Bonjour ou Bonsoir.
Je serai en première s à la rentrée et je souhaiterais m’orienter vers une classe préparatoire. Cependant, un de mes amis à choisi la filière sti2d car selon lui, aller en classe préparatoire technologique augmentera ses chances de rentrer dans une excellente école d’ingénieur.
Et donc ma question est : Cela vaut-il le coup d’aller en cpge technologique pour augmenter ses chances de réussite ?
Merci d’avance pour votre réponse.
La prépa la plus « rentable » c’est la PT. Trop peu de gens s’y intéressent donc plus de place… Et donc il y a une sorte de sélection qui réunit des gens vraiment intéressé par la filière: ils sont en général très contents de leur choix donc ça les motive à avoir de très bons résultats aux concours. En bref il faut trouver la prépa qui correspond le plus à ton profil, et pour ça il faut y réfléchir et tu as encore tout loisir de le faire ( des gens osent aller en mpsi sans aimer les maths plus que ça, après ils s’étonnent qu’ils se plantent…).
Maintenant pour les prépa technologique, certe c’est plus facile, mais les places sont bien plus rares. En plus la façon d’aborder le cours diffère des prépas scientifiques: si je ne dis pas bêtise, en techno on ne leur indique pas d’où sortes les concepts qu’il doit apprendre. En gros c veut dire qu’on te balancerait une formule à apprendre sans vraiment étudier sa signification, son origine.
Merci pour ta réponse
Je ne pense pas m’orienter vers la PT car je suis vraiment attiré par les mathématiques, mais je prendrais quand même ce choix en considération l’année prochaine dans le cas où cela soit vraiment avantageux par rapport à la MP ![]()
Après une STI2D, il pourra rejoindre une TSI. Pour rejoindre une PTSI, il faut faire S. Si on regarde les stats <LINK_TEXT text=« https://www.scei-concours.fr/stat2017/s … _2017.html »>https://www.scei-concours.fr/stat2017/stat_generale_2017.html</LINK_TEXT> , faire STI2D pour aller en TSI et éviter MPSI/PCSI ou PTSI ne semble pas rentable.
Pour rejoindre une MPSI, PCSI, PTSI après une STI2D, il faut faire une année de CPES mais seules certaines CPES proposent des places aux STI2D (celle de Bellevue à Toulouse par exemple).
Ne vas pas là où le prestige, les stats, la mode, que sais-je encore… te disent d’aller. 2/3 ans de prépa c’est long, donc aimer ce qu’on y fait est capital.
Merci beaucoup
.
Je vais donc rester en S , pour le choix de la prépa je verrai cela plus tard, j’ai encore une année avant parcoursup.
Tu as recu d excellents conseils.
Surtout soit cohérent.
Tu ne peux pas a la fois vouloir faire bcp de maths et envisager un cursus de 4 voire 5 ans a dominante technologique et bien moins de maths.
D autant que les ecoles proposees aux prepa tsi sont moins nombreuses. Et une fois en ecole (pour certaines) il y a parfois un gap a combler.
Ton lycee propose t il les sciences de l ingénieur ?
Si oui profites en pour apprecier ton appetence
A defaut considere qd même la ptsi avec intérêt.
Mon lycée ne propose pas les sciences de l’ingénieur, donc je dois me contenter de svt
ça dépend pour quelles écoles hein… pour l’X ou les écoles du concours Mines-Ponts, non PT n’est pas la filière la plus rentable compte tenu de la très grande variabilité dans les concours
Merci beaucoup
je pense de toute façon me diriger vers la MP puisque je suis plus attiré par les mathématiques.
Bof, si t’as le niveau, t’as le niveau. 2 mecs de La Martinière étaient admissibles à l’X l’an dernier, ils sont admis cette année. Il n’y a pas tant d’aléas que ça. Après, il y a moins de places.
Y’a forcément plus d’aléa, mathématiquement, vu que y’a moins de places. Les rangs sont ainsi plus fluctuants.
En outre, contrairement aux autres filières où tu peux te permettre un accident si tu torches sévère d’autres matières, à l’X comme aux Mines, comme la moyenne d’entrée est à 17+ (au moins en admissibilité à l’X), t’as vraiment pas le droit de te planter.
Donc si : c’est plus aléatoire.
Je ne suis pas convaincu. Il faudrait avoir des chiffres de 5/2 en PT/MP/etc et observer une vraie différence de progression avec leurs 3/2 pour m’en convaincre.
Bonjour,
Je n’en suis pas certaine au vu des stats des Lazaristes:
<LINK_TEXT text=« http://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpge … edure-2-2/ »>http://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpge/procedure-dadmission/suivi-de-la-procedure-2-2/</LINK_TEXT>
et
<LINK_TEXT text=« http://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpge … ocedure-2/ »>http://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpge/procedure-dadmission/suivi-de-la-procedure-2/</LINK_TEXT>
En résumé:
Admission en CPGE MPSI-PCSI ( tronc commun)
3943 candidatures
700 dossiers classés. Rang du dernier admis : 263
Admission en TSI
172 candidatures
150 dossiers classés. Rang du dernier admis : 97
Les prépas TSI manquent de candidats et les exigences aux concours doivent s’en ressentir. J’ai l’exemple d’un élève moyen de seconde qui a fait le choix d’une STI2D et qui a intégré l’INSA de Lyon, de quoi rendre jaloux plusieurs de ses anciens camarades.
Je serais quand même dégoûté si je pouvais obtenir une meilleur école en passant par la sti2d plutôt qu’en passant par la s…
L’école que l’on intègre a quand même une certaine importance, du moins selon moi
Bonjour, j’ai fais une prépa TSI et je te conseil cette voie uniquement si tu te sens capable d’être bon dans toutes les matières (c-a-d ne pas négliger les langues comme j’ai pu faire en 3/2, ce qui m’a valu une 5/2 ..). Il y a peu de places dans les grosses écoles de rang A, et donc il faut être sûr d’être dans le haut du classement. De plus, c’est totalement faux de dire qu’en SI on nous balance les formules comme ça, il y a seulement quelques points que nous ne voyons pas en maths et en physique, mais c’est loin de créer un gros écart. D’ailleurs en SI, on est généralement en avance sur les autres filières.
Enfin bref, pour répondre à ta question initiale, il est quand même préférable de faire une prépa en sortant de S que de STI, car dire qu’on a plus de chance d’intégrer telle ou telle école est complètement faux. Suffit de regarder les taux de places proposées par rapport au nombre de candidat.
Et tu sais de quoi tu parles..
Oui, pourquoi ?
Aucun sous entendu
father évoque le caractère très parlant de ton pseudo qui est :
TSI