Critère d'accessibilité au magistere de physique

Bonsoir à tous, je suis désolé de relancer le débat une nouvelle fois, mais je voudrais savoir quels sont les critères d’accessibilité aux Magisteres de physique.

Je serais intéressé par celui de Paris cité ou celui d’Orsay. Mais je ne sais pas si mon classement me permettrait d’y répondre et je n’ai pas trouvé de statistiques d’intégration…
Alors voilà, je suis en PC (sans etoile) au Lycée Saint Louis, à Paris. Ma classe est de 43 élèves et je suis entre les 20 et 30, avec de bons résultats en français et de très mauvais en info. Voyant cela, est-ce encore visable ? Puis-je y prétendre ? J’avoue qu’on m’a répété à plusieurs reprises qu’il était très difficile d’y accéder, mais je me demandais à quel point.

Merci beaucoup à tous ceux qui répondront ou même liront ce message.

Bonne soirée !

Ce n est pas si difficile.
L info en pc est accessoire.
Le français n a guere d importance.
Surtout tes résultats de physique et de maths.
ET tes resultats au concours !

Y a t il une lettre de motivation ?
Des lettres de recommandation ?

As tu un projet professionnel particulier ?

Je te conseille de bien bosser tes concours.
Sur ccp tu as phelma, voire physique strasbourg.
Sur centrale Iogs.
Iogs propose un cursus partagé avec le magistère. C est donc le moyen le plus sûr !

Il y a également des magistères à Grenoble et Strasbourg.
Ne jamais mettre tous ses œufs dans le meme panier.

Merci beaucoup de m’avoir répondu si vite !

Oui, j’ai une lettre de motivation, et des lettres de recommandations, de la part de mes professeurs de physique, chimie, maths.

J’avoue que l’ingénierie ne semble pas beaucoup m’intéresser et que j’aimerais beaucoup faire de l’enseignement, pourquoi pas tenter d’être enseignant chercheur.

Je me renseignerai sur ces cursus que vous venez de me proposer, merci !

1sala23, post:3, topic:135529 a écrit:

que j’aimerais beaucoup faire de l’enseignement, pourquoi pas tenter d’être enseignant chercheur.

Suivant le domaine visé il est tout à fait possible de devenir enseignant-chercheur en passant par une école d’ingénieur. Il faut regarder les M2 proposés en dernière année.

Cela présente l’avantage d’avoir une bonne alternative si vous découvrez au cours du stage de M2 ou de la thèse que la vie de labo ne vous convient pas.

Pour celui d’Orsay, la sélectivité s’est tout de même renforcée ces dernières années avec une étroite mise en commun avec l’ENS Paris-Saclay (quand l’ENS est arrivée sur le Plateau).
La partie spécifique du magistère en 1ère année (L3), c’est-à-dire tout ce qui ne rentre pas dans la partie L3 classique, est commune avec une partie de la 1ère année des normaliens.
Le M1 est complètement commun magistère-ENS, c’est une promo commune. (Irène Joliot-Curie, voie magistère ou voie ENS et je pense qu’il existe aussi une voie IOGS, à vérifier).
Une année de césure est possible avant la 3ème année (M2), par exemple pour faire l’équivalent de la 4ème année des normaliens : prépa agreg, ARIA, ARTeQ…
Le M2 est libre, la partie spécifique magistère de la 3ème année ne comprenant il me semble qu’un cours express d’initiation au droit-éco-gestion et le stage du M1 qui compte dans les notes de la 3ème année.
Du coup, pour le dossier de candidature, il est important de passer les concours des ENS et de candidater également sur dossier aux ENS, même si on ne pense pas être en mesure d’intégrer. Ces résultats sont attendus par les recruteurs du magistère, et ce même si on n’est pas admissible.
Les résultats aux autres concours sont aussi pris en compte dans l’examen du dossier.
C’est important aussi de bien détailler son projet, en quoi le magistère constitue le bon moyen pour y parvenir, et déjà citer dans sa lettre les parcours ou enseignements repérés qui pourraient vous intéresser.
Si jamais pas de succès l’année de la 3/2, ce que je ne vous souhaite pas, ne pas hésiter à retenter en 5/2, la formation apprécie les candidats avec des bases bien solides et persévérants.

J’édite, l’anglais est important aussi pour entrer au magistère d’Orsay. Un bon niveau est à mettre en avant dans votre dossier, si vous avez déjà passé une certification par exemple vous pouvez l’indiquer. Si l’anglais n’est pas un point fort, essayez de consolider pendant cette année.

Oui il y a une voie joliot curie/iogs.
15 places

https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/physique/m1-physique-voie-irene-joliot-curie-iogs