Critères de sélection de l'ENSCM (Montpellier)

Tu vas choisir ta prépa, mais c’est aussi cette prépa qui va te choisir…

father t’a expliqué lesquelles demander : Critères de sélection de l'ENSCM (Montpellier) - #10 par father

Donc ta prépa de proximité : Nancy. C’est la CPGE PCSI.

La prépa spéciale chimie à Strasbourg.

Tu pourras aussi demander des vœux de sécurité avec internat dans des lycées moins recherchés. Le site ParcourSup te permettra de trouver lesquelles. Pas besoin de partir à l’autre bout de la France pour ça.

Espci est sur le concours le plus sélectif (X/ens).
Poincare a Nancy intègre chaque année des élèves à X/ens, tu y seras donc très bien préparée pour tes projets.
Et bien sur qui peut le plus peut le moins.
Tu y seras également préparee a mines ponts (nom du concours sur lequel recrute chimie paris).
Chimie Montpellier et sigma recrutent sur ccp.
Le concours est moins difficile mais la sélection reste forte pour chimie Montpellier.

Tu as un aperçu du sujet dans le lien que je t ai envoyé :
https://www.scei-concours.fr/stat2023/pc.html

Reste qu il faut d abord intégrer une cpge. Avant de pouvoir choisir il faut dresser une liste suffisamment longue et variée en sélectivité pour être certain d être pris.
Puis être admise dans des prepas de cette liste.
Le forum peut t aider à la constituer même si c est un peu prématuré.

A quoi ressemble ton dossier ?
Dans les matières scientifiques notamment…
Eaf ?
Anglais ?

Une autre information importante pour t’aider à comprendre : les programmes de prépa (CPGE, en lycée) sont nationaux. En première année, il existe plusieurs filières (Mpsi, PCSI, mp2i, Ptsi) mais pour faire de la chimie nous te conseillons fortement de cibler la PCSI (la seule qui a le C de chimie)

Dans toutes les prépas de France (de Paris à Strasbourg, des plus selectives aux moins sélectives) tu auras des professeurs agrégés qui suivront exactement le même programme. Éventuellement le niveau de difficulté des exercices, l’exigence de notation des DS peut différer entre une pcsi très très peu sélective et u e super sélective. Mais pas d’inquiétude si tu fais bien ta liste parcoursup tu auras la prépa qui correspondra à ton niveau.

Si tu valides ta première année, et pas de raison a priori que ce ne soit pas le cas, tu pourras enchaîner sur PC. La filière qui ouvre les concours vers les écoles de chimie. Ou PC* si tes résultats de première année le permettent. Là encore c’est le même programme entre la pc de la prépa la moins sélective et la pc* de prépa la plus selective. Mais le niveau d’exigence monte en pc*. Tu y es plus entraînée au concours x ENS (celui de l’espci). Mais entraînée aux autres concours aussi, comme en pc.

Il n’est donc pas question de choisir un lycée qui prépare plus comme ci ou plus comme ça. C’est partout pareil. Ton enjeu pour parcoursup ce sera de faire une liste de 10 lycées proposant des PCSI, pratiques pour toi, et de sélectivité variées c’est à dire des choix ambitieux et des choix de sécurité (ou moins de 10, si liste suffisamment sécurisée). Poincaré semble en effet un très bon vœu, a prioriser aux journées portes ouvertes ! Et tu pourras en début de terminale discuter avec tes Profs ou le forum pour savoir à quel point dans ton cas Poincaré est un rêve/réaliste/quasi certain.

En revanche si tu élargis tes recherches aux prépa intégrée et aux licences universitaires, alors là au contraire il n’y a rien d’harmonisé au niveau national et dans ce cas là, oui, il faut t’intéresser au programme de chaque formation ’

Bonjour,

ybc, post:20, topic:136889 a écrit:

Je compte également faire des JPO des prépas mais c’est justement la raison pour laquelle j’ai posé ma question dans ce forum, c’était pour savoir quelle prépa il valait mieux que je vise en fonction du concours que je dois passer, c’est pour cette raison là que je souhaitais plus d’informations également sur le fonctionnement des concours.

