Bonjour à tous,
Je suis étudiante en fin de prepa PT et je dois choisir mon école. Malheureusement il est difficile de choisir entre toutes ces formations de haut niveau…
J’ai reçu mes notes récemment, je suis limite pour centrale sup et normalement j’aurai les ponts l’ensta et sûrement telecom, et j’hésite énormément pour faire mon classement.
A vrai dire j’ai mis en premier centrale sup car je ne sais pas du tout ce que je veux faire et c’est très général. Ensuite j’avais mis les ponts mais le fait que le campus soit à marne la valle me fait très peur, en effet à saclay il y’a toutes les écoles d’ingénieurs, les événements et mes amis aussi, je me dit que ce sont toutes des bonnes écoles donc il faut que j’aime l’endroit où j’étudie aussi. J’ai donc mis telecom et l’ensta au dessus. on m’a dit beaucoup de bien de telecom mais le problème c’est que l’info ce n’était pas vraiment ma matière en prepa et j’ai peur de ne pas aimer, idem pour l’ensta qui est très scientifique maths…
Avez vous des conseils ou des avis sur les écoles/campus?
Merci beaucoup d’avance !! ![]()
Si t’as des doutes sur telecom autant mettre l’ensta au dessus déjà, ça te permettra de quand même accéder à une carrière d’info si t’aimes en gardant une sécurité avec les autres pôles.
Toujours un peu de mal avec la peur de se retrouver isolé à champs sur marne par rapport à saclay.
Quoi qu’il arrive, tu vas te faire un cercle social intra école qui va t’accaparer pas mal de ton temps. Les distances entre les écoles de saclay sont aussi très variables (regarde le temps de trajet entre l’X et CS).
De l’école à paris intra muros, depuis les ponts ça reste le plus court.
Rien ne t’empêche ensuite de voir tes amis le weekend à saclay (je l’ai déjà fait pour des soirées à l’X).
Le plus important : tu veux faire quoi ?
Regarde les spécialités proposées qui pourraient t’intéresser dans chaque école Cs, ENSTA ou Ponts. Quel esprit d’étudiant tu préfères entre l’autonomie/liberté/pluralité de centrale et l’assurance du département/niveau de cours d’une mines-ponts.
Telecom Paris en sortant de PT et sans passion pour l’informatique ça me semble un peu risqué, non ?
JeanN, post:2, topic:136740 a écrit:
Si t’as des doutes sur telecom autant mettre l’ensta au dessus déjà, ça te permettra de quand même accéder à une carrière d’info si t’aimes en gardant une sécurité avec les autres pôles.
(…)
Le plus important : tu veux faire quoi ?Regarde les spécialités proposées qui pourraient t’intéresser dans chaque école Cs, ENSTA ou Ponts. Quel esprit d’étudiant tu préfères entre l’autonomie/liberté/pluralité de centrale et l’assurance du département/niveau de cours d’une mines-ponts.
+1
JeanN, post:2, topic:136740 a écrit:
Le plus important : tu veux faire quoi ?
Merci pour votre réponse!
Voici le grand problème, c’est que je ne sais pas trop ce que je veux faire… en prepa j’avais des notes quasi identiques dans toutes les matières, je voudrais peut être travailler dans les nouvelles énergies peut être mais je ne suis pas sure.
Ma peur pour la localisation des ponts était peut être infondée en effet, je connais juste quelqu’un au pont qui n’a vraiment pas aimé le lieu mais je pense que c’est propre à chacun.
Peut être que les ponts qui sont un peu plus généraliste que telecom ou l’ensta pourrait être un meilleur choix?
Mehdi_45, post:3, topic:136740 a écrit:
Telecom Paris en sortant de PT et sans passion pour l’informatique ça me semble un peu risqué, non ?
En prepa j’étais plutôt forte en info, mais c’est vrai que ça ne me passionne pas vraiment quoi, en tout cas pas plus qu’une autre matière… c’est vrai que telecom n’est peut être pas le meilleur choix
Venant de la filière PT tu devrais avoir plus d’appétence pour une école à orientation mécanique?
Regarde peut être plus spécifiquement les cursus à orientation mécanique si la SI ne t’a pas rebuté.
Mon fils étant à Telecom Paris en venant de MP*, cela ne parait pas le cursus le plus approprié pour toi, c’est très orienté info/télécom/électronique…
ENSTA, ENPC, CS … seraient probablement plus appropriées?
A toi de regarder les syllabus pour voir ce qui te plairait comme spécialité en 2nde ou 3ième année suivant les écoles: choisis en fonction de ce que tu aimerais et non du prestige.
Si tu as la possibilité d’accès à toutes ces écoles, bravo à toi pour ton parcours.
Tu n’as pas tenté les ENS Rennes et Saclay?
De toute façon , il n’y a pas de mauvais choix.
Hibiscus, post:5, topic:136740 a écrit:
je connais juste quelqu’un aux Ponts qui n’a vraiment pas aimé le lieu mais je pense que c’est propre à chacun.
C’est du ressenti personnel.
Quels sont tes critères géographiques à toi ? Est-ce qu’il faut qu’il y ait une piscine à proximité ?
Les Ponts sont aussi généralistes que l’ENSTA, mais pas sur les mêmes domaines.
En pratique il ya toujours une porosité donc le choix de l’une ou l’autre ne décidera pas de ton avenir professionnel.
C’est un étudiant de PT rentré l’année dernière que tu connais là bas ?
En fait en pratique saclay ou champs sur marne c’est pas fou dans les deux cas, l’important c’est que tu passes la majorité de ton temps dans ton école donc le lieu n’a pas beaucoup d’importance. En plus tu seras en region parisienne donc tu peux facilement revenir dans n’importe quelle région en france.
Si la mécanique te plaît n’importe laquelle des deux écoles te plaira.
Bien lire ce fil quasi identique : ENS/ENSTA/PONTS/centralesup
je ne prendrais pas le risque de classer Telecom
L apprentissage est il envisagé ou pas du tout ?
Les ens sont elles envisagées ?
L ensta coche bcp de cases (pluridisciplinaire dont filière energie, nucléiare compris, non contingentée)