CPGE: Proximité vs Performance

Bonjour,

Je souhaiterais vos avis et retours sur cette question épineuse de “chasser” ou non la place à la prépa la plus performante, au detriment de la proximité.

Mon cas personnel ( à regler dans les 15 h!!) pour illustrer cette question se pose comme suit:

• nous habitons à 10 mins de lille
  • Proposition MPSI Aux lazaristes avec internat à Lyon
  • Proposition MPSI à Faidherbe avec internat à Lille (Les locaux de Faidherbe sont à la limite de l’acceptable)

la MP* de Faidherbe ne me semble pas très inferieur aux résultats des Lazaristes en MP

Et les affectation de 2025 en MP semblent le confirmer( en PC et MP2I, c’est très different):

Mais voila, pour arriver à ce choix mon gars mettrait déjà de coté une proposition prestigieuse en ECG, pour se focaliser sur la MPSI.

Et passer d’une top prépa à Faidherbe (Bonne provinciale), à 17 ans quand on s’est beaucoup investi pour ses admissions c’est rude… De fait il ne considère que les Lazaristes en MP

Bien sûr nous avons plus de recul que lui, sommes moins sensibles à l’image, et mesurons le souci logistique de s’engager à l’autre bout de la France: le Linge, les lessives, les repas du We (non fournis aux lazaristes), sans compter le support familial quand le 5 janvier par un temps glacial, un “coup de mou” pointera le bout de son nez.

Notre experience de la prépa est limitée à notre fils ainé qui a fait ECG à St Paul lille, dans un appartement que nous possédons… autant dire à la maison!

De vos avis et experiences, faut il traverser la France pour passer d’une top prépa à une bonne prépa, en l’occurence ici pour aller au Lazaristes vs Faidherbe ?

merci

Bonjour

Pour avoir un peu plus d’éléments de comparaison et comme la taille de promo n’est pas tout à fait la même entre les deux formations, voici le détail entre mp* et mp pour Faidherbe ci dessous. Cette année n’a pas été une bonne année pour Faidherbe en terme d’intégration ni en mp ni en psi.

Difficile de se positionner à sa place… mais la différence de niveau n’est pas suffisante a mon sens d’autant qu’il y a des * des deux côtés. Perso la proximité serait favorisée…

Je suis assez surprise par les résultats des Lazaristes. Il n’y a que 25 élèves par cohorte ? Est-ce que ces grandes écoles ne publient les résultats que de leurs classes “étoile”, où sont les autres élèves ?
C’est le cas pour Blaise Pascal, il semble qu’en spé, on soit orienté vers MP* ou PSI, pas de MP. Dans ce cas, il est évident que ces prépas auront de meilleurs taux de réussite.

Pouvez-vous nous éclairer là-dessus ? Nous sommes également confrontés au choix proximité vs performance pour notre fille.

Merci beaucoup.

Je ne comprends pas vraiment.

Il n’a pas Ginette en MPSI. Donc il ne perd pas Ginette puisqu’il choisit MPSI.

Ensuite, MPSI avec internat pour les 2 veoux. Quelle chance ! Si vous avez les moyens pour les Lazos, on évacue ce point aussi.

Votre fils préfère Les Lazaristes plus sélectifs. Il faut être motivé pour aller en cpge. Go

Il faut être conscient qu’il ne pourra pas rentrer tous les week ends.

Avantage Lazaristes : Le tronc commun et cela me paraît suffisant pour faire ce choix.

2 « J'aime »

Quelle est la situation de votre fille ?

C’était pour illustrer sa “dégringolade émotionnelle”

Ensuite, MPSI avec internat pour les 2 veoux. Quelle chance ! Si vous avez les moyens pour les Lazos, on évacue ce point aussi.

Votre fils préfère Les Lazaristes plus sélectifs. Il faut être motivé pour aller en cpge. Go

Il faut être conscient qu’il ne pourra pas rentrer tous les week ends.

Avantage Lazaristes : Le tronc commun et cela me paraît suffisant pour faire ce choix.

C’est une gros avantage assurément, même si j’ai des réserves sur une subite passion pour la chimie..

merci

Il n’y a pas que la chimie mais aussi la Si pour une éventuelle PSI.
En entrant en prépa, rares sont les élèves qui peuvent être certains de leur profil. Les profs le sauront rapidement eux.

