Jay Olsen a écrit:
Une super idée que j’ai vu pitchée par un X l’autre jour :
Une application qui permet de retrouver sa voiture !
On sort de sa voiture, on met un pin sur un plan dans l’application, et le pin est enregistré. Quand on cherche sa voiture on ouvre la carte, on fait attention à ne pas remettre un autre pin ailleurs et il suffit de chercher le pin et de s’y rendre.
Suite à une levée de fond ils pensaient ajouter le point bleu indiquant la position GPS du sujet.
[/quote]
C’est déjà le cas sur Waze. Il te remet à la position à laquelle tu étais lorsque tu as fermé l’application (normalement tu la fermes au moment où tu sors de ta voiture).
Les plus cultivés d’entre vous auraient remarqué une allusion à la série « silicon valley »
Cette idée est en fait complètement conne.
au niveau tronc commun, ça va, on a juste 3 mois, c’est ridicule face aux 18 d’autres écoles… C’est juste la nouvelle réforme 3A qui a foutu la merde en rendant obligatoire un séminaire MIE, mais on peut espérer une contre réforme le rendant facultatif ou interchangeable avec un autre cours.
Mais effectivement someone, je me basais sur les quelques témoignage au sein de ma section.
Corderaide, je pense que l’article est celui en tête de topic
VilCaribou a écrit:
Mais effectivement someone, je me basais sur les quelques témoignage au sein de ma section.
Au risque de faire mon vieux-chouffe, c’est peut être parce que vous n’avez pas encore vécu la réforme 3A, que vous n’avez pas vu le bordel que la réforme 2A a foutu (les cours de langue, ou bien la chute incroyable d’effectifs en PA Physique, de ~60 personnes pour les 2012 à ~30 personnes cette année), même si dans l’ensemble c’est une bonne réforme, et que vous n’avez pas vu à quoi ressemblait la 3A 2012 que vous ne voyez pas comment sont faites les réformes.
D’ailleurs c’est dommage que tu n’aies probablement pas été à l’amphi où Pacard expliquait ses réformes (je n’ai pas vu de 2014) où tu comprenais que non seulement il faisait les trucs un peu au pif, mais que la direction de l’école imposait également des trucs sans trop réfléchir.
C’est quand même incroyable de voir la rapidité avec laquelle le Drahi-X-Novation a été construit en comparaison à d’autres trucs qui avancent très lentement…
Et nope l’article en question est un article dans l’IK publié en octobre ou fin septembre.
Someone1348 a écrit:
[quote=« VilCaribou »]
Au risque de faire mon vieux-chouffe, c’est peut être parce que vous n’avez pas encore vécu la réforme 3A, que vous n’avez pas vu le bordel que la réforme 2A a foutu (les cours de langue, ou bien la chute incroyable d’effectifs en PA Physique, de ~60 personnes pour les 2012 à ~30 personnes cette année), même si dans l’ensemble c’est une bonne réforme, et que vous n’avez pas vu à quoi ressemblait la 3A 2012 que vous ne voyez pas comment sont faites les réformes.
D’ailleurs c’est dommage que tu n’étais probablement pas à l’amphi où Pacard expliquait ses réformes (je n’ai pas vu de 2014) où tu comprenais que non seulement il faisait les trucs un peu au pif, mais que la direction de l’école imposait également des trucs sans trop réfléchir.
C’est quand même incroyable de voir la rapidité avec laquelle le Drahi-X-Novation a été construit en comparaison à d’autres trucs qui avancent très lentement…
Et nope l’article en question est un article dans l’IK publié en octobre ou fin septembre.
[/quote]
C’est quoi le rapport entre la réforme et la baisse du nombre de personnes en physique ?
Avant il y avait des cours longs sur un semestre et des cours courts sur un demi-semestre.
Ils ont tout fait passer en cours courts, ont mis des trucs que les gens voulaient faire en même temps etes gens ont globalement eu plus de mal à valider les pré-requis.
En fait ils ont mal ficelé la continuité 2A-3A et ça fout le bordel et beaucoup de gens n’ont pas suivi des cours à cause d’incompatibilités horaires. En physique il y a pas mal de pré-requis donc ça a fait chier les gens qui sont plutôt allés dans les PAs avec moins de pré-requis.
