Bonjour,
Mon fils est admis en PTSI à Roosevelt à Reims.
Nous habitons en région parisienne et j’ai regardé les transports en communs Reims <=> Paris.
Si rejoindre Reims depuis paris le dimanche soir semble plutôt facile, le samedi cela semble moins pratique.
Il semblerait qu’il y ait un train au départ de Reims à 12h15 et le suivant à 16h15…
Etant donné qu’il y a des DS le samedi jusqu’à midi, cela me semble compliqué d’avoir le train de 12h15 et attendre 16h15 signifie « perdre l’après midi dans les transports »… pas de retour à la maison avant 18h00 le samedi..
Si des élèves parisiens qui étaient en CPGE à Roosevelt pouvaient m’éclairer, ce serait sympa.
Comment organisiez vous le retour depuis Reims?
Merci d’avance,
JF
Bonjour,
Effectivement c’est un problème. Cela nous a conduit à ne pas accepter les propositions à Reims pour mon fils.
Ce qu’on avait regardé c’est la possibilité de faire appel au service « Blablacar » de covoiturage. I
Un point qu il fallait étudier avant d’exprimer le voeu.
Vous avez un train à 15h19 pour marne la vallée.
mais que fait-il entre 12h et 15h19 ?
12h15 il ne l’aura jamais, suaf à finir le DS 15mn avant
Un voeu à oublier
Quelles sont les alternatives ?
16 ptsi en IDF
Si vous voulez absolument en sortir : nogent, orleans (en procédure complémentaire) et rouen.
Meaux est également en procédure complémentaire. 30 mn de paris pour 2€…
Si pas demandé, candidater asap.
Bonjour!
Ici une élève (pas en ptsi) de Roosevelt.
Je ne suis pas parisienne mais j’ai des camarades qui le sont, ceux qui rentrent chez eux prennent le train de 12h15 donc j’imagine que c’est faisable.
Je pars souvent du lycée vers 12:05 (voire plus tard..) le samedi, je suis toujours à la gare avant que le tgv pour Paris ne parte (d’ailleurs il part plutôt vers 12h16/17 mais bon il ne faut pas trop compter dessus).
Le trajet à pieds + avec valise jusqu’au quai (tjrs le même pr le tgv) est faisable en ≈8 minutes, 9 grand max.
Parcontre il faudra sortir à l’heure du ds, et ne pas trop traîner en sortant du lycée!
En plus, il y a sûrement de la place à l’internat de Meaux.
PS pour father, le billet Meaux-Paris a augmenté de 25 % !! (2,5 €) 
Ou bien tu avais arrondi au plancher.
Je vous remercie pour vos retours.
Les voeux ont été fait sans regarder en détails les trains Reims → Paris je n’imaginais pas qu’il pouvait y en avoir « si peu »
Autant le dimanche soir c’est parfait, autant le retour vers Paris la samedi n’est pas idéal.
Le fait d’être en internat parfait être une bonne solution plutôt que du Paris sans internat.
Pas évident de trancher.
D après mes sources, l internat de Roosevelt sera bientôt fermé aux spe.
Donc pas de regret.
Vous avez le droit de sortir de paris !
Il y a aussi des ptsi avec internat en banlieue comme meaux (Gare de l est comme Reims), champagne… sur Seine…
Hors idf :
Nogent garantit l internat
Orleans n est pas très selectif et permet le retour le we à Paris.
C est le moment de déposer des dossiers en procédure complémentaire.
A 1h de tgv vous avez :
Baggio a Lille
VaucAnson de tours (internat garanti et ouvert le we !)
Pour les horaires de la sncf, les touristes ne partent pas en we le samedi midi.
Idem pour les voyages pro.
D ou le peu de trains le samedi après midi. Toujours.
La PTSI de Meaux est ouverte en phase complémentaire, avec internat garanti :
« internat sans sélection ».