CPGE ou prépa intégrée?

Bonjour,

Je suis actuellement en TS, la meilleure de mon lycée, et je suis 2 spécialités en même temps, maths et physique, spécificité que propose mon lycée aux plus motivés uniquement pour la « culture », car ce n’a aucun intérêt au bac. Je dois être actuellement 2ème de ma classe, et de même en première et en seconde (même classe, même premier :/).
J’arrive donc au choix final de l’orientation, où aller? Mes hésitations balancent entre 2 choses : une prépa parisienne, ou l’INSA de Lyon.

Tout d’abord, je tiens que je me suis beaucoup renseigné sur chacun des choix, tant bien par les documents officiels que par des témoignages de mon entourage. Et je dois avouer que je suis toujours aussi confus. Je vois dans chaque voie des avantages et des inconvénients.

Si je vise uniquement les prépas parisiennes, c’est parce que je pars du principe que si je vais en prépa, c’est pour avoir mieux que l’INSA, et donc que celles-ci sont un bon moyen de parvenir à ce but. Cependant, la CPGE me fait un peu peur. Quid de la vie là-bas, des sacrifices faits? Et j’avoue avoir aussi peur de la pression qui peut être mise sur nos épaules. Juste la terminale me cause parfois quelques aigreurs (qui est liée à la peur de ruiner mon dossier sur une taule en maths en fait…). C’est pourquoi j’ai pensé que demander Ginette était peut être le meilleur choix pour moi, par son encadrement peut-être plus important et son internat qui à l’air assez confortable. Mais je ne sais pas si je dois demander LLG aussi ou non (mon père et mon oncle viennent de là). Ce qui me retient donc c’est vraiment la peur de la pression, d’être coupé de tout, de perdre de vue mes amis, ma copine… :frowning:
D’un autre côté s’ouvre la voie de l’INSA, à laquelle je devrais être pris sans trop d’inquiétudes. Ce serait une voie moins stressante, assurant une sortie tout de même de qualité et permettant de garder le contact avec le reste. Mais peut-être je regretterais ce choix, car peut être « facile ». De plus, j’aime beaucoup les maths (si je vais en prépa, ce sera probablement en MPSI), la spé maths est vraiment passionnante. Il s’agit d’ailleurs du prof des sup/spé MPSI de mon lycée qui s’en occupe, et garde ses méthodes prépa, même s’il ne va pas au même rythme, mais par la notation, le cours, les démonstrations (et les DS d’une violence sans nom, mais avec un système qui fait qu’on a des notes « lycée » quand même, en notant au classement)… En quelque sorte un aperçu de prépa.

Je suis donc totalement perdu entre ces 2 voies. Mon idée actuelle serait peut-être de mettre Ginette MPSI en premier voeu, et si je suis refusé, je vais à l’INSA qui serait mon second voeu. Cela semble-t-il une bonne idée? Bien sur, j’assurerai quelques voeux derrières, mais l’idée serait là.

Je pense que beaucoup de terminale ont été confronté au même dilemmes, et aujourd’hui, c’est à mon tour de choisir, mais je n’ai aucune idée…

Une seconde question serait à propos de Ginette, si qqn pouvait m’indiquer un thread ou qq chose dans le genre sur un témoignage d’élève de là-bas que j’ai une idée plus précise? Ou mieux, que qqn qui y était me réponde! (Je connais leur site par coeur maintenant :slight_smile:). Et autre chose, j’avoue nourrir quelques ambitions, si je vais à l’INSA, c’est pour essayer d’être dans les premières places. Est-ce que c’est décisif le classement en école post-bac?

Je vous remercie d’avance.

Clément

Si tu adores les maths et que tu veux aller dans un endroit pour transpirer en faisant des maths, il n’y a pas à hésiter, vas en MPSI ! A l’INSA Lyon tu auras surement plus de matières liées à l’ingéniérie qu’aux maths, et plus de travaux/projets/TP en équipe etc… après pour ce qui est du choix LLG/Ginette, je te conseille de mettre LLG en premier voeux, mais là encore, ce n’est que mon avis personnel.

Autre chose, ne mise pas tout sur Ginette ou LLG, il y a plein d’autres super prépas. Demande LLG, Ginette, H4, Hoche, Saint Louis.. et à la limite si t’es pris à aucun de ceux là, et encore… vas à l’INSA Lyon :wink:

Il faut savoir te faire confiance.

charlestiran a écrit:

pour ce qui est du choix LLG/Ginette, je te conseille de mettre LLG en premier voeux, mais là encore, ce n’est que mon avis personnel.
Ou pas. Quels sont tes arguments?
charlestiran a écrit:
Autre chose, ne mise pas tout sur Ginette ou LLG, il y a plein d’autres super prépas. Demande LLG, Ginette, H4, Hoche, Saint Louis.. et à la limite si t’es pris à aucun de ceux là, et encore… vas à l’INSA Lyon :wink:
:grin:
J’insisterai bien sur le « et encore », sur l’existence d’un tres grand nombre de prepas de bon niveau, et sur le fait que meme depuis un prepa modeste, il est possible d’avoir une bonne ecole. Je pense que l’INSA Lyon est en dessous de pas mal d’ecoles d’ingenieurs post-prepa, du fait d’abord que faire une prepa, c’est deja un plus.