D’ailleurs le dédoublement de cours a fait que beaucoup de monde débarque, par exemple, dans le deuxième cours de méca /mathapp/phystat sans faire le premier et on passe donc 3 amphis sur 8 à faire des rappels.
Aujourd’hui c’est la lutte des générations ma bonne dame.
Ca n’apportera rien à l’X un truc post-bac. Ca se veut être une filière d’excellence au rythme de la fac. Impossible.
Je n’y vois que du viandage de bout en bout. Et un tel truc n’a rien à faire dans une école d’ingénieur et surtout pas celle-là…
Je ne sais pas à quoi est dû l’acharnement de bas-étage dont font preuve les politicards contre cette école. Le résultat sera le douloureux sacrifice de la dernière et unique filière d’excellence française…
Il aurait bien dit fut mais aurait eu peur de se faire prendre pour un alcoolo
corderaide a écrit:
« Mon » école… oula, t’es à peine en stage milouf, déjà chauvin ? Chill out, petiot…
(En espérant que tu sois moins crispé sur la question plus tard
)
Sinon, les INP existent, les Polytech existent (et peuvent prétendre au titre de polytechnicien cc Yannick Sayer), et le brandname Polytechnique ne s’est pas effondré pour autant… Faut se détendre un peu sur le sujet.
Oui c’est mon école, tu voulais que je dise quoi ?
Et non, pas détendu du tout sur le sujet. On essaie de nous faire écarter les cuisses à petits coups de réformes mal senties.
Tu dis du bon caca sur les Polytech, ça m’a fait marrer mais je le relève pas parce que c’est hors-sujet.
S’ils voulaient créer un bachelor d’excellence, ils n’avaient qu’à le créer de toutes pièces, l’appeler « Bachelor d’excellence de Paris », le refiler à l’université Paris-Saclay et basta. Ca aurait fait un vieux truc tout pourri mais ça aurait eu le mérite de pas souiller Polytechnique. Seulement les nullards qui décident de ces réformes se savaient pas suffisamment à la hauteur pour monter un truc de toutes pièces.
Mais, anyway, leur véritable but, c’était pas vraiment ça d’ailleurs: leur but c’était de commencer à détruire l’école d’ingénieur à la française…
En commençant par l’X.
Yannick Sayer venait de l’INP de Nancy si je me rappelle bien. Il existe cependant des Polytech’Niçois.
Quant-aux bachelor de l’X, on ne saura jamais si cela a pu leur permettre de rajouter un poids dans la balance lors de négociations passées, ou dans de futures négo. Ou bien si ils avaient juste envie de se faire encore un peu de blé comme APPLE sortirait l’I-pen, quitte a perdre un (tout petit) peu en crédibilité.
Je pense malheureusement que l’administration de l’X a perdu la tête pour accepter ça.
Bernard Attali a gagné. L’insignifiant classement de Shanghai a gagné.
L’Ecole Polytechnique, elle, a perdu.
Plus prosaïquement, une des questions que je me pose sérieusement plutôt que de savoir si ça fait bien ou pas et si ça nuit ou pas à l’attractivité de l’école, c’est quand même la forme d’enseignement qui sera mise en place pour ledit bachelor. Un peu d’honnêteté ne nuit pas : l’enseignement en cycle polytechnicien est plutôt très mal pensé, notamment en ce qui concerne l’articulation entre le contenu des cours et les modalités de validation (comme on le dit parfois, à l’X on est classé-e-s sur les écrits de centrale). Et cela a de fait des conséquences sur ce que l’on peut retirer intellectuellement de deux ans sur le plateau, ce que soit directement en termes de connaissances, ou en termes de rapport au savoir scientifique. Quand on a un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous.
Autant dire que se demander comment exactement tout cela est supposé être mené n’est pas complètement un luxe. A fortiori parce qu’on peut espérer, en ayant été un-e élève correct-e en prépa, en avoir retiré quelques fondements un peu solides sur lesquels s’appuyer par la suite, et que c’est autrement moins probable à mon sens en ce qui concerne des élèves sortant du secondaire.
Oui je suis d’accord. Tout le monde s’accorde pour dire que ça nuira fortement à l’X : la question ne se pose donc pas.
Cependant, l’autre question ne se pose pas non plus puisqu’il faut supprimer ce chef d’oeuvre de bachelor digne de rester dans des cartons à destination de la déchetterie.