Bonjour,
ybc, post:20, topic:136889 a écrit:
Je compte également faire des JPO des prépas mais c’est justement la raison pour laquelle j’ai posé ma question dans ce forum, c’était pour savoir quelle prépa il valait mieux que je vise en fonction du concours que je dois passer, c’est pour cette raison là que je souhaitais plus d’informations également sur le fonctionnement des concours.
Quand vous dites « quelle prépa », j’imagine que vous attendez un lieu, alors que la réponse réelle est une filière. Comme dit précédemment, c’est la filière PCSI qu’il convient de choisir pour rejoindre les écoles de chimie. Le lycée importe peu, dans la mesure où les programmes et concours sont nationaux. D’autant qu’on parle des concours CCINP, Mines Ponts, et X-ENS qui sont généralement assez dans les clous niveau programme.
C’est pour cela que la recommandation n°1 pour le choix du lycée est la logistique : choisissez celui qui est pratique pour vous en termes de temps de trajet, contacts avec la famille/les amis, préservation des activités de loisirs… L’idée globale est que la prépa est une période suffisamment compliquée en elle-même pour en plus se rajouter des difficultés de trajet, courses, repas…
Après, comme j’ai cru comprendre que vous étiez de Nancy, sachez que le lycée Poincaré où j’exerce a tous les ans des admis sur ces écoles. Cette année ne fait pas exception, et je ne parle pas de deux ovnis en PC*…
ybc, post:20, topic:136889 a écrit:
Par ailleurs, je ne sais pas, non plus, comment me préparer au mieux pour une prépa et encore moins la choisir en fonction du concours que je veux passer sachant que je souhaite faire les 3 puisque je vise ces écoles…
Se préparer pour la prépa, c’est faire une année de terminale efficace, et accumuler des connaissances solides en mathématiques, physique et chimie. Idéalement, c’est d’avoir un bon niveau en LV1 aussi et ne pas avoir peur des épreuves littéraires.