twitter.com/Polytechnique/statu … 4001421312
Avis ?
Puis en lisant plus loin dans les tweets :
.@EmmanuelMacron: L’obj est de faire de @ParisSaclay 1 centre d’excellence mondial. Ns avons besoin d’1 fédération d’écoles autour de l’X
twitter.com/Polytechnique/statu … 4001421312
Avis ?
Puis en lisant plus loin dans les tweets :
.@EmmanuelMacron: L’obj est de faire de @ParisSaclay 1 centre d’excellence mondial. Ns avons besoin d’1 fédération d’écoles autour de l’X
Someone1348 a écrit:
L’X et ses vassaux ?
La direction de l’Ecole fait preuve de son manque de couilles.
A chaque caprice de ministre, on créera un pseudopode. Ce coup ci un Bachelor qui tombera en déshérence dans 10 ans.
pas sûr.
En tous cas créer un bachelor à l’X c’est ridicule, c’est juste trop petit. Autant en créer un à Orsay avec des profs des écoles alentours et collaboration avec les structures/labos etc pour les projets des élèves par exemple.
Oui.
Et on mettrait un concours à la fin de ce bachelor pour que les élèves aillent dans les différents masters de PSaclay.
Et puis on dirait que ce bachelor ne ferait que deux ans, pour que les masters soient suffisamment professionnalisants.
Diogene a écrit:
La direction de l’Ecole fait preuve de son manque de couilles.
.
et de son manque de finesse tactique ..
S’il y a une idée à la con que tente de lui imposer le ministère et qu’il n’en veut pas, il n’a qu’à l’afficher à l’extérieur du poste de garde avec un panneau genre "idée géniale que seuls les maîtres es serendipité auront la chance de découvrir (1) " .. et mon petit doigt me dit qu’avec ce genre d’affichage un couillon de passage régulier ne va pas tarder à l’en débarrasser ..
(1) à l’occasion d’une perte de signal GPS sur le plateau un jour de smog ..
Euh se débarrasser des idées qu’ils aiment pas ils y arrivent très bien. Le corps des Mines a gueulé pour le classement et il n’a pas été mis en question…
Ouis mais refiler les idées à la c.. au voisin, outre s’en débarrasser, ça permet de se marrer un coup ![]()
C’est le début de la décadence et mon école pourra passer devant l’X à court/moyen terme
padpad a écrit:
et de son manque de finesse tactique ..
S’il y a une idée à la con que tente de lui imposer le ministère et qu’il n’en veut pas, il n’a qu’à l’afficher à l’extérieur du poste de garde avec un panneau genre « idée géniale que seuls les **maîtres es serendipité auront la chance de découvrir (1) ** » .. et mon petit doigt me dit qu’avec ce genre d’affichage un couillon de passage régulier ne va pas tarder à l’en débarrasser ..
(1) à l’occasion d’une perte de signal GPS sur le plateau un jour de smog ..
YES![]()
![]()
Passer devant … you mean dans les classements ou sur la D128
?
Dans les classements oeuf course ![]()
Un bachelor a 10-12k euros pas ans… Ça pique un peu x)
X in challenges challenges.fr/emploi/formati … picks=true
Je suis assez d’accord avec someone1348, l’X a obtenu exactement ce qui lui convenait dans les dernières discussions.
Toutes les modifications en cours sont celles qui ont clairement l’appui de l’X (institution et élèves(je le sais j’ai vu les sondages dans la semaine)) : le retour de la pantoufle, la création d’un internat d’excellence (et non une prépa intégrée) et d’un bachelor-licence SANS accès facilité au cycle X, l’arrivée d’une note de motivation (pesant entre 1/5 et 1/3 du classement) pour les corps, généralisation des cours en anglais, augmentation du nombre d’étrangers et universitaires progressive (avec plan com vénèr pour s’assurer un appel d’air suffisant pour le niveau), ouverture aux BCPST, possibles associations avec l’ISAE, l’ENSAE, l’Onera…
En attendant l’Ecole récupère le droit de se poser en papa de l’Université Paris-Saclay, une augmentation de ses subventions, le maintien du statut militaire et un accès accru à des activités mili au cours de la scola…
A l’X en tout cas, que ce soit le CA, les Directions (enseignement, recherche, militaire et sportive…) ou les élèves, on est satisfaits, voire enthousiastes.
PS : pour ceux qui pensent que le bachelor est contre nature pour l’X, je précise qu’il y a autant de doctorant et master non-X que de polytechniciens (2 promos) sur le campus. et on est content de les avoir. De toute manière comme certains l’ont dit, le bachelor va être très petit à l’origine, 160 places, augmentation graduelle si le niveau des candidats le permet.
Un Bachelor sans ACCES facilité à l’X, caractéristique et super message pour « le reste du monde »
On touche pas au Corps des Mines … tu m’étonnes … On ne change pas une équipe de winners de la compétition mondiale (Messier, Tchuruk, Lauvergeon, Kron, …)
On renforce le caractère militaire …
Ecole « papa » de Paris-Saclay, ptain il y a de quoi finir névrosé
Le tout mâtiné dans une novlangue de techno abominable. Pffui !
euh .. moi j’ia trouvé le message que tu tournes en dérision plutôt intéressant et plein d’infos permettant de mieux lire la situation à court et moyen terme
padpad a écrit:
euh .. moi j’ia trouvé le message que tu tournes en dérision plutôt intéressant et plein d’infos permettant de mieux lire la situation à court et moyen terme
Moi aussi, je ne critique pas le commentaire, je critique la réformette
Pour l’histoire de l’accès, c’est parce que la doctrine concours de l’école risque d’avoir du mal à disparaître. pour une bonne et une mauvaise raison :
Pour Paris-Saclay, l’X cherche à tirer le plus du projet en y mettant le moins : on grossit, on agrandit le catalogue de cours, les partenariats de recherche, les infrastructures, mais surtout pas de transfert de moyen ou de réévaluation des frontières entre diplôme. Et ça part comme ça. Pour l’instant, à l’UPS, l’X a le lead, donc oui papa.
Cette réforme, c’est pas une révolution mais juste un raccourcissement du calendrier, c’est la suite des actions du CA actuel, qui avait déjà boosté les masters, les ddiplomes, les chaires, la branlette entreprise/entrepreneuriat… Et le fait que le MinDef le laisse faire doit surement avoir quelque chose à voir avec les classements récents et la sympathie de Macron à notre égard.
Les réformes se font et on est nombreux à penser que ça va dans la bonne direction. Si l’état voulait vraiment faire quelque chose d’utile à part secouer les bras et se congratuler d’un travail déjà en cours avant cela, il faudrait trouver une bidouille légale pour favoriser une implantation nationale ou au moins UE (et ça le CA ne peut pas y toucher, la solde dépend uniquement du MinDef). Pour l’instant il y a juste une opposition emploi public/privé… nous sommes beaucoup à attendre une inflexion pour ceux qui font leur carrière en France. Soit une souplesse dans le remboursement, soit une réduction de celui-ci (plus difficile). C’est symbolique mais important pour la psyché des élèves et pour l’image de l’Ecole. Il y en a même qui pourrait en avoir vraiment besoin, je pense notamment aux jeunes entrepreneurs qui ont autre chose à faire de leur argent à la sortie de l’Ecole.
Enfin bref ce que je veux dire c’est : l’X se porte très bien et fait sa vie tranquillement malgré ce qu’on peut lire un peu partout. c’est devenu une blague entre nous de voir toutes les 3 semaines un article dans le Monde expliquant qu’on est sur la sellette parce qu’on est pas premier à Shanghai.
Attention Caribou, beaucoup d’élèves (dont moi) se méfient de l’orientation que prend l’école.
D’abord la création du bachelor, qui ne débouche pas directement dans le cursus polytechnicien mais permet de passer le concours universitaire. Comment est-on sûr que ça ne deviendra pas sous peu la seule voie possible pour espérer avoir le concours universitaire ? Où est-ce qu’on les mettra ? Le campus commence à saturer en termes de logements, salles de PC et amphis, et j’imagine que tu vois le bordel que peut être le Magnan à certaines heures. Ces problèmes sont certes d’ordre matériel et peuvent se résoudre par l’argent, mais il y a également deux risques. Le premier est que ça devienne une graduate school bis, dans le sens où la même idée a été appliquée pour les masters de l’X, qui sont pour la plupart une catastrophe : à part le master PHE, la plupart des masters qui viennent ici n’ont pas un background scientifique homogène qui leur permette de suivre les mêmes cours que les X*, et il suffit de regarder leurs retours d’expérience pour voir à quel point ils n’ont pas aimé leur séjour à l’X (dans mon étage ça fait déjà deux masters qui sont venues, n’ont pas apprécié les cours et l’ambiance et se sont cassées aussi vite que possible). Ensuite l’autre danger est que ce soit à long terme le début de l’X en tant qu’université, et non comme une grande école, et que ça continue dans la logique très business de la direction actuelle (il suffit de lire l’article sur challenges).
Puis quand tu vois les gens qui sont aux manettes de l’école c’est pratiquement tous les mêmes : des corpsards ou des gens qui ont fait carrière dans des entreprises franco-françaises. Aucun chercheur, par exemple (alors que de nombreux profs à l’X sont X eux mêmes, on ne leur demande pas leur avis pour ce genre de réformes) n’est consulté. Le résultat des raisonnements de ces personnes sont des choses comme les cours de MIE : beaucoup de pipo, de management disruptif et autres bêtises qui sont peu appréciées des élèves. Et quand tu vois les sommes qui ont été investies dans le « Drahi-X-Novation center » alors que les labos ont demandés aux élèves (!) de leur donner leurs téléphones fixes parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’en acheter, bof.
Perso je trouve qu’ils manquent de co**lles, ils font plein de réformes de trucs « à la mode » pour monter dans les classements et attirer plein de monde. Regarde ce que raconte Biot, t’as l’impression que l’X est une entreprise qui doit attirer une clientèle et vendre son enseignement. Du coup, comme toute entreprise qui vend ses produits, ils préfèrent qu’on soit tous identiques et formatés, nous obligent à suivre des cours qui nous intéressent pas et ainsi de suite.
Pourquoi n’ont ils pas les colles de virer le classement pour pouvoir changer le mode d’évaluation ? Actuellement c’est des sujets de concours qui évaluent ta capacité de calcul plutôt que ta compréhension scientifique.
Pourquoi n’ont ils pas les colles d’inciter plus d’X à faire des thèses ? L’entreprenariat c’est bien mignon, mais si on veut dépasser le stade actuel ou l’X se br*nle avec des startups qui font des applis inutiles il faut qu’ils encouragent les gens à faire de la vraie recherche.
Pourquoi n’ont ils pas les co**lles de s’opposer à la logique infondée des classements ? C’est ce qui est le plus surprenant. On veut tout faire pour monter dans les classements, mais encore une fois la justification à cela est que ça permet d’abord d’avoir un joli résultat pour que les politiques puissent communiquer (même si ça ne veut rien dire du tout) et parce que ça permet d’attirer plus de monde.
Cela dit, on peut dire qu’il y a quelques bons trucs. Ils veulent mettre du fric pour recruter des profs connus et ils ont enfin admis que l’actuel mode de recrutement pour les corps est stupide. Une torche en maths n’a pas forcément le sens de l’intérêt général que devraient avoir les corpsards…
Bon bref, je reste un peu sur ma faim, mais j’attends de voir comment le CA décide d’appliquer la réforme.
Edit : en termes de la capacité et de l’intelligence de l’X à faire des réformes aujourd’hui, je t’incite à chercher dans les archives de l’IK un article (que j’ai co-rédigé d’ailleurs) à propos de l’a réforme qu’ils ont fait de la 3A.
Tout ceci n’est qu’un petit apéritif. En 2017, après quelques péripéties, l’X rejoint le concours Geipi-Polytech