CPGE Sud-(sud)-Ouest

En 2020, Studyrama a publié la liste des CPGE les plus demandé en 2020 et 2019.
Voici la liste pour la MPSI et la PCSI :

https://www.studyrama.com/formations/filieres/prepas/les-prepas-scientifiques/parcoursup-le-classement-des-cpge-mpsi-les-plus-105922

https://www.studyrama.com/formations/filieres/prepas/les-prepas-scientifiques/parcoursup-le-classement-des-cpge-pcsi-les-plus-105923

pamplemousse200, post:59, topic:133275 a écrit:

Fermat aussi come Montaigne proposent 2 MPSI au lieu de 3 comme c’était le cas avant. Est-ce plus évident qu’un jeune intéressé par une MPSI postule plus facilement à une MPII que l’inverse?

Si l idée est de postuler en mpii, why not?
Faut le goût de l informatique.
On ne sait pas encore combien de places les mpi disposeront dans toutes les écoles.

Prépa inp de bordeaux, je ne vois pas trop l intérêt vu l éloignement.
Supaero a quitté le concours des prépas inp (reste l enac et l enspima)

Insa de Toulouse est intéressant pour s engager dans un cursus ingénieur/archi.

Sur Toulouse, l upssitech propose à bac+2 du génie civil (bof)

blasteur7384, post:61, topic:133275 a écrit:

En 2020, Studyrama a publié la liste des CPGE les plus demandé en 2020 et 2019.
Voici la liste pour la MPSI et la PCSI :
Parcoursup : les CPGE MPSI les plus demandées
Parcoursup : les CPGE PCSI les plus demandées

C’est là qu’il est intéressant de dénicher les pépites.
Etre demandée est une chose …
En AuRA « La Martinière » et « B Pascal Clermont » ont des résultats sensiblement équivalents,
mais l’une est plus demandée que l’autre.

Je veux dire par là que s’excentrer des grands pôles urbains attractifs (car bien desservis en transport) peut être un bon plan :slight_smile: sans parler des loyers souvent moins chers. Tout dépend aussi de votre fils / fille s’il est autonome ou pas.

pamplemousse200, post:58, topic:133275 a écrit:

Il s’était limité aux prépa proches de Marseille

Pas toutes les prépas de la région donc…

Dans ce cas, on est sur du bon dossier, j’aurais tendance à penser que pour blinder le coup par acquis de conscience on peut mettre un lycée qui à l’habitude d’ouvrir en phase complémentaire et qui présenterait des facilités logistiques au cas où au pire du pire il faille recourir à la phase complémentaire sans avoir le choix de la destination.

Proche ça ne veut rien dire
J imagine que ça s était limite à la seule prépa d Aix. Et aux prépas publiques
Nîmes est à 1h
Toulon 45mn

J’imagine que pour des raisons que nous ignorons la prépa n’était pas indispensable et la contrainte géographique importante.

(Pcsi aux EK, ça securise pas mal le coup)

Oui
Sur Marseille, penser à la licence mpci
Et à Polytech Marseille

Certains enfants se sentent prêt à quitter le cocon familial et d’autres non.

Comme nous habitons à la campagne, ma fille a toujours su qu’elle devait partir pour faire ses études.

Le fils de mes amis habite Marseille intra-muros et ne voulait pas partir, il voulait pouvoir rentrer chez lui tous les soirs. Il avait de très bonnes notes et espérait avoir Thiers. Ça n’a pas été le cas. Il a préférer faire la fac que s’éloigner de chez lui. Il n’avait demandé que 3 MPSI (comme ma fille).

Ce sont ses appréciations et son lycée d’origine qui lui ont porté préjudice.

deleted_user2, post:66, topic:133275 a écrit:

Pcsi aux EK

N’étant pas de votre coin, j’ai vu que c’est le lycée aux eucalyptus :

Les Eucalyptus
Nice (06)

Oui c’est bien Les Eucalyptus.

Les lycéens du Sud Est oublient les 2 prépas de Toulon, Les Eucalyptus et que Jean Perrin propose également une PCSI.

ennytiss, post:68, topic:133275 a écrit:

Comme nous habitons à la campagne, ma fille a toujours su qu’elle devait partir pour faire ses études.

Le fils de mes amis habite Marseille intra-muros et ne voulait pas partir, il voulait pouvoir rentrer chez lui tous les soirs. Il avait de très bonnes notes et espérait avoir Thiers. Ça n’a pas été le cas. Il a préférer faire la fac que s’éloigner de chez lui. Il n’avait demandé que 3 MPSI (comme ma fille).

Ce n’est pas le cas de mon fils qui sait qu’il faudra partir de toute façon que ce soit une prépa ou la fac ou autre. Mais, s’il peut avoir une prépa du coin de façon à pouvoir rentrer au moins 1 week-end sur deux , ça serait bien.

Il faut être très prudent car il est presque impossible de savoir comment se passera la prépa sur le plan de son moral.

Bonjour Grenadine,
Vous pouvez détailler svp ce que vous voulez dire?

nolliac, post:71, topic:133275 a écrit:

[quote=« ennytiss, post:68, topic:133275 »]

Ce n’est pas le cas de mon fils qui sait qu’il faudra partir de toute façon que ce soit une prépa ou la fac ou autre. Mais, s’il peut avoir une prépa du coin de façon à pouvoir rentrer au moins 1 week-end sur deux , ça serait bien.
[/quote]

Si c est un impératif vous pouvez éliminer tout ce qui est a plus de 2h.
Exit thiers et champo
A moins de prendre un abonnement Air France

C est vous ou c est lui qui exprime ce désir ?

Aaaah Ces Marseillais, ils parviennent toujours à tirer la couette pour eux :wink:)
Je plaisante car à la base , c’est moi qui a lancé ce fil et je vois que notre cher et sympathique Nico832a m’a poussé légèrement ( je plaisante bien sûr)
Du coup, la discussion est passée du sud-ouest au sud-est , mais j’aime bien les marseillais …

Pour préciser ce que veut dire Grenadine, il arrive fréquemment que certains aient un gros coup de mou (généralement à l’automne, nouveau rythme + déprime saisonnière) et qu’il est important que l’élève puisse retourner pas trop difficilement dans son environnement, ou que ses parents puissent lui porter des bon petits plats pour tenir le coup.
Concernant l’offre régionale, dans le sud Est il n’y a pas de quoi mettre 10 vœux, mais il y a moyen de bien graduer la chose.
Dans le sud-ouest je ne sais pas, je suppose que vous avez tout mis. La donne est probablement un peu faussée du fait que fermat le grand lycée de la région est un peu la grande prépa parisienne de province.
Si dans votre liste il y a un lycée comme les eucalyptus qui revendique de prendre des élèves même avec seulement 12 de moyenne, pas d’inquiétude.
Sinon trouvez en un à rajouter qui aurait pour vous des facilités (famille à proximité par exemple) faites le.

C est déjà fait à priori avec Pau et Tarbes proche du Gers.
Génie civil/aéronautique : il y a une dimension mécanique.
Je n excluerais pas les ptsi…

anita777, post:77, topic:133275 a écrit:

C est déjà fait à priori avec Pau et Tarbes proche du Gers.
Génie civil/aéronautique : il y a une dimension mécanique.
Je n excluerais pas les ptsi…

On espère que dans sa liste , Pau (MPSI et PCSI), Tarbes( PCSI) et Rodez(MPSI) constitueraient des vœux de sécurités pour son dossier.
La PTSI, il n’en veut pas à priori mais ça peut changer… son 3ème EDS l’an dernier était SI et a fini avec 16 de moyenne à l’année.

:smiley: :smiley:
Je ne suis pas marseillaise mais la problématique du Sud sud est avec peu de prépa peut se retrouver dans d’autres régions de France. Je pense que c’est important de parler des soucis rencontrer afin pouvoir aider

16 en SI c’est bien, pourquoi ne pas qq PTSI par sécurité pour faire une PSI en 2ème année.