CY tech spécialité finance

Bonjour,

Je suis actuellement en maths spé (filière PSI), et j’aimerais avoir des retours sur l’école CY Tech cergy dans la filière maths appliquées finance, parcours à l’école ou métiers obtenus à la sortie.

Pensez vous également que cette école est assez accessible dans le concours Ccinp ?

Je vous remercie

Sur l’ancien forum prepas, il était fait écho de difficultés au sein de cette école avec une accréditation CTI en suspens.

Plus d’infos ici : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2025/04/cytech_cergy_avis_202501VF.pdf

Et le rapport d’audit : https://www.cti-commission.fr/wp-content/uploads/2025/04/cytech_cergy_rmad_202501.pdf

1 « J'aime »

Oui des problèmes d’accréditation (valable actuellement pour l’année en cours) et donc une possibilité de non-reconnaissance comme diplôme d’ingénieur auprès de la CTI.

Lire les pages 5 et 9 à 11 de l’audit. p19 un paragraphe sur “Mathématiques pour la finance et
l’assurance ». Pas joyeux …

1 « J'aime »

Hors les écoles difficilement accessibles de Mines-Ponts et Centrale, tu peux regarder ENSIEE, certaines INSA, Polytech Lyon et j’en passe pour les mathématiques appliquées.

L’ENSIMAG évidemment mais c’est au-dessus niveau sélectivité.

1 « J'aime »

Dommage car j’avais regardé les programmes de l’école et ça avait l’air vraiment intéressant

Je ne connaissais pas ensiie mais effectivement ça a l’air bien. Le problème c’est que c’est dans mines Télécom, ça risque d’être assez tendu au vu de mes notes en prépa.

Je regarde les écoles qu’il y a surtout en Île de France afin de savoir les domaines qui m’intéressent vraiment. Pour l’instant le domaine de la finance à l’air vraiment intéressant mais il n’y a pas beaucoup d’écoles “accessibles” dans ce domaine

1 « J'aime »

En région parisienne, tu as aussi SupGalilée à Villetaneuse sur E3A, “facilement” accessible.

Pour la sélectivité de l’ENSIEE en PSI, elle n’apparait pas délirante d’après les statistiques SCEI 2025.

1 « J'aime »

ENSIEE

Erratum : ENSIIE

Ne pas confondre avec l’école ESIEE. Qui est une école d’informatique et d’électronique.

Ton critère géographique régional - Île-de-France - est essentiel ?

Seras-tu obligé de trouver un logement étudiant pour ne pas passer 2 heures par jour pour faire le trajet aller-retour ?

Et quels autres domaines t’intéressent ?

Paul9, post:6, topic:140636 a écrit:

Je ne connaissais pas ensiie mais effectivement ça a l’air bien. Le problème c’est que c’est dans mines Télécom, ça risque d’être assez tendu au vu de mes notes en prépa.

C’est un concours … ne te ferme pas les portes . Il te reste 3-4 mois pour tout donner dans le travail .

Si c’est un problème de méthode : Méthode

1 « J'aime »

Oui de toute façon je vais faire le concours des mines je verrais bien le résultat, en attendant j’essaye de m’améliorer surtout en maths et physique.

Pour la région je ne sais pas encore si c’est nécessaire mais en tout cas c’est sur que je préférerais.

Pour le logement étudiant ça dépend où c’est mais en région parisienne j’en aurais pas forcément besoin.

En ce qui concerne les autres domaines j’ai pensé à la mécanique car j’aime bien la SI en prépa, mais ça n’a rien avoir avec la finance, il faut que je réfléchisse à ce qui me plairait le plus et en fonction des résultats aux concours aussi.

Les INSA Toulouse, Rennes et Rouen qui proposent la filière mathématiques appliquées offrent des solutions de logement (payant évidemment) sur leurs campus.

Après il existe aussi le concours du BECEAS (domaine de l’actuariat et de la statistique)

2 « J'aime »

Merci pour l’info je connaissais pas du tout. Je pense que je préférerai avoir un diplôme d’ingénieur quand même au cas où pour rester un peu plus généraliste mais je vais peut être faire le concours ça peut être une bonne 2nde voie également. Personne ne nous a parlé de ce concours alors que finalement il est bien destiné aux prépas scientifiques

1 « J'aime »