Cycle préparatoire CapECL

Bonjour

Pour répondre à « CeXml ».

Je suis parent d’un élève qui a intégré CAP ECL cette année donc je vous fait un retour de l’intérieur

Effectivement ils ont des objectifs de diversité avec 50% de boursiers, un fort taux de féminisation, et ils ont signalé qu’ils aimeraient plus de recrutement local (département ou région ?) mais ce sont des objectifs pas des quotas.
Je ne sais pas quel est le taux de boursiers cette année par contre il y a presque 40% de fille.

Donc si vous êtes parent d’une fille boursière vous avez toutes vos chances.

D’après mes sources ils sont tous mention très bien en 2023. à part 2 élèves soit 92% de mention très bien.

Selon mon fils il y a un tête de classe de 4-5 élèves et puis le gros de la troupe.
Dans cette tête de classe ils sait que certains étaient admis dans des prépas du top 10 classement l’étudiant comme Le Parc.

Le mien fait partie du gros de la troupe (au vu des premières notes il s’estime dans la moyenne).
Lui même était admis dans de bonne prépas MPSI type La Martinière Montplaisir à Lyon, il a préféré CapEcl.
Probablement que le reste de ce « gros de la troupe » a un niveau similaire. Il y a seulement 24 places et le dernier admis est 86 sur 1250, et donc je ne pense pas qu’il y ait des différences de niveaux abyssales entre eux.

Je ne connais pas le résultat au bac du dernier admis car je suis parent d’élève pas responsable de la formation , mais je sais que c’est un élève qu’ils ont été cherché la première semaine de la rentrée suite à un désistement à la CPGE de Champollion Grenoble.

Champollion et La Martinière sont assez similaires dans le top 30 du Classement de l’étudiant avec un taux de mention très bien MPSI Parcoursup de 87 et 89% respectivement donc le 92% de mention TB est sans doute cohérent.

Je précise que mon enfant est un garçon, il n’est pas boursier, il n’est pas de la région et a été refusé dans les tops prepas du type Le Parc/Ginette et pourtant il a été pris.

Donc comme le dit father il faut tenter (12 places pour les non-boursiers).

Voila le comparatif parcoursup il n’y a que pour le taux de mention TB qu’il ne s’agit pas d’un chiffre officiel mais d’une estimation

Dernier Admis Tx Selectivite
2022 113 7%
2023 86 7%

de femmes boursier
2022 29% 40%
2023 38% ?

mention TB mention B
2022 75% 25%
2023 92% 8%

Meme Académie 2022 49
2023 58%