Bonjour à tous
Ma fille a postulé sur parcoursup à plusieurs prépas .
Pour les vacances ma famille nous a proposé un séjour à la mer à partir du 6 juillet .
Or les résultats du bac sont le 8 juillet .
Savez vous quelles sont les démarches à effectuer auprès des prépas après les résultats du bac ?
Son père est sur place et ne partirait pas . Pourrait il effectuer les démarches à sa place ?
Est il envisageable pour nous de partir du 6 juillet ? ( On aurait réglé le problème du logement avant )
Je vous remercie
Moi, je télécharge les convocations de bac avec mon fils hier sur le site de Cyclades, il y a une épreuve orales de contrôle le 9 juillet… Les convocations sont là depuis une semaine sur le site.
Vous avez vérifié que vous terminez toutes les épreuves avant de partir ? Sinon je sais pas pourquoi on a encore une épreuve un jour après la publication des résultats de bac. Vous êtes sûr de cette date de 8 juillet ?
Quant à la candidate, est-elle majeure à la date de l’inscription et s’agit-il d’apposer une signature sur les documents ?
Pour nous, il y avait un dossier en ligne et un dossier papier à remplir, je sais pas si tous les lycées fonctionnent ainsi.
Pour une partie en ligne, possible si elle a un portable à la mer ( ou confier la tache à son père en lui laissant un png de sa signature )
Sur le dossier papier je crois qu’il y avait des signatures à apposer ( même pour élève encore mