CPGE Sud-(sud)-Ouest

Si vous voulez rester dans votre région et accepter des prépas plus « petite » que Fermat, pensez à rencontrer les profs de votre fils afin qu’ils orientent leurs appréciations en vue d’une CPGE.
Les profs sont fiers si des bons éléments veulent rester dans la même académie ou une académie proche.
Nous l’avions fait pour notre fille et je pense que cela l’a bien aidé.

pearlsek, post:79, topic:133275 a écrit:

:smiley: :smiley:
Je ne suis pas marseillaise mais la problématique du Sud sud est avec peu de prépa peut se retrouver dans d’autres régions de France. Je pense que c’est important de parler des soucis rencontrer afin pouvoir aider

Tout à fait d’accord.
Vous n’êtes pas marseillaise , c’est pas grave , personne n’est parfait :slight_smile:

A priori, le fiston souhaite rester dans la mesure du possible dans le coin. Il découvrira la France dans deux ans!

pearlsek, post:80, topic:133275 a écrit:

16 en SI c’est bien, pourquoi ne pas qq PTSI par sécurité pour faire une PSI en 2ème année.

+1
3 ptsi dans le coin : Tarbes, Toulouse, montauban

@father :
Vous avez parfaitement raison sur l’intérêt d’une PTSI d’autant plus que celle de Deodat de severac n’est pas trop mal. Il faudra juste que j’arrive à le convaincre à la rajouter sur sa liste.

L ensam a une filière génie civil
Et aucune difficulté pour se diriger vers l aéronautique.

Mais d’habitude father dit que le passage de PTSI à PSI est un événement rare !?

(donc à ne penser que en solution de secours ParcourSup dans le cas ici)

pearlsek, post:85, topic:133275 a écrit:

@father :
Vous avez parfaitement raison sur l’intérêt d’une PTSI d’autant plus que celle de Deodat de severac n’est pas trop mal. Il faudra juste que j’arrive à le convaincre à la rajouter sur sa liste.

Il n’y a pas à le convaincre il faut le faire à sa place, non mais ! ( :laughing: )

L’argument est très simple : on limite les risques en ne mettant pas tout ses œufs dans le même panier (et on verra bien ce qu’il en ressort) (mais il aime ou pas la si ?)

Il a été scolaire dans cette discipline l’an dernier mais sans plus. L’intérêt était mitigé.

Je ne me souviens plus de la liste, mais il doit y avoir la place pour un ou deux sous vœux de ptsi dans sa région pour sursécuriser. Cela semble raisonnable, mais cela devrait bien se passer de toute façon.

Sa liste serait ( Pour l’instant):
:
1 Vœux :MPSI
6 Sous-Vœux: ( Fermat, Montaigne, Bellevue, La Borde-Basse, La Martinière ,Louis Barthou et Ferdinand Foch)
1 Vœux PCSI:
7 Sous-Vœux : (Fermat, Montaigne, Bellevue, Déodat de Séverac, Louis Barthou, Tarbes, Albi)
1 Vœux : Prépas intégrées : INSA Toulouse et INP Polytech Toulouse.
1 Vœux Université : CPUGE

Eventuellement à compléter par des PTSI..

Vous avez décidé d’exclure Joffre? Cela dépend d’où vous résidez mais je trouve que c’est un choix très intéressant entre le vœu de rêve et le vœu réaliste.

Non non joffre est une option sérieuse, c’est juste un oubli.
Dommage s’ils ont un internat qui ferme le week-end !

Insa et prepa inp doivent Sf erreur constituer 2 voeux distincts.

Il reste de la place pour les 3 pt, voire l eni Tarbes (genie civil et mécanique)

Bonsoir, vous avez aussi Déodat à Toulouse en PCSI mais aussi Joffre (MPSI + PCSI), plus sélectif, à Montpellier. hellodear.in

teatv.ltd

Il reste des places pour des sous vœux. J’ajouterais Le Parc surtout en PCSI dans la mesure où vous avez beaucoup de vœux de sécurité.

pearlsek, post:53, topic:133275 a écrit:

Attention à l’éloignement. A Thiers, les élèves ont des khôlles ou DS le samedi matin, votre fils ne pourra pas rentrer les week-ends.

S’il est à l’internat c’est aussi un avantage si d’autres sont aussi éloignés que lui, il aura de la compagnie.
Par contre si tous sont des locaux et rentrent, rester seul le we ne convient pas à certains.

Ça peut intéresser votre fils

xelectronx, post:9, topic:133275 a écrit:

L’internat à Castres n’est pas ouvert le week-end - bien qu’il l’a été il y a quelques années et que les élèves essaient de récupérer à nouveau ce droit.

Cependant, nous étions plusieurs à revenir le vendredi soir à Toulouse et à repartir dimanche soir ou lundi matin (DS le vendredi après-midi et non le samedi).

En ce qui concerne la prépa, j’y ai passé 2 super années. Le suivi est personnalisé, les professeurs sont attentionnés et les résultats plutôt bons (MPSI-MP - MPSI-MP - Lycée de la Borde Basse).

Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas, vous pouvez également consulter mes précédents messages sur d’autres discussions.

L’internat du lycée de la Borde Basse à Castres sera ouvert le weekend dès septembre prochain !

Ça pourrait faciliter beaucoup de choses pour les élèves venant de loin.

Super nouvelle !