CPGE ou INSA en 2024

Bonjour à tous, :smiley:

Je suis Beisong, un lycéen en terminale. J’ai une grande passion pour l’informatique et je souhaite devenir un étudiant d’échange international afin d’obtenir un double diplôme en informatique ou en intelligence artificielle.

7 jours après l’ouverture des admissions, je suis actuellement admis à l’INSA Toulouse.

En liste d’attente :

-284 à l’INSA Lyon
-39 à BELLEVUE (Toulouse) MPSI
-74 à Fermat MP2I

J’ai toujours des doutes sur le choix de l’école, notamment le choix entre INSA toulousToulousee (LYON si je suis admis) et CPGE. J’ai recherché énormément d’infos en ligne, mais plus je cherche, plus j’ai des doutes.

J’ai principalement ces 3 questions :

-Dans une classe de CPGE, combien d’élèves peuvent entrer dans une école mieux classée que l’INSA Toulouse et l’INSA Lyon en informatique ?

-Selon vous, est-ce que je peux avoir de bons résultats en CPGE sachant que cette année ma moyenne est de 17, tout en suivant des cours au conservatoire tous les jours jusqu’à 20h ?

-Combien de temps libre aurai-je en prépa ? Est-ce que j’aurai assez de temps pour des cours au conservatoire, ou simplement du temps pour faire du sport ou de la musique ?

Merci d’avance pour votre réponse !

Eien, post:1, topic:136244 a écrit:

-Dans une classe de CPGE, combien d’élèves peuvent entrer dans une école mieux classée que l’INSA Toulouse et l’INSA Lyon en informatique ?

il faudrait deja definir ce que tu mets derriere « mieux classee ». ensuite, cela va dependre des CPGE, des annees, des envies des eleves… bref pas de reponse possible a cette question

-Selon vous, est-ce que je peux avoir de bons résultats en CPGE sachant que cette année ma moyenne est de 17, tout en suivant des cours au conservatoire tous les jours jusqu’à 20h ?

tres difficile de repondre, on ne te connait pas, on ne sait pas si tu resisteras au rythme de la prepas, etc. ce que l’on peut dire, c’est que si les commissions t’ont selectionne, c’est qu’elles pensent que tu peux reussir ta prepas (ie obtenir une ecole apres les 2 ou 3 ans)

-Combien de temps libre aurai-je en prépa ? Est-ce que j’aurai assez de temps pour des cours au conservatoire, ou simplement du temps pour faire du sport ou de la musique ?

le temps libre dependra de ton organisation, du temps de transport, masi a priori, tu peux garder pour faire du sports ou de la musique, mais ce sera moins qu’actuellement, et il faudra probablement oublier les cours au conservatoire tous les jours

Pas grand chose à ajouter si ce n’est que le sujet CPGE vs INSA est assez récurrent et qu’il y a récemment eu une discussion assez détaillée sur le sujet INSA vs CPGE / Grandes Ecoles qui vous aidera peut-être dans votre décision.

Si vous tenez fortement à faire de l’info il faut réfléchir au fait que le choix de la branche en INSA est conditionnée au classement, et que l’info est très demandée.

Dans ces conditions le choix de la CPGE me paraît plus sûr, car je pense que, quel que soit leurs rankings respectifs, vous préfèrerez faire de l’info dans une Polytech que du Génie civil à l’INSA Toulouse…

Il y a du temps libre en prépa, cependant il est difficile de maintenir des activités exigeantes en performances comme du sport de compétition ou un cursus au conservatoire, sans doute plus pour un problème de fatigue nerveuse et de concentration que d’emploi du temps proprement dit.
Mais une pratique « loisir » est une bonne idée pour se changer les idées et se maintenir en forme.

Mon fils a eu, il y a trois ans, le même questionnement que toi.
Je vais donc te donner des réponses assez peu nuancées .
Pour faire de l’info, la MP2i est un choix plus évident que l’INSA. Il te permet de viser des écoles très ambitieuses mais aussi des plans B de très bon niveau ( écoles ou école + double diplôme).
On ne travaille pas tant que ça en prépa.
Pas plus qu’un élève sérieux de lycée avec plusieurs options ( on peut facilement dépasser les 30 heures de cours) et qui est en dernier cycle d’instrument. Tu as déjà l’expérience d’un rythme soutenu, a toi de trouver la motivation.
Non, on ne peut pas jouer sérieusement de la musique en prépa. Une ou deux heures par semaine est un max. Continuer le conservatoire est inenvisageable.
Rien ne t’empêchera de reprendre plus tard. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.

Et si on ne tient pas particulièrement à faire de l’info ?

On trouve pas mal de témoignages d’étudiants qui ont choisi une prépa plutôt que l’INSA mais rarement l’inverse, bon ils ne sont sans doute pas très nombreux sur un forum qui s’appelle « prépas » !

Ma fille avait eu le même questionnement que toi.
Elle était prise à l’INSA Lyon et en MPSI.
Au début de Parcoursup son objectif = INSA Lyon
Mais elle a choisi la prépa par défi, sachant qu’il est possible de retourner à l’INSA après la CPGE

poser la question c’est deja y repondre. La prepa implique, pour la grande majorité des humains, de se concentrer sur ses etudes et de mettre le reste entre parenthese (alors y a toujours des exceptions mais comme les poissons volants, ils ne representent pas la majorité du genre).

Si ce n’est pas ce qu’on souhaite, les INSA sont de maniere generale plus adapté. Attention cependant à l’INSA Lyon, aller en filiere infos demande d’etre un des meilleurs de sa promos, ce qui est quand meme un gros risque si on sait ce qu’on veut faire (ce n’est pas pareil à l’UTC mais ce n’est pas dans la question).

w.