Oui c’est certain il existe pour moi plein d’autres prépas à mettre devant l’INSA Lyon (au hasard Parc, Fermat, Stan, Clémenceau, Chateaubriand, Condorcet, Thiers, Chaptal, Kléber, Pasteur…etc etc) mais vu son message j’ai cru comprendre qu’il ne recherchait que des parisiennes de valeur (entendre difficile d’accès).

Je pense que l’INSA Lyon est en dessous de pas mal d’ecoles d’ingenieurs post-prepa, du fait d’abord que faire une prepa, c’est deja un plus.
Je suis d’accord avec toi.

Merci pour ces réponses rapides!

J’entends vos arguments, je les apprécie! Par contre, que pensez-vous de la vie sociale dans tout ça?
Pour LLG, mon père en a de bons souvenirs, mais il n’était pas interne, et je dois avouer que j’aimerais bien qu’il soit bien. Et le privée me réconforte un peu… Et j’ai un peu peur de débarquer tout seul, venant de ma campagne, et l’esprit de Ginette rend la chose un peu moins difficile à mon gout!

Pour ce qui est de la prépa parisienne, il faut avouer qu’en fait, c’est aussi commode. J’ai pensé au Parc par un moment, mais les temps de transport sont beaucoup plus important pour revenir chez moi, alors que Paris, j’ai simplement besoin de 2h30 de TGV, et j’ai mes grands-parents en banlieue.

Et je suis tout à fait conscient qu’un élève sortant d’une prépa aura un plus par rapport à un INSAien, mais il faut avouer qu’il le mérite ce « plus »…

Bah ça dépend de toi et surtout de tes aspirations/capacités. Perso, n’avoir comme relations sociales que la télévision et voir les gens de la prépa durant les heures de cours ça me suffit pour tenir entre 2 périodes de vacances. Mais je pourrais très bien sortir (un peu) ou pratiquer au moins une activité (à part forum.prepas ^^) mais je n’en ai pas l’envie ni le besoin. Tout est histoire de compromis. J’ai des personnes dans ma classe qui s’en sortent correctement alors qu’elles pratiquent des activités extrascolaires.

C’est sur qu’en prepa, il faut faire quelques efforts de temps en temps. On ne sort pas tous les soirs, mais c’est generalement pas aussi terrible que ce que les gens croient. Pour te motiver, dis toi que si tu fais prepa, les soirees des ecoles post-prepas sont meilleure que celles des ecoles post-bac. :grin:

Glems a écrit:

si je vais à l’INSA, c’est pour essayer d’être dans les premières places. Est-ce que c’est décisif le classement en école post-bac?
Plus que décisif. L’INSA Lyon élimine environ 30% de ses recrutés post-bac en fin de première et deuxième année. Sans être premier, il vaut mieux être bien classé.

a Glems
Il y a des solutions de compromis : tu peux très bien faire ta sup dans ton bahut pour garder ts habitudes; surtout si tu connais leprofde sup et que tu l’apprécie et faire ta spé ailleurs
Si ce n’est pas indiscret, dans quelle ville habites-tu ?
où habite tes grands parents ? Il qq très bonnes prépa en banlieue (moins qu’à paris même) et on nepeut te conseiller utilement sans info pertinentes

J’habite à Epinal, et je suis au lycée Claude Gellée. Si je ne souhaite pas y aller, c’est parce que la MPSI n’est pas très réputée, et si ce n’est pour avoir qu’une école moyenne, je préfère tout de suite aller à l’INSA.

Quant à mes grands-parents, ils habitent dans le Val d’Oise, à Sannois. Mais je ne pense pas que l’éloignement sera le plus gros problème! :slight_smile:. Juste la pression, tous ces trucs là…

En tout cas, c’est mon premier poste ici, et je suis très heureux de voir autant de réponse pertinente! J’aimerais juste savoir si je pouvais avoir un avis de Ginette qq part?

Ben Ginette, c’est bien :wink:
Quelques infos ici :
viewtopic.php?f=20&t=4378

Sylvie Bonnet a écrit:

[quote=« Glems »]
si je vais à l’INSA, c’est pour essayer d’être dans les premières places. Est-ce que c’est décisif le classement en école post-bac?
Plus que décisif. L’INSA Lyon élimine environ 30% de ses recrutés post-bac en fin de première et deuxième année. Sans être premier, il vaut mieux être bien classé.
[/quote]
D’où tenez-vous vos stats ? C’est moitié moins à ma connaissance.
Et puis pour être honnête, ceux qui se font virés (comprendre ceux qui se font virés + ceux qui partent d’eux mêmes car la nuance est difficile à établir) c’est soit parce qu’ils n’ont RIEN fait (y’en a un paquet), soit parce qu’ils étaient franchement pas au niveau. Si on aime le métier d’ingénieur et que la théorie nous gave un peu, l’INSA est loin d’être une mauvaise idée.

