Rapport de l’oral de polytechnique 2006:
imprimerie.polytechnique.fr/ … eFranc.pdf
Lisez la fin, cela concerne la CG, c’est assez marrant.
« Waterloo, késako? » Mdr
Eti-N a écrit:
[quote=« raorg »]
Question posée à un mec de ma classe « connaissez-vous la devise de Louis le grand ? ».. (bizarre non?)
Je suppose qu’il s’agissait de la devise de Louis XIV - nec pluribus impar - et non du lycée, non ?
[/quote]
Je pourrais taper dix pages dessus, puisque je suis plongée dans cette période que j’aime beaucoup en ce moment.
Mais je m’en garderai bien… ![]()
C’est vrai que c’est d’une humilité… Vraiment touchante. ![]()
Audrey13 a écrit:
Le plus important, plutôt que d’apprendre en masse ce que d’autres ont pensé, c’est de te forger TA propre idée des grands thèmes de sociétés plus ou moins contemporains. Les auteurs doivent t’aider à ouvrir d’autres perspectives.
Heu… En général, c’est difficile à ce niveau « d’inventer » quelque chose.
Ce que je veux dire, c’est que bien souvent, les choses ont été pensées et dites avant nous.
Il faut essayer de réflechir seul, mais il est nécessaire d’avoir les références qui suivent derrière (ou inversement).
Audrey13 a écrit:
En lisant ce post, je me demande si j’ai bien passé la même épreuve que vous à l’X !!
Franchement, les thèmes sur lesquels tu peux tomber sont tellement vastes… Je pense que si tu maîtrise les programmes de philo et de français du lycée, avec les exemples qu’on t’a déjà enseigné, ça peut suffir.
Et je suis désolé mais on n’a pas le temps de se forger une culture G béton en prépa ! Enfin, si tu veux l’X, il va quand même falloir maîtriser les matières scientifiques… ça demande du temps…
Le plus important, plutôt que d’apprendre en masse ce que d’autres ont pensé, c’est de te forger TA propre idée des grands thèmes de sociétés plus ou moins contemporains. Les auteurs doivent t’aider à ouvrir d’autres perspectives.
idem. J’ai peu respecté les temps imposés pour les deux « exercices », je n’ai jamais pris la peine d’avoir une « culture générale » ->14.
par contre le rapport m’amuse beaucoup. « Une préparation régulière » ?
c’est une blague, la majorité des candidat ne prépare pas uniquement l’X et a d’autre chats à fouetter…
et ils utilisent des mots bizarres quand même « apocope », « palinodie »
que d’l’esbrouffe :-p
D a écrit:
[quote=« Alea/4£34 »]
J’ose rajouter que cotre épreuve ressemble à celle d’HEC qui porte d’ailleurs le même nom, mais qui en coef d’un point de vu absolu a plus d’importance, car j’imagine bien que l’épreuve de l’X oral de culture générale doit relativment être négligeable face aux épreuves de maths, physique & co.
C’est pas plutôt une dissertation de CG à HEC?
[/quote]
Je parlais de l’épreuve orale de CG d’HEC qui semble à peu de choses près être celle de l’X.
Joran a écrit:
par contre le rapport m’amuse beaucoup. « Une préparation régulière » ? c’est une blague, la majorité des candidat ne prépare pas uniquement l’X et a d’autre chats à fouetter…
et ils utilisent des mots bizarres quand même « apocope », « palinodie »
que d’l’esbrouffe :-p
+1
« Une préparation régulière » ?
c’est une blague, la majorité des candidat ne prépare pas uniquement l’X et a d’autre chats à fouetter…
C clair, j’ai eu 4 entraînements à l’oral ( et encore c’était entraînement à l’épreuve des mines, pas de l’X) dans toute ma vie de préparationnaire !!
Ce que je veux dire, c’est que bien souvent, les choses ont été pensées et dites avant nous.
