Cultur(isme) G

Bonjour,

j’aimerais beaucoup agrandir ma culture générale (bon, j’avoue, presque tout reste à faire!) dans le but d’intégrer une école de bon niveau (la X pour ne pas la nommer).
Mais je ne sais pas du tout quels livres sont intéressants dans cette perspective là… ni où trouver ce genre d’information sur les questions posées aux candidats en culture générale.

Je fais appel à vous, j’espère que vous pourrez me donner quelques indications,

Merci beaucoup

Hello,

les rapports de l’X sont souvent suffisamment détaillés pour te guider : http://www.polytechnique.fr/concours/sujets/indexsujet.php. Lis-en, ils te donneront de nombreuses pistes.
Tu y passes une épreuve de français/culture générale, mais aussi une épreuve d’ADS : 15 min d’exposé + 25 min de questions de culture chimique/physique/mathématique (selon ta filière d’origine et ton choix à l’inscription aux concours).

Pour des livres, je ne sais pas trop…
pour l’ADS, je pense qu’une bonne solution est d’être passionné (ou de se forcer à l’être :confused:) dans la matière choisie. Personnellement, je pense que les rapports d’ADS m’ont bien aidé à cerner les objectifs de l’épreuve.

Edit: Je crois que tu es en TS. Dans ce cas, pas de panique ! les rapports peuvent largement attendre : en entrant en prépas, tu auras des séances d’entrainement pour ces épreuves, ce qui te fera aussi progresser.

:laughing:

Comme quoi, on peut toujours creuser plus profondément. :laughing:

Sinon, c’est bien simple : lire tous les Larousse ainsi que l’Universalis et la Britannica (sans sauter ne fût-ce même qu’une seule ligne !) et proscrire Wikipedia.
Pour la langue française ainsi que la culture littéraire, je préconnise Oui-Oui et J’aime lire.

Plus sérieusement :unamused: , la culture générale, si tu ne l’as pas maintenant, t’es mal barré (surtout pour l’X :laughing: ). :smiling_imp:

Je ne ferai pas de commentaire sur le double post. :unamused:

Pour l’épreuve de l’X de français (bon.. pour ceux qui la passeront, mais ça ne fait pas de mal de toute manière), lire des classiques de la littérature (on a le temps en prépa tout de même) et de philo (un peu), aller dans des musées ! et à chaque visite prendre le temps de réfléchir un peu sur une ou deux oeuvres, réfléchir également sur le musée lui-même (par ex quand il est un peu spécial, comme beaubourg ou le musée du quai branly). Connaître un peu les différents courants artistiques. Se renseigner sur chaque nom d’artiste que l’on rencontre, essayer de mémoriser une ou deux oeuvres à chaque fois.
Sérieusement, cela peut paraître beaucoup, mais ça aide bien je trouve pour l’entretien, pour le commentaire. Cela peut servir également aux mines. Et puis ça peut toujours être utile plus tard. Sur deux ans, c’est largement faisable j’imagine.

(Ce sont juste des conseils, qui ne plairont pas nécessairement à tous)

Tu y passes une épreuve de français/culture générale, mais aussi une épreuve d’ADS : 15 min d’exposé + 25 min de questions de culture chimique/physique/mathématique (selon ta filière d’origine et ton choix à l’inscription aux concours).

Mouai, ça dépend, y’a pas nécessairement 25 minutes de questions de culture. Moi ça s’apparentait plutôt à une séance d’exercices.

les Lagarde et Michard, tous et en entier!!

Alexandre le Grand a écrit:

Sinon, c’est bien simple : lire tous les Larousse ainsi que l’Universalis et la Britannica (sans sauter ne fût-ce même qu’une seule ligne !) et proscrire Wikipedia.

Je tiens à défendre Wiki : d’après plusieurs études (j’ai oublié le nom des chercheurs), Wiki est du niveau de Britannica au niveau du nbre d’erreurs graves et légères (sur une sélection de je sais plus cmobien d’articles…)

Je viens de voir sur FSG le même message. Si, comme on peut le croire très raisonnablement l’auteur est le même alors puisqu’il a 21 ans (d’après FSG) et qu’il est en TS (d’après prépas.org), la question qu’il pose lui est inutile pour l’X.

raorg a écrit:

Pour l’épreuve de l’X de français (bon.. pour ceux qui la passeront, mais ça ne fait pas de mal de toute manière), lire des classiques de la littérature (on a le temps en prépa tout de même) et de philo (un peu), aller dans des musées ! et à chaque visite prendre le temps de réfléchir un peu sur une ou deux oeuvres, réfléchir également sur le musée lui-même (par ex quand il est un peu spécial, comme beaubourg ou le musée du quai branly). Connaître un peu les différents courants artistiques. Se renseigner sur chaque nom d’artiste que l’on rencontre, essayer de mémoriser une ou deux oeuvres à chaque fois.
Sérieusement, cela peut paraître beaucoup, mais ça aide bien je trouve pour l’entretien, pour le commentaire. Cela peut servir également aux mines. Et puis ça peut toujours être utile plus tard. Sur deux ans, c’est largement faisable j’imagine.

(Ce sont juste des conseils, qui ne plairont pas nécessairement à tous)

Elle est aussi exigeante que ça cette épreuve ? :open_mouth: Elle est hors-programme ?

Alexandre le Grand a écrit:

Plus sérieusement :unamused: , la culture générale, si tu ne l’as pas maintenant, t’es mal barré (surtout pour l’X :laughing: ). :smiling_imp:

Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’une telle réfléxion. Même si les examinateurs prettent une attention particulière comme tu le dis aux connaissances artistiques, etc, cela ne va pas jouer un rôle majeur dans l’admission. Et puis, s’il veut étoffer sa culture générale, autant l’encourager.

