CPGE ou prepa INP pour intégrer l'ENAC

Bonjour,

Ma fille veut rentrer à l’enac pour la formation de contrôleur aérien.
Elle a demandé plusieurs prépas et pour l’instant a:

• mp2i et mpsi à Limoges
  • prepa inp à Bordeaux

En attente sur plusieurs autres prépas (montaigne et camille julian bdx, C.guerin , foch, champollion)
Nous habitons près de Bordeaux (15km).
La logistique est forcément en faveur de bdx et je suis aussi plutot favorable à la prepa inp mais elle a peur de vraiment louper l’enac car il n’y a que 2 places suite à la sortie de l’inp toulouse du groupe inp (on s’est loupé là-dessus au moment des voeux :frowning:
Vaut-il mieux qu’elle parte en prépa « classique » pour tenter le concours plutot que tout donner pour être dans les 2 premiers de l’inp ? je réfléchis au rythme des 2 ans et la pression du ou des concours à passer ; elle veut aussi garder son activité sportive sur un rythme qui me parait incompatible avec le travail à fournir, je dois lui faire confiance et en même temps j’ai l’impression qu’elle ne réalise pas trop la charge.
Vos conseils / retours d’expérience seront les bienvenus.
merci

Combien d’heures de sport fait-elle par semaine ?

Combien de minutes faut-il pour faire les 15 km de trajet (en bus ?) ?

La prépa CPGE ouvre à des tas d’écoles si elle change d’idée ou si elle rate l’ENAC.

De toute façon, il lui faut absolument un plan B (et un plan C derrière tant qu’à faire), on ne peut pas n’avoir qu’un seul objectif quand ça passe par un concours qui est par définition sélectif. Il faut donc réfléchir à ça, ce qui peut guider le choix (plus de possibilités d’écoles à la sortie d’une prépa classique qu’après la prépa inp, mais bien sûr, il faut être prêt pour deux années intenses).

Bonjour,

Attention, les places offertes à l’issue de la prépa des INP ne concernent que la formation IENAC (formation Ingénieur ENAC).
Pour la formation MCTA - Contrôleur Aérien, il faut obligatoirement passer le concours CCINP après prépa.

Bonjour,

Face au manque de contrôleurs depuis la reprise post-Covid du trafic, l’ENAC a beaucoup augmenté ses recrutements, qui avaient été réduits à la portion congrue pendant plusieurs années.
Il peut y avoir jusqu’à 6 promotions de 32 élèves par an.
Il serait donc dommage, à mon sens, de ne concourir pour 2 places.

Si votre fille souhaite en savoir plus sur le métier, elle peut me contacter par la messagerie privée.

Bonne continuation.

Une cpge sera donc toute indiquée.
Reste à identifier la filière (laquelle préfère t elle ?
Puis la prepa.
15km dd bordeaux ça fait quel temps de transport. ?
Peut elle pratiquer son sport n importe ou ?
Pour l équilibre c est important de le garder à dose raisonnable…

Forte progression du nombre de places en 2024 V 2023.
Sauf en mpi car les 8 places. généreuses, de 2023 n avaient trouvé que 2 preneurs.

Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils.
Pour aller à Montaigne, il faut compter 40min. en échangeant avec d’autres parents, le logement proche semble incontournable, sachant qu’elle est refusée sur les internats.
Elle fait entre 3 et 7h de sport par semaine week-end compris (matchs sport co + salle de sport), elle sait qu’elle devra en lâcher et peut-être changer de club.
Côté spés, elle préfère la physique à nsi, mais comme elle n’en fait plus cette année (elle n’accrochait pas du tout avec l’enseignant, qu’elle a eu en 2de et 1ère, ), elle n’est pas sûre d’y arriver.
Depuis, elle a une admission en mp2i à C.Guerin, le reste remonte mais les mpsi sont quand même loin en LA (au mieux 43 en LA à Foch, 104 à CaJu).
Pour l’instant elle est focalisée sur la formation MCTA mais effectivement il faut qu’elle réfléchisse aux autres options.
Alexia, merci pour votre proposition, je lui fais passer le message.
Father, pas sûre d’avoir compris, il n’y a que 2 élèves de prepa mp2i qui ont pu intégrer la formation ?

Il y avait 8 places ouvertes à l’ENAC controleur en MPI.
99 inscrits, 19 admissibles (ca fait deux fois plus d’admissibles que de places, ce n’est pas absurde).
7 classés (mon hypothèse : l’anglais a été un facteur éliminatoire)
Parmi ces 7 classés, seuls 2 ont choisi d’y aller. Comme il y avait 8 places, ils auraient très bien pu tous les 7 y aller.

(Src : https://www.scei-concours.fr/stat2023/mpi.html )

cette année c est 5 places.
De toute façon c’est cpge obligatoire
Donc il faut bien réfléchir à la filière, la logistique ET aux plans B/C.
Pour le moment c est un peu nebuleux…

merci pour ces éclaircissements, effectivement il va falloir réfléchir un peu plus

Pour information, si elle est en ce moment 104 sur la liste d’attente de Caju, elle l’aura très probablement (mais pas tout de suite, bien sûr, le temps que ça aille jusque-là…).

Bonsoir,

Pour l’instant, Caju est toujours en LA (66eme) par contre elle a eu Montaigne en MP2I vendredi.
Avant ça, admise à Limoges, Rodez et Bordeaux INP.

La logistique et la filière priment.
D autant que enac contrôleur est sur ccp.

Oui, du coup elle a longuement réfléchi et choisi Montaigne.