Il faut essayer de réflechir seul, mais il est nécessaire d’avoir les références qui suivent derrière (ou inversement).
je dis pas d’inventer, mais de se forger sa propre conviction. Sur les thèmes d’actualité et de société, c’est quand même important.
Parmi tout ce qui a été proposé par les philosophes, il faut savoir se situer. C’est quand même pas la même chose que de se placer du conté de Freud ou d’Alain !! (quoiqu’il soit très utile de savoir ce que les deux ont défendu ).
Pendant mes deux années, j’avais tenté de lire des choses intelligentes, qui pourront servir disons (je suis porté dans la culture classique, ça tombait bien)…
Un peu avant l’oral de l’X, j’ai bien « bourriné » (il faut le dire), les chronologies littéraire, historique et artistique… Et j’ai piqué plein de fiches à ma copine en HK…
Finalement, j’ai pu cité plein d’exemple dans mon commentaire, j’ai eu 16, ce qui est très appréciable dans le décompte final.
Audrey13 a écrit:
je dis pas d’inventer, mais de se forger sa propre conviction. Sur les thèmes d’actualité et de société, c’est quand même important.
Parmi tout ce qui a été proposé par les philosophes, il faut savoir se situer. C’est quand même pas la même chose que de se placer du conté de Freud ou d’Alain !! (quoiqu’il soit très utile de savoir ce que les deux ont défendu ).
On disait donc exactement la même chose. ![]()
Audrey13 a écrit:
Le plus important, plutôt que d’apprendre en masse ce que d’autres ont pensé, c’est de te forger TA propre idée des grands thèmes de sociétés plus ou moins contemporains.
Quand on tombe sur un texte parlant de l’éducation dans l’Antiquité, on a beau avoir réfléchi sur les systèmes scolaires actuels, l’examinateur testera tout de même la culture (de base tout de même, pas quelque chose de très profond) de l’élève sur le sujet (les écoles d’Athènes, par ex). (un texte tombé cette année et l’année d’avant).
pour la culture générale y’a un bon jeux qui peux aider pas mal…
le trivial poursuit…
essaye de t’en procurer un c’est vraiment interressant et varié.. histoire sports arts géographie culture g… etc
Je doute que ça soit d’une quelconque aide pour l’oral de l’X
Mais personnellement, j’aime bien la version trivial-pour-cuite dudit jeu… ![]()
Ragoudvo a écrit:
Je doute que ça soit d’une quelconque aide pour l’oral de l’X
Mais personnellement, j’aime bien la version trivial-pour-cuite dudit jeu…
C’est étrange, ça me dit quelque chose… ![]()
![]()
pétard je connais pas, c’est quoi le principe? un échec=un verre? ![]()
Glandouillor a écrit:
pétard je connais pas, c’est quoi le principe? un échec=un verre?
Tout dépend si tu joues avec des personnes douées au TP ou non. ![]()
sinon c’est un mètre d’un coup c’est ça ![]()
Je crois qu’il existe deux versions du jeu, soit on boit lorsqu’on se plante, soit on boit lorsqu’on réussit. A adapter ensuite en fonction des deux paramètres : niveau des joueurs, désir collectif de boire. ![]()
Pour ceux qui veulent vraiment boire, j’ai la version « Art » du trivial pursuit. ![]()
Alea/4£34 a écrit:
Pour ceux qui veulent vraiment boire, j’ai la version « Art » du trivial pursuit.
Les questions sport des années 70/80 sont de toute façon gratinées si on a une édition de TP un peu ancienne.
Eti-N a écrit:
[quote=« Alea/4£34 »]
Pour ceux qui veulent vraiment boire, j’ai la version « Art » du trivial pursuit.
Les questions sport des années 70/80 sont de toute façon gratinées si on a une édition de TP un peu ancienne.
[/quote]
Je suis dégoûté des questions sur le sport, mon ami A. que tu connais s’y trompe presque jamais. Et je me fais avoir sur ça. Mais je plussoie sinon.
L’édition Génus est presque trop facile quand on y a assez joué.
[Bref, mode je raconte ma vie]