Je suis assez surprise par les résultats des Lazaristes. Il n’y a que 25 élèves par cohorte ?

oui et non. Les Lazaristes recrutent sur 3 filières (MPSI, PCSI et MP2I) qui ont un tronc commun au 1er semestre. Cela permet à l’étudiant de valider le choix du cursus futur. On peut donc se retrouver avec 1 des 3 cursus à 25 et un autre à 70 par exemple.

C’est le cas pour Blaise Pascal, il semble qu’en spé, on soit orienté vers MP* ou PSI, pas de MP. Dans ce cas, il est évident que ces prépas auront de meilleurs taux de réussite.

oui c’est vrai. C’est pour cela que ça doit rentrer en compte dans le choix de la CPGE. Si votre enfant n’a pas le niveau de la classe étoilée, il devra changer de CPGE en 2eme année.

Pour en revenir à la question initiale, Grenadine a parfaitement résumé la situation et je rejoins aussi sa conclusion.

Les tableaux (issus du classement du Figaro), que vous indiquez, montrent seulement que les 2 CPGE préparent aux meilleurs écoles.

la MP* de Faidherbe ne me semble pas très inferieur aux résultats des Lazaristes en MP

C’est effectivement vrai pour la MP* mais pas dans la globalité de la filière MP.

Ne négligez pas l’aspect mental. Vous dites qu’il a renoncé à Ginette et vous voulez lui faire renoncer aux Lazaristes. C’est un deuxième coup dur.

Faidherbe internat sachant que l’internat n’est pas glamour,pas top

1 « J'aime »

@grenadine95 Je ne veux, en aucun cas, lui faire renoncer à rien!

Ces propositions PS sont les siennes, elles sont le fruit de son travail. Il a carte blanche dans son choix final ( ce qui n’est pas annodin , compte tenu des sommes en jeu)

Je souhaite qu’il fasse un choix apaisé et refléchi, pour ne plus jamais regarder dans le rétroviseur une fois validé :wink:

Il a déjà fait un choix de filière. Et pas des moindres en refusant le prestige de Ginette.

Vous avez un doute sur sa maturité pour la distance ? Pour les coups de mou dûs à la météo c’est plus à Lille qu’à Lyon que je les verrais. En dehors des repas du soir et du week-end à gérer, ils ont accès à une buanderie sur place.

Même si ce ne sont pas les murs qui passent les concours, je pense comme grenadine. D’autant que le tronc commun permettra à votre fils de voir plus clair sur cette “passion” de chimie.

Merci à tous.

Je n’ai pas de doute sur sa maturité. Disons que je lis beaucoup ici l’importance de la proximité, alors que je suis un partisan d’aller chercher le plus haut possible d’une manière générale.

Mais j’avoue que ce passage de vidéo hier m’a fait douter…

Viser le plus haut possible est difficile lorsqu’on ne se sent pas bien. Il faut un mix entre compétition et bien être pour obtenir le meilleur.

Et ce combo est différent d’une personne à l’autre.

C’est effectivement le cas. Pour le cas de notre fils (nous sommes du Sud-Ouest), les CPGE lyonnaises avaient été abandonnées car difficiles d’y aller en cas de problème ou coup de mou. On s’était fixé 2h-2h30 de trajet max en cas de soucis .

Bonjour,

Serait-il possible de savoir sur quel site vous avez trouvé les affectations des dernières promotions, s’il vous plaît ? Je fais référence aux captures d’écran que vous avez partagées.

Merci d’avance.

https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/prepa-concours/classement/prepa-mp/

Cliquez sur plus d’info et voir la formation.

Pour nous c’est un cas très particuliers, mais pas rare. 4.000 km nous sépare.

Nous voulions une prépa qui lui permette de donner le meilleur de lui même et proche de la famille. Au final, il n’a pas de famille (proche) à moins de 4 heures de route. Il est dans une prépa qui lui convient et luxe suprême, en internat.

S’il choisit les lazo, faites en sorte d’aller le voir un week-end. Lyon mérite quelques séjours. Il n’aura pas beaucoup de temps à vous consacrer mais ça rebooste. Au moins une fois pas trimestre.

1 « J'aime »

Tout à fait. Quand on a mis les choix lyonnais, on avait effectivement pris en compte la facilité qu’offre le TGV Lille-Lyon entre 3 et 4H.