Pour ma part je te conseille de lire des livres que tu apprécies, ne te force pas à lire Kant si cela te rebute complétement. Il faut que tu en aies envie, si c’est juste pour un concours ou pour étaler tes connaissances, cela n’a pas vraiment d’utilité.

Franchement, oui totalement ! C’est une épreuve de culture générale (c’est ce qui est marqué sur la porte). Suffit de lire les rapports pour s’en convaincre. Moi dans mon épreuve, je l’ai ressenti comme ça. J’avais aussi assisté à un oral l’année d’avant, et c’était encore pire, ils avaient balayé des mouvements artistiques du XVe au XXe siècle (alors pour un taupin qui ne sait pas ce qu’est le symbolisme ou le positivisme, ça le fait pas), l’examinateur demandait même.

Question posée à un mec de ma classe « connaissez-vous la devise de Louis le grand ? ».. (bizarre non?)

Même en fréquentant beaucoup d’X, je ne **soupçonnais pas ** qu’il puisse y avoir une épreuve de CG à l’entrée… :laughing:

Si ton objectif est d’acquérir une bonne CG pour le concours, je recommande Les thémes fonfamentaux de culture générale de Philippe SOLAL, chez Ellipses.

Cyrano a écrit:

[quote=« Alexandre le Grand »]
Je tiens à défendre Wiki : d’après plusieurs études (j’ai oublié le nom des chercheurs), Wiki est du niveau de Britannica au niveau du nbre d’erreurs graves et légères (sur une sélection de je sais plus cmobien d’articles…)
[/quote]

Les articles de wiki ont été sélectionnés pour cette étude > étude biaisée.

Toutefois, wiki pour une première approche, c’est bien, après pour creuser, faut aller ailleurs.

Sinon, Dictionnaire de Culture Génarale de Laupies est un pavé de plus d’un millier de pages qui fait référence.

J’ose rajouter que cotre épreuve ressemble à celle d’HEC qui porte d’ailleurs le même nom, mais qui en coef d’un point de vu absolu a plus d’importance, car j’imagine bien que l’épreuve de l’X oral de culture générale doit relativment être négligeable face aux épreuves de maths, physique & co.

Alea/4£34 a écrit:

J’ose rajouter que cotre épreuve ressemble à celle d’HEC qui porte d’ailleurs le même nom, mais qui en coef d’un point de vu absolu a plus d’importance, car j’imagine bien que l’épreuve de l’X oral de culture générale doit relativment être négligeable face aux épreuves de maths, physique & co.

C’est pas plutôt une dissertation de CG à HEC?

D a écrit:

[edit] [/b]: Je voudrais ajouter qu’il ne sera pas possible de se faire une « bonne culture » en si peu de temps et de façon intéressée (>concours). Tout au plus, on peut apprendre à jeter de la poudre aux yeux du jury, mais la culture ne peut se résumer à trois dates et deux noms qui se battent en duel.
Deux ans, c’est long. Même si on a beaucoup de travail dans les matiéres scientifiques, on a suffisament de temps pour s’instruire à côté.

De toutes les façons, on ne peut pas pénaliser un élève qui ne connait pas la devise de Louis le grand (pour reprendre l’ex de raorg). On passe un concours d’entrée en école d’ingé, les connaissances recquises en Hist ou autres ne peuvent pas être aussi conséquentes que celles des prépa HEC.

Heureusement…!

twist00 a écrit:

[quote=« D »]
Je voudrais ajouter qu’il ne sera pas possible de se faire une « bonne culture » en si peu de temps et de façon intéressée (>concours). Tout au plus, on peut apprendre à jeter de la poudre aux yeux du jury, mais la culture ne peut se résumer à trois dates et deux noms qui se battent en duel.
Deux ans, c’est long. Même si on a beaucoup de travail dans les matiéres scientifiques, on a suffisament de temps pour s’instruire à côté.
[/quote]

Tout dépend ce qu’on appelle « culture », alors.
Même en prépa littéraire, pourtant a priori très axée culture, on ne devient pas une personne « cultivée » en deux ans.

On apprend des choses, on s’ouvre au monde, on emmagasine des informations… Mais ça ne fait pas de nous des personnes dotées d’une réelle culture de fond.

raorg a écrit:

Question posée à un mec de ma classe « connaissez-vous la devise de Louis le grand ? ».. (bizarre non?)

Je suppose qu’il s’agissait de la devise de Louis XIV - nec pluribus impar - et non du lycée, non ? :wink:

Elle est jolie cette devise, toute pleine de modestie… :grin:

Ben a écrit:

Elle est jolie cette devise, toute pleine de modestie… :grin:

Elle s’accorde bien au personnage en même temps…

En lisant ce post, je me demande si j’ai bien passé la même épreuve que vous à l’X !!

Franchement, les thèmes sur lesquels tu peux tomber sont tellement vastes… Je pense que si tu maîtrise les programmes de philo et de français du lycée, avec les exemples qu’on t’a déjà enseigné, ça peut suffir.

Et je suis désolé mais on n’a pas le temps de se forger une culture G béton en prépa ! Enfin, si tu veux l’X, il va quand même falloir maîtriser les matières scientifiques… ça demande du temps…

Le plus important, plutôt que d’apprendre en masse ce que d’autres ont pensé, c’est de te forger TA propre idée des grands thèmes de sociétés plus ou moins contemporains. Les auteurs doivent t’aider à ouvrir d’autres perspectives.