Critères pour passer en étoile

Bonjour,

Comme le titre l’indique, je voudrais savoir à quelle condition peut-on passer en classe étoile.
Je suppose que le classement compte énormément, faut-il être dans le premiers tiers, ou bien plus largement en tête de classe?
Les matières littéraires entrent elle en jeu?

Je vous remercie.

Faut pas se faire d’illusions, l’idée c’est qu’on prend les sup, qu’on les classe tous ensemble, qu’on prend les 30-35 premiers, fois le nombre de classes étoilées du lycée, pour aller en étoile (ne pas oublier les 5/2), sachant que c’est quand même souple et que les profs veillent à ce qu’on ne fasse pas de choses absurdes.
Saiou a écrit:

Bonjour,
Les matières littéraires entrent elle en jeu?
Peu ou pas.

D’accord merci pour les renseignements. Mais pour ceux qui par exemple, veulent une MP*, il y a bien de la concurrence en moins pour ceux qui vont en PSI* déjà non?

ça dépend du lycée. Par exemple, dans un lycée qui a, mettons, 3 PCSI et 3 MPSI, puis PC- 2 PC*, PSI-PSI*, une MP et deux MP*, il me semble que rentrer en PSI* sera tout aussi difficile que de rentrer en MP*. En revanche, s’il y a deux MP et une seule MP*, ce sera peut-être l’inverse.

Enfin, je suis d’avis qu’il faut choisir une filière (MP ou PSI) au lieu de vouloir l’étoile à tout prix…

Chez nous, il y a une MPSI une PCSI, une MP une PC une PSI une PSI*.
De MPSI, seul 2 ou 3 sont aller en etoile, quelques uns de PCSI et le reste d’autres lycees ou des 5/2 (classe d’une 20ene d’eleves). (l’annee derniere)

Pour te dire qu’il ne suffit pas d’etre premier, avec 10, dans une classe ou personne ne fait rien, ou ou tout le monde est nul avec une moyenne de 6-7.

Le passage en classe étoile dépend aussi du niveau de ta classe, ou plutôt de ton niveau sur les trois classes.

En gros, si il y a un concours blanc, c’est le moment où il faut briller.
Je sais que dans mon lycée, il y a 3 MPSI pour → une MP, une MP* et une MP** (enfin, « double étoile » c’est prétentieux, disons qu’il y a une « bonne MP étoile » et une « moins bonne MP étoile »).

Les trois classent n’avaient pas le même niveau l’an dernier, ainsi 11 de la meilleure des trois MPSI sont allés en MP** , contre 5 et 8 dans les deux autres classes.

Voilà mon point de vue :slight_smile:

D’accord, merci. Mais si on est en sup et qu’on ne passe pas en spé étoile, est-ce que cela traduit le fait qu’on a pas le niveau pour une école de groupe A?

Bah non, ca peut tout aussi bien traduire le fait que tu fou rien :slight_smile:

Saiou a écrit:

D’accord, merci. Mais si on est en sup et qu’on ne passe pas en spé étoile, est-ce que cela traduit le fait qu’on a pas le niveau pour une école de groupe A?
Cela dépend également de la prépa.

?

hedi a écrit:

?
Il y a des prépas où les premiers de classes non-étoilées accrochent tout de même des écoles du groupe A.

Evidemment.

Ce sujet a été traité beaucoup, dire « ca depend de la prepa » comme ca, ca ne sert a rien. Limite ca n’a pas de sens. Celui qui ne s’y connait pas peut croire: « ah je vais pas a Ste Genevieve, je peux arreter de rever de l’X ».

On prends deux personnes de niveau egal, une a Ste Genevieve, une dans un lycee que personne sait qu’il existe, si l’un se retrouve dernier a Ste en * et l’autre premier dans son lycee en *. La on peut dire que la prepa jouera par exemple.

hedi a écrit:

Evidemment.

Ce sujet a été traité beaucoup, dire « ca depend de la prepa » comme ca, ca ne sert a rien. Limite ca n’a pas de sens. Celui qui ne s’y connait pas peut croire: « ah je vais pas a Ste Genevieve, je peux arreter de rever de l’X ».

On prends deux personnes de niveau egal, une a Ste Genevieve, une dans un lycee que personne sait qu’il existe, si l’un se retrouve dernier a Ste en * et l’autre premier dans son lycee en *. La on peut dire que la prepa jouera par exemple.
C’est pourtant très clair. Peut-être est-ce toi qui a simplement des problèmes de compréhension.
Il est évident que :
-Pour une personne donnée, il est plus difficile de rentrer en * à LLg que dans un lycée moins séléctif, car le niveau moyen est plus élevé. Jusque là tu me suis ?