Nous sommes sans doute d’accord: 30% de l’effectif recruté en première année a disparu en fin de deuxième année.

Ah exact j’avais mal lu :slight_smile:

Glems a écrit:

Merci pour ces réponses rapides!

J’entends vos arguments, je les apprécie! Par contre, que pensez-vous de la vie sociale dans tout ça?
Pour LLG, mon père en a de bons souvenirs, mais il n’était pas interne, et je dois avouer que j’aimerais bien qu’il soit bien. Et le privée me réconforte un peu… Et j’ai un peu peur de débarquer tout seul, venant de ma campagne, et l’esprit de Ginette rend la chose un peu moins difficile à mon gout!

Pour ce qui est de la prépa parisienne, il faut avouer qu’en fait, c’est aussi commode. J’ai pensé au Parc par un moment, mais les temps de transport sont beaucoup plus important pour revenir chez moi, alors que Paris, j’ai simplement besoin de 2h30 de TGV, et j’ai mes grands-parents en banlieue.

Et je suis tout à fait conscient qu’un élève sortant d’une prépa aura un plus par rapport à un INSAien, mais il faut avouer qu’il le mérite ce « plus »…
tu te compliques la vie
Ginette c’est très bien mais il y a des DS le samedi et tu mettras plus de2h30 pour epinal
De sannois (j’habite à côté), tu as Condorcet (direct saint-lazare) très bon lycée mais tu ne souhaites peut être pas être logé par tes grands parents
plus simple : Poincaré à Nancy !

Sylvie Bonnet a écrit:

[quote=« Glems »]
[/quote]

Sylvie Bonnet a écrit:

Nous sommes sans doute d’accord: 30% de l’effectif recruté en première année a disparu en fin de deuxième année.
Juste pour nuancer, 15% partent à la fin de la 1ere année, 10% à la fin de la 2e. Mais sur ces 15%, environ 10% décident de partir et ne sont pas virés.
trembleur a écrit:
Je pense que l’INSA Lyon est en dessous de pas mal d’ecoles d’ingenieurs post-prepa, du fait d’abord que faire une prepa, c’est deja un plus.
Un plus à quel niveau?

@steff_57

Merci de ces infos! Un Insaien?

tu te compliques la vie
Ginette c’est très bien mais il y a des DS le samedi et tu mettras plus de2h30 pour epinal
De sannois (j’habite à côté), tu as Condorcet (direct saint-lazare) très bon lycée mais tu ne souhaites peut être pas être logé par tes grands parents
plus simple : Poincaré à Nancy !
Merci aussi pour ce retour! Cependant, je pense quand même que Paris serait le meilleur choix. En effet, vivre chez mes grands-parents n’est pas vraiment envisageable, ils voyagent souvent, et ce serait un peu « trop ». Pour Nancy, j’ai quelques amis qui sont passés par Poinca et qui ne me l’on pas vraiment conseillé. Et bon Paris, ce n’est pas si loin avec le TGV, je diminuais un peu en disant 2h30, il faut ajouter aux 2h20 le trajet jusqu’à la gare, mais je ne pense pas rentrer tous les weekends.

J’ai aussi une autre question différente : je « subis » la fameuse réforme, et les programmes changent à mon passage, et plutôt radicalement. Je pense surtout à la physique et aux spé (surtout physique aussi, maths, que peu). J’ai l’impression que le programme de physique a été simplifié, ou du moins changé et peut-être moins complet (beaucoup moins d’élec par exemple). Après, je ne peux pas trop juger, je n’ai pas fait celui de l’an dernier.
Mais est-ce qu’il y a aussi une réforme au niveau du post-bac? J’ai peur d’être la génération qui essuie les plâtres, à cause de la non communication entre secondaire et supérieur sur les programmes…

Glems a écrit:

J’ai aussi une autre question différente : je « subis » la fameuse réforme, et les programmes changent à mon passage, et plutôt radicalement. Je pense surtout à la physique et aux spé (surtout physique aussi, maths, que peu). J’ai l’impression que le programme de physique a été simplifié, ou du moins changé et peut-être moins complet (beaucoup moins d’élec par exemple). Après, je ne peux pas trop juger, je n’ai pas fait celui de l’an dernier.
Mais est-ce qu’il y a aussi une réforme au niveau du post-bac? J’ai peur d’être la génération qui essuie les plâtres, à cause de la non communication entre secondaire et supérieur sur les programmes…
Bien sûr.

steff_57 a écrit:

Un plus à quel niveau?
Apprendre à bosser sous stress par exemple :grin:

à Glem
quoi qu’il en soit, l’alternative Ginette/LLG ou Insa (pourquoi pas Strasbourg d’ailleurs) parait par trop caricaturale
Et il n’est pas certain que tu sois pris à LLG ou Ginette
Donc suivant tes ambitions, tu peux toujours postuler pour des lycées moins ‹ prestigieux ›
En Lorraine tu as Fabert et Loritz…