pas la même filière.

Maths appro est un choix fort. C’est risqué.

Bah on connaît pas son niveau.
Il va peut être finir à fermat…

En maths appli ou appro ?

Le niveau pour performer en maths appro doit être très bon. Sinon, l’intégration dans le top 5 est compliquée. Difficile de s’auto évaluer sur le niveau en maths. Je constate qu’il n’est pas pris ailleurs que Carnot pour l’instant en maths appro.

Je n’ai peut-être pas été suffisamment claire :
mon message initial concernait bien le choix entre 2 voire 3 options possibles même spécialité (math appro + HGG)
Dans mon dernier message, il s’agissait juste d’une précision pour mieux cerner le profil de mon fils - à savoir qu’au préalable il a privilégié sa spécialité souhaitée - math appro Carnot Paris au dépit d’Ozenne Toulouse (en face) math appliquées

Ils font pas maths appro a ozenne ou il ne l a pas.
C est toujours pas clair.
Il attend fermat ou pas ?

math appro 5ème sur liste d’attente Ozenne (après avoir renoncé à math appliquées) - lorsque j’avais écrit ce post il était 7ème, cela avance peu
Fermat (math appro) 27 liste attente

Ok.
Il faut donc attendre au moins ozenne s il veut rester à proximité du domicile actuel.
Si j ai bien compris il n y a pas vraiment de contrainte logistique…
Bien penser à classer/archiver les vœux pour la gestion des désistements jusqu’à la rentrée.