Quand vous dites « quelle prépa », j’imagine que vous attendez un lieu, alors que la réponse réelle est une filière. Comme dit précédemment, c’est la filière PCSI qu’il convient de choisir pour rejoindre les écoles de chimie. Le lycée importe peu, dans la mesure où les programmes et concours sont nationaux. D’autant qu’on parle des concours CCINP, Mines Ponts, et X-ENS qui sont généralement assez dans les clous niveau programme.

C’est pour cela que la recommandation n°1 pour le choix du lycée est la logistique : choisissez celui qui est pratique pour vous en termes de temps de trajet, contacts avec la famille/les amis, préservation des activités de loisirs… L’idée globale est que la prépa est une période suffisamment compliquée en elle-même pour en plus se rajouter des difficultés de trajet, courses, repas…

Après, comme j’ai cru comprendre que vous étiez de Nancy, sachez que le lycée Poincaré où j’exerce a tous les ans des admis sur ces écoles. Cette année ne fait pas exception, et je ne parle pas de deux ovnis en PC*…

ybc, post:20, topic:136889 a écrit:

Par ailleurs, je ne sais pas, non plus, comment me préparer au mieux pour une prépa et encore moins la choisir en fonction du concours que je veux passer sachant que je souhaite faire les 3 puisque je vise ces écoles…

Se préparer pour la prépa, c’est faire une année de terminale efficace, et accumuler des connaissances solides en mathématiques, physique et chimie. Idéalement, c’est d’avoir un bon niveau en LV1 aussi et ne pas avoir peur des épreuves littéraires.

autobox, post:22, topic:136889 a écrit:

Espci est sur le concours le plus sélectif (X/ens).
Poincare a Nancy intègre chaque année des élèves à X/ens, tu y seras donc très bien préparée pour tes projets.
Et bien sur qui peut le plus peut le moins.
Tu y seras également préparee a mines ponts (nom du concours sur lequel recrute chimie paris).
Chimie Montpellier et sigma recrutent sur ccp.
Le concours est moins difficile mais la sélection reste forte pour chimie Montpellier.

Tu as un aperçu du sujet dans le lien que je t ai envoyé :
https://www.scei-concours.fr/stat2023/pc.html

Reste qu il faut d abord intégrer une cpge. Avant de pouvoir choisir il faut dresser une liste suffisamment longue et variée en sélectivité pour être certain d être pris.
Puis être admise dans des prepas de cette liste.
Le forum peut t aider à la constituer même si c est un peu prématuré.

A quoi ressemble ton dossier ?
Dans les matières scientifiques notamment…
Eaf ?
Anglais ?

́Les moyennes que je vais dire sont des moyennes de mes 2 semestres et la moyenne par semestre :
Français : 16.35 / 1er semestre : 17,33 2eme : 15,36
Histoire-géo : 15.61 / 1er semestre : 16.56 et 2eme : 14.67
EPS : 14.75 / 1er semestre : 16 et 2eme : 13.5
Enseign.scientifiques : 15.71 / 1er semestre : 15.96 et 2eme : 15.47
EMC : 19.75 / 1er semestre : 20 et 2eme 19.5
Mathématique : 14.83 / 1er semestre : 14,02 et 2eme : 15,64
Physique-chimie : 14,59 / 1er semestre : 18.5 2eme : 10.67
Sciences de l’ingénieur (spécialité que j’abandonne) : 16.55 / 1er semestre : 16.68 et 2eme : 16.42
Anglais : 16.81 / 1er semestre : 15.3 2eme : 18.33
Allemand : 17.73 / 1er semestre : 18,56 et 2eme : 16.89
Concernant le bac de français, j’ai eu 15/20 à l’écrit et 15/20 à l’oral.
Pour la physique-chimie, je ne saurais pas vraiment expliqué cette baisse mais ça ne me fera pas obstacle pour la terminale, je remedierai à ça.
Je faisais également parti d’un club de Mathématique qui avait pour but de faire des recherches sur un jeu qui se résout avec des algorithme et à la fin de l’année nous devions présenté nos travaux à un congrès regroupant d’autres écoles. Le club se nomme MATh.en.JEANS.
Pour ma terminale, j’ai également pris math expertes et je me demande si faire parti du « BDE » du lycée serait un plus aussi pour mon dossier.

grenadine, post:24, topic:136889 a écrit:

Bonjour,

Quand vous dites « quelle prépa », j’imagine que vous attendez un lieu, alors que la réponse réelle est une filière. Comme dit précédemment, c’est la filière PCSI qu’il convient de choisir pour rejoindre les écoles de chimie. Le lycée importe peu, dans la mesure où les programmes et concours sont nationaux. D’autant qu’on parle des concours CCINP, Mines Ponts, et X-ENS qui sont généralement assez dans les clous niveau programme.

Si je parle de cette manière-là, je parle en effet du lieu. Lorsque je faisais des recherches, j’ai cherché des classements des lycées qui préparaient au mieux certains concours et je suis donc tombé sur ce site : Classement Prepa PC/PC* PCSI aux concours X/ENS 2025

grenadine, post:24, topic:136889 a écrit:

C’est pour cela que la recommandation n°1 pour le choix du lycée est la logistique : choisissez celui qui est pratique pour vous en termes de temps de trajet, contacts avec la famille/les amis, préservation des activités de loisirs… L’idée globale est que la prépa est une période suffisamment compliquée en elle-même pour en plus se rajouter des difficultés de trajet, courses, repas…

J’habite pas vraiment à Nancy, c’était simplement pour donner une fourchette, en réalité j’habite à 1h30 en voiture de Nancy. Et pour des raisons personnelles comme dit précédemment, je souhaite aller ailleurs, peut-être près de Paris pour être près d’une partie de ma famille, ou bien vers Toulouse pour être proche de mes amis.

Tes notes sont très correctes, bien équilibrées (c’est un point fort pour la prépa et les concours post prépa de se débrouiller en français et anglais), mais pas hors normes, voire pas top en maths physique chimie.

Même si la terminale compte plus que la première, c’est quand même mal parti a priori pour que tu sois acceptée sur parcoursup par les prépas très très très sélectives… celles qui trustent les premières places de tous les classements, pas parce qu’elles préparent mieux, mais parce qu’elles sélectionnent les lycéens les plus prometteurs.

Mais ce n’est pas grave, tu seras bien préparée partout. Une prépa peut plus ou moins te convenir, mais c’est subjectif, ça dépend de tes attentes personnelles, aucun classement ne pourra te renseigner là dessus. Et qui peut le plus peut le moins (si tu arrives à te hisser en pc* tu seras préparée au concours le plus difficile, x ENS, mais aux autres aussi).

+1
C est prématuré mais tu peux déjà réfléchir à une liste de cpge.
Réfléchis bien à la logistique c’est crucial.

• Ou dormir
  • Ou manger
  • transport (30mn maxi)

Les transports qui comptent le plus ce sont ceux en transports en commun.
Si tu es à 1h30 de nancy, c’est un argument en faveur de l’obtention d’un internat.
Vas tu en demander ?
Seras tu boursière du supérieur ?

Il faut également savoir que les prépas locales accordent un bonus aux élèves du cru (pour la majorité d’entre elles).
Nous n epouvons donc que t encourager à mettre des prépas du grand est (nancy compris)
En particulier pour tes voeux de sécurité.
10 voeux exprimables ca laisse une vraie latitude.

OldMan, post:27, topic:136889 a écrit:

Tes notes sont très correctes, bien équilibrées (c’est un point fort pour la prépa et les concours post prépa de se débrouiller en français et anglais), mais pas hors normes, voire pas top en maths physique chimie.

Même si la terminale compte plus que la première, c’est quand même mal parti a priori pour que tu sois acceptée sur parcoursup par les prépas très très très sélectives… celles qui trustent les premières places de tous les classements, pas parce qu’elles préparent mieux, mais parce qu’elles sélectionnent les lycéens les plus prometteurs.

Je me doutais que ce serait plus compliqué alors de viser Henri IV ou Louis le Grand avec mes notes. Je me rattraperai pour les mathématiques et pour la physique-chimie, c’est ma priorité, les autres matières je peux m’en sortir sans fournir un travail colossal.

OldMan, post:27, topic:136889 a écrit:

Je sais bien que mes notes en Mathématiques et en physique chimie ne sont pas suffisante, c’est ma priorité pour la terminale, les autres matières je n’ai pas besoin de fournir un travail colossal pour m’en sortir même si je les travaillerai tout de même un peu plus cette année.

autobox, post:28, topic:136889 a écrit:

Vas tu en demander ?
Seras tu boursière du supérieur ?

Je compte demander à aller en internat mais je vais également regarder des appartements aux alentours ou bien faire une coloration je ne sais pas encore.
Concernant les bourses, je ne sais pas si je suis éligible puisque je ne connais pas du tout les conditions pour en avoir une.

Tu peux faire une simulation sur le site du CROUS pour savoir si tu serais boursière du supérieur
Ça n’engage à rien
Ça dépendra des revenus de tes parents, de ce que font leurs autres enfants (tes frères et sœurs), et de la distance entre ta résidence familiale et ton lieu d’études.

axil, post:32, topic:136889 a écrit:

Tu peux faire une simulation sur le site du CROUS pour savoir si tu serais boursière du supérieur
Ça n’engage à rien
Ça dépendra des revenus de tes parents, de ce que font leurs autres enfants (tes frères et sœurs), et de la distance entre ta résidence familiale et ton lieu d’études.

J’ai fait la simulation est à priori, je peux avoir une bourse. Je ne sais pas si je dois la dire puisque ça reste personnel je presume ?

Teteenlair, post:33, topic:136889 a écrit:

[quote=« axil, post:32, topic:136889 »]
Ça n’engage à rien

J’ai fait la simulation est à priori, je peux avoir une bourse. Je ne sais pas si je dois la dire puisque ça reste personnel je presume ?
[/quote]

Ce n’est pas nécessaire. Il n’est juste pas inutile de savoir qu’être boursière donne un petit coup de pouce sur parcoursup, pour les candidatures en général, et potentiellement pour décrocher un internat aussi.

Quand tu candidateras dans parcoursup, tu auras une simulation intégrée à réaliser et le résultat te permettra de bénéficier des avantages évoqués ci-dessus si tu es boursière du supérieur.
Cela n a pas d impact sur ta liste a construire.
En revanche cela donne un bonus significatif pour les internats.

Vu que tu parles de Paris et de Toulouse, sache que certains internats sont fermés le WE.
Donc si tu n es pas à une distnace raisonnable de chez toi (loin de Nanacy par exemple), tu devras te trouver un toit le samedi soir (mauvaise idée).
L internat de Poincaré est ouvert le WE.

Pour les prépas publiques parisiennes, tu as également le loisir de postuler aux 2 internats Jean Zay (qui ne sont pas dans les lycées eux même) via parcoursup.
Cela accroit tes chances d’obtenir un internat.
Et ce sont de bons plans (animations, tutorat gratuit, etc…)

Je vois, dans ce cas-là, je n’ai plus qu’à travailler de mon côté et je reviendrai probablement sur ce forum si j’ai d’autres questions (notamment vis-à-vis de mes voeux). Je ferai également quelques JPO si j’en ai l’occasion (notamment au Poincaré qui est à proximité) et pour les autres je verrai.

Une dernière question, quel est l’intérêt de choisir un lycée très sélectif en prépa si ça n’augmente pas spécialement les chances de mieux réussir un concours ?

gerclo, post:36, topic:136889 a écrit:

Une dernière question, quel est l’intérêt de choisir un lycée très sélectif en prépa si ça n’augmente pas spécialement les chances de mieux réussir un concours ?

L’ego…

OldMan, post:37, topic:136889 a écrit:

L’ego…

Je ne m’attendais pas à cette réponse XD.

En tout cas merci à tous d’avoir répondu à mes questions. (pour le moins saugrenue par mon manque de connaissance x))

En 1985, j’ai appris qu’un gars que j’avais connu a préféré une prépa plus prestigieuse que celle où j’étais. Il a réussi à tenir 2 semaines et après il est parti à la fac. Je ne sais pas ce qu’il est devenu dans la vie après s’être fait lourder ainsi…

Plop33, post:39, topic:136889 a écrit:

En 1985, j’ai appris qu’un gars que j’avais connu a préféré une prépa plus prestigieuse que celle où j’étais. Il a réussi à tenir 2 semaines et après il est parti à la fac. Je ne sais pas ce qu’il est devenu dans la vie après s’être fait lourder ainsi…

Si certaines prépa sont plus durs que d’autres, cela voudrait tout de même dire qu’elles préparent mieux aux concours ? Je ne comprends pas vraiment les nuances entre différentes écoles ni encore comment un classement à pu être établi dans ce cas-là sur le site que j’ai mentionné plus tôt…