CPGE parisienne ?

Tout d’abord, bien le bonsoir à tous !

Alors je me présente:

Je suis un élève de Terminale S , au lycée St François de Lesneven dans le Finistère (ce lycée est un lycée privé, classé n°1 du département et 65 « national »),
Spécialité mathématiques,
Options Grec et « Cinéma AudioVisuel ».

J’aimerai intégrer une prépa MPSI, si possible à Paris même (étant donné que mes parents songent à un déménagement).

Mon année de Première a été trés moyenne, mais j’ai progressé d’un point à chaque trimestre.

Ce premier trimestre de Terminale est beaucoup plus concluant,étant donné que j’ai encore progressé d’un point par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, et obtenu une appréciation disant « Loïc (c’est moi) est à féliciter pour la qualité du travail fourni ce trimestre ».
Je me situe maintenant dans le premier quart de ma classe, excellente selon nos profs.

Je dois aussi ajouter que j’ai une année d’avance (si cela peut influencer mon dossier), et qu’à ce que j’entend autour de moi, nous sommes largement sous-noté au lycée. Seulement, est-ce-que les prépas parisiennes le savent?

En bref, j’aimerai connaitre mes chances d’être intégré dans un des « bons » lycées parisiens (sans viser Henry IV ou Louis-le-Grand, mais peut-être Pasteur, Janson, Charlemagne…etc, c’est à dire les bonnes pépas parisiennes).

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Ps: désolé pour les notes, j’ai « édité » ça…

tu as toutes tes chances d’être intégré dans une bonne prépa parisienne…

En fait il faut bien répartir tes choix. Tu as 6 choix en MPSI, on va dire qu’il y a 3 catégories de lycées pour modéliser la situation ^^

Le top : Louis Le Grand, Henri IV , Saint-Louis, Stanislas…

Les très bon lycées : Charlemagne, Condorcet, Janson de Sailly, Chaptal, Fénelon

Les moins bons : Jacques Decour, Buffon, Claude Bernard

Je te conseille de mettre 2 choix dans la première catégorie, 3 dans la deuxième et un dans la dernière pour « assurer » le coup.

Sans oublier que tu peux aussi faire des choix en PCSI.
Après tout ça, tu auras une bonne prépa, crois moi…

Martin78 a écrit:

Enfin, les moins bon, c’est un poil incorrect, ce sont tout de même de bons lycées. Deux de mes amis y sont, et j’en entend quand même du bien!
Par contre, ca fait plaisir de voir un cinéphile de plus sur le forum :smiley: . Je ne dirai pas pour faire de la pub à janson, que ce dernier possède un très bon cinéclub :unamused:

lebrignoganais a écrit:

(sans viser Henry IV )

Henri ! Pas Henry ! :wink:
C’est bizarre cette manie que beaucoup de gens ont, qui est de mettre un « y » à la place du ‹ i › ^^.

Hugoo a écrit:

C’est bizarre cette manie que beaucoup de gens ont, qui est de mettre un « y » à la place du ‹ i › ^^.

Jusqu’à récemment, on pouvait lire sur de grands panneaux à l’entrée du lycée :

« Travaux de rénovation de l’escalier des Grands Hommes - Lycée Henry IV ».

Ca faisait mauvais effet, les panneaux étant situés juste à coté du fronton correctement orthographié. Les services compétents se sont rattrapés, après quelques mois, en scotchant un « i » par dessus…

Martin78 a écrit:

Les très bon lycées : Charlemagne, Condorcet, Janson de Sailly, Chaptal, Fénelon

Et puis après y a les lycées ou les profs n’ont pas le bac, puis ceux ou il n’y a pas de profs c’est ça?

« Henri », Autant pour moi…

D’autres réponses pour mon « projet d’orientation »?

:slight_smile:

Martin78 a écrit:

En Mpsi, condorcet est plus selectif que Saint Louis.
Et il y en a beaucoup d’autres. Ceux là sont surtout les plus « connus ». Après, dans la proche banlieue, il y a Pasteur à Neuilly-sur-seine (très bien côtée), Michelet à Vanves (pas très sélctive) et bien d’autres…

lebrignoganais a écrit:

Autant pour moi…

NON ! :grin:

Faluche a écrit:

[quote=« lebrignoganais »]
Autant pour moi…
[/quote]

On peut dire les deux de nos jours, non ?
Sinon, au temps pour moi :stuck_out_tongue:

Tiwou a écrit:

[quote=« Faluche »]

[quote=« lebrignoganais »]
Autant pour moi…
[/quote]
On peut dire les deux de nos jours ?
[/quote]

C’est une faute courante, mais cela reste une faute ! et l’Académie Française est formelle sur ce point. :wink:

Faluche a écrit:

C’est une faute courante, mais cela reste une faute ! et l’Académie Française est formelle sur ce point. :wink:

Mouais, écrire « onion » pour désigner un oignon me choque plus que de voir écrit « autant pour moi ». Et pourtant, ce n’est plus une faute :wink:

Bon… au risque d’embrouiller encore plus le brignoganais, je tiens à réctifier ceci:

Si on peut effectivement distinguer trois catégories ( et encore 4 seraient plus pertinentes) cette répartition me parait assez fausse.

Le "groupe 1 " était, est et restera sans doute longtemps:
Ginette ( Ste Genevieve ), Henri IV, Louis le Grand et Hoche. ( et c’est tout ! )
**
Entre le 1 et le 2** on trouve le Lycée du Parc ( Lyon )

**Dans le groupe 2, **je mettrais: Pasteur, Janson, St Louis, Stanislas, Les Lazaristes(Lyon), Janson, pierre de Fermat et Condorcet ( MP et PSI ) …
(Liste non exhaustive )
**
Dans le groupe 3: **Chaptal, Clemenceau ( Nantes), Chateaubriant (Rennes), Condorcet (PC)…

Et en 4: Jacques Decour, Buffon, Claude Bernard …

Pour obtenir 3 groupes il faut scinder celui que j’appelle le 3 en deux, et mettre le « haut » avec le 2 et le ''bas" avec le 4, qui deviendra 3.

N.B: Je ne sais pas ou mettre charlemagne… C’est 2 ou 3, mais je ne connais pas assez bien le lycée pour trancher
Dans ton cas, si tu veux une MPSI, je te conseillerai ( vu ce que tu dis ) :
Tu mets un choix du groupe 1 ( celui qui te tente ) pour le reve… Sinon tu te diras tjrs "Et si je l’avais demandé ? ‹  ›
Deux lycée du groupe 2
Deux lycée du groupe 3
Un lycée du groupe 4, en sécurité :slight_smile: J’ai vu trop de gens n’etre pris nulle part parceque leurs objectifs étaient trop hauts…
Tu peux aussi demander ton lycée « de secours » en PCSI, ce qui te fera un choix de plus en MPSI ( groupe 2 ou 3 suivant ton niveau, 1 si tu y tiens vraiement :slight_smile: )

Et sur le débat du Au temps pour moi, je cite les sources des défenseurs de la langue de Molère: http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

Arriver à classifier comme ça les lycées, franchement, ça me laisse complétement sans voix. Comme à chaque fois que ce sujet retombe sur la table, on ne connaît pas tes critères de sélection, rien ne dit qu’ils sont pertinents.
Moi je propose un autre classement par ordre alphabétique de la dernière lettre!!

Eskodas a écrit:

**Dans le groupe 2, **je mettrais: , Janson, (…)Janson,

:wink:

Taupalosaurus a écrit:

Arriver à classifier comme ça les lycées, franchement, ça me laisse complétement sans voix. Comme à chaque fois que ce sujet retombe sur la table, on ne connaît pas tes critères de sélection, rien ne dit qu’ils sont pertinents.
Moi je propose un autre classement par ordre alphabétique de la dernière lettre!!

+1

Raphaëlle a écrit:

écrire « oinion » pour désigner un oignon me choque plus que de voir écrit « autant pour moi ». Et pourtant, **ce n’est plus une faute **

Depuis quand ? En tout cas ce n’est pas l’avis de l’Académie française. Qui plus est, un texte officiel a même supprimé car considéré comme une anomalie orthographique « ognon »… :unamused: :wink:

Faluche a écrit:

[quote=« Raphaëlle »]
écrire « oinion » pour désigner un oignon me choque plus que de voir écrit « autant pour moi ». Et pourtant, **ce n’est plus une faute **
Depuis quand ? En tout cas ce n’est pas l’avis de l’Académie française. Qui plus est, un texte officiel a même supprimé car considéré comme une anomalie orthographique « ognon »… :unamused: :wink:
[/quote]

Il me semblait. Mais j’avoue ne pas m’être penchée sur les textes officiels de l’académie française. Et puis peu importe.

Pour répondre à ceux qui contestent l’idée de « classer » les lycées.

Lorsqu’on est en terminale, on a 6 choix à mettre… Et on est completement perdu! Le but est de trouver le lycée qui nous correspondra le mieux, alors comment faire ? Le principe des classement repose sur l’approximation suivantes: Les résultats aux concours des lycées rendent compte du niveau dans les classe préparatoire dudit lycée. Evidemment ce n’est qu’une approximation! Mais quand, parmi les je-ne-sais-combien de classes préparatoires il faut en choisir six ( voire 12 ) c’est bien souvent le seul critère qu’il reste !
Il est évident qu’un élève tres brilant integrera Ulm ou l’X quelque soit la prépa qu’il fera. Mais pour un élève lambda de prépa, etre dans une classe de son niveau est extremmement important.
Voila pourquoi j’ai donné un classement…

Taupalosaurus a écrit:

En fait, faire des classements, je ne suis pas contre. Ce à quoi je suis contre, c’est faire des classements et partir. Sans rien dire, sans rien préciser.

En gros, c’est à toi de faire TON classement selon TES critères.

Alors, prends une feuille, écris-y tes critères de sélection, et vois quelles sont les prépas qui rentrent dans ces critères, ensuite classe-les, et tu auras ton classement. Relativement pertinent parce qu’il sera fait selon toi.

Raphaëlle : le « autant pour moi » deviendra certainement l’écriture officielle dans 100 ans si le langage oral impose sa règle. :slight_smile: