Bonjour,
Je suis actuellement en TS, la meilleure de mon lycée, et je suis 2 spécialités en même temps, maths et physique, spécificité que propose mon lycée aux plus motivés uniquement pour la « culture », car ce n’a aucun intérêt au bac. Je dois être actuellement 2ème de ma classe, et de même en première et en seconde (même classe, même premier :/).
J’arrive donc au choix final de l’orientation, où aller? Mes hésitations balancent entre 2 choses : une prépa parisienne, ou l’INSA de Lyon.
Tout d’abord, je tiens que je me suis beaucoup renseigné sur chacun des choix, tant bien par les documents officiels que par des témoignages de mon entourage. Et je dois avouer que je suis toujours aussi confus. Je vois dans chaque voie des avantages et des inconvénients.
Si je vise uniquement les prépas parisiennes, c’est parce que je pars du principe que si je vais en prépa, c’est pour avoir mieux que l’INSA, et donc que celles-ci sont un bon moyen de parvenir à ce but. Cependant, la CPGE me fait un peu peur. Quid de la vie là-bas, des sacrifices faits? Et j’avoue avoir aussi peur de la pression qui peut être mise sur nos épaules. Juste la terminale me cause parfois quelques aigreurs (qui est liée à la peur de ruiner mon dossier sur une taule en maths en fait…). C’est pourquoi j’ai pensé que demander Ginette était peut être le meilleur choix pour moi, par son encadrement peut-être plus important et son internat qui à l’air assez confortable. Mais je ne sais pas si je dois demander LLG aussi ou non (mon père et mon oncle viennent de là). Ce qui me retient donc c’est vraiment la peur de la pression, d’être coupé de tout, de perdre de vue mes amis, ma copine… ![]()
D’un autre côté s’ouvre la voie de l’INSA, à laquelle je devrais être pris sans trop d’inquiétudes. Ce serait une voie moins stressante, assurant une sortie tout de même de qualité et permettant de garder le contact avec le reste. Mais peut-être je regretterais ce choix, car peut être « facile ». De plus, j’aime beaucoup les maths (si je vais en prépa, ce sera probablement en MPSI), la spé maths est vraiment passionnante. Il s’agit d’ailleurs du prof des sup/spé MPSI de mon lycée qui s’en occupe, et garde ses méthodes prépa, même s’il ne va pas au même rythme, mais par la notation, le cours, les démonstrations (et les DS d’une violence sans nom, mais avec un système qui fait qu’on a des notes « lycée » quand même, en notant au classement)… En quelque sorte un aperçu de prépa.
Je suis donc totalement perdu entre ces 2 voies. Mon idée actuelle serait peut-être de mettre Ginette MPSI en premier voeu, et si je suis refusé, je vais à l’INSA qui serait mon second voeu. Cela semble-t-il une bonne idée? Bien sur, j’assurerai quelques voeux derrières, mais l’idée serait là.
Je pense que beaucoup de terminale ont été confronté au même dilemmes, et aujourd’hui, c’est à mon tour de choisir, mais je n’ai aucune idée…
Une seconde question serait à propos de Ginette, si qqn pouvait m’indiquer un thread ou qq chose dans le genre sur un témoignage d’élève de là-bas que j’ai une idée plus précise? Ou mieux, que qqn qui y était me réponde! (Je connais leur site par coeur maintenant
). Et autre chose, j’avoue nourrir quelques ambitions, si je vais à l’INSA, c’est pour essayer d’être dans les premières places. Est-ce que c’est décisif le classement en école post-bac?
Je vous remercie d’avance.
Clément