• La selectivité étant plus élevée à LLG, les élèves sont meileurs en non * dans ce lycée que dans la classe non * de l’autre lycée de selectivité inférieure.
    Donc, je réitère, cela dépend de la prépa car les classes non * de chaque lycée ont un niveau différent.

Je fais remarquer que on ne lit pas dans tes pensées, tu peux vouloir dire plein de choses. Si tu veux aider quelqu’un fais le bien au moins.
Clair.. tu rigole ou quoi ? Tu vois bien qu’il pose une question bateau, alors tu peux conclure tout seul.

Ensuite, qu’est ce que tu racontes ? T’as quel age. Tu te prends pour qui pour parler comme ca gamin. T’as rien dit qu’est ce que tu veux qu’on comprenne. Essayes au moins d’etre logique. Tes messages precedents c’est pareil, le meme ton, calmes toi. Essayes d’etre sage, tu sais meme pas pourquoi tu parles..

Pas possible cette vague d’ados sur le forum..

Tu vois tu expliquerais sans faire ton ado rebelle en meme temps, ca serait mieux, en plus c’est juste ce que tu dis..

hedi a écrit:

Je fais remarquer que on ne lit pas dans tes pensées, tu peux vouloir dire plein de choses. Si tu veux aider quelqu’un fais le bien au moins.
Clair.. tu rigole ou quoi ?

Ensuite, qu’est ce que tu racontes ? T’as quel age. Tu te prends pour qui pour parler comme ca gamin. T’as rien dit qu’est ce que tu veux qu’on comprenne. Essayes au moins d’etre logique. Tes messages precedents c’est pareil, le meme ton, calmes toi. Essayes d’etre sage, tu sais meme pas pourquoi tu parles..

N’importe quoi !

Ce que xixis92 dit est vrai est tout à fait vrai à mon sens …

Biensur j’ai pas dit le contraire. Relis..

hedi a écrit:

Clair.. tu rigole ou quoi ? Tu vois bien qu’il pose une question bateau, alors tu peux conclure tout seul.

Tu vois tu expliquerais sans faire ton ado rebelle en meme temps, ca serait mieux, en plus c’est juste ce que tu dis..
Passons, sur les attaques sur mon âge qui dénotent tout de même un manque cruel d’argumentation.

1. Toi seul n’arrives apparemment pas à lire dans mes pensées. Tous les autres m’ont compris. Il serait temps de se remettre en question.
  2. Quelle aggressivité ! Je dois avouer qui si j’ai été un peu sec, j’ai quand même été plus délicat que toi dans mes messages.
  3. J’aurais neuf ans que j’aurais les mêmes droits que toi de participer sur ce forum. La preuve, tous tes messages sur ce post n’ont rien apporté. D’ailleurs ne dit-on pas « La sagesse n’attend pas le nombre des années » ?
  4. Le « gamin » écrit dans un français correct ce qui n’est pas ton cas.
  5. Ta dernière phrase me fait bien rire car nous nous sommes inscrits à peu près en même temps.

Pas amicalement,

Alexis, l’ado rebelle.

Pourquoi tu listes des points comme ca.. Tu parles mal, je m’enerve, c’est tout.

Tu as pas compris ce que j’ai dit, j’ai dit que celui qui a posé la question bateau attendait certainement un truc plus expliqués, tu devrais comprendre pourquoi. C’est pas que j’ai compris ou pas le probleme la.

On se calme, (je pense que tout le monde dit à peu près la même chose)
Il reste une chose de sûre :
Dans un lycée donné,
il sera plus difficile d’intégrer une école de classe A, en étant dans une classe non étoilée, que dans une classe étoilée.
… En voila une tautologie.
Cordialement.

borass a écrit:

On se calme, (je pense que tout le monde dit à peu près la même chose)
Il reste une chose de sûre :
Dans un lycée donné,
il sera plus difficile d’intégrer une école de classe A, en étant dans une classe non étoilée, que dans une classe étoilée.
… En voila une tautologie.
Cordialement.
Ce n’est pas une question de difficulté, mais c’est du au fait que les bons élèves sont en classes étoilés et les moins bon en MP. Et pour les petits lycées, les bons élèves quittent après la terminale ( pour allez dans une grande prépa ) ou après la sup, et le lycée reçoit peu de dossiers de niveau modeste pour l’admission, donc les profs sont obligé a préparé leurs élèves pour e3a ( DS DM pas trop difficile..)
Mais il y a des exceptions..