autobox, post:18, topic:136889 a écrit:
Bonjour,
La première étape est d’être claire sur « comment ça se passe », pour éviter de partir dans les calembredaines, et de là, prendre des décisions hasardeuses sur la base de on-dits.
Donc, de ce que vous décrivez, c’est un accès à ENSCM via prépa. Le principe est le suivant :
- Postuler à une PCSI sur parcoursup. Cette filière est « obligatoire » pour rejoindre une école de chimie. Il faudra postuler à des établissements qui proposent la filière PC dès le second semestre de PCSI.
- Bien réussir en prépa, parce que ENSCM est une école très très convoitée.
- En deuxième année, s’inscrire au concours CCINP - Chimie. Ce concours rassemble la plupart des écoles de chimie, dont ENSCM, Sigma, Mulhouse, ENSMAC qui ont été citées dans ce fil. ESPCI nécessite de passer le concours X-ENS, et Chimie ParisTech, le concours Mines-Ponts.
- Si je ne prends que l’exemple de CCINP-chimie, vous passez un jeu d’épreuves écrites, et il faudra que votre moyenne soit supérieure à un certain seuil (appelé « barre ») pour être admissible (= autorisée à passer les oraux).
- Si vous êtes admissible, vous passerez un jeu d’épreuves orales. Il faudra que votre total soit supérieur à une autre barre pour être classée.
- Sur la base de toutes les notes est établi un classement de tous les candidats. Le meilleur obtient son premier vœu, puis les places sont distribuées en fonction de l’ordre des vœux, et des places disponibles.
- Pour info : ENSCM est actuellement l’école la plus convoitée sur CCINP - chimie, c’est à dire : les mieux classés la demandent (et l’obtiennent).
- Remarque : si vous visez ENSCM, Sigma, ENSMAC etc., il faut classer par ordre de préférence, et le service SCEI vous proposera « au mieux » par rapport à vos résultats. Pas besoin de passer un concours par école.
Comme il vous a été dit, il y a d’autres façons de rejoindre ces écoles. Prépa des INP, Prépas FGL, voire admission sur titre après une L3. Renseignez-vous pour voir ce qui vous correspond.
Il est cependant encore un peu tôt pour disséquer la façon dont SCEI fonctionne. Dans l’immédiat, il faut bétonner votre dossier pour parcoursup, et faire les journées portes ouvertes des CPGE et autres prépas pour voir ce qui vous correspond le mieux comme fonctionnement dans le post bac.
C’est super bien expliqué, je vous en remercie.
En effet, je comprends pourquoi mes propos étaient un peu flou, je manquais beaucoup d’informations et pour être honnête je ne pensais pas que l’ENSCM était si convoité… Ça met une pression en plus…
Je compte également faire des JPO des prépas mais c’est justement la raison pour laquelle j’ai posé ma question dans ce forum, c’était pour savoir quelle prépa il valait mieux que je vise en fonction du concours que je dois passer, c’est pour cette raison là que je souhaitais plus d’informations également sur le fonctionnement des concours.
Par ailleurs, je ne sais pas, non plus, comment me préparer au mieux pour une prépa et encore moins la choisir en fonction du concours que je veux passer sachant que je souhaite faire les 3 puisque je vise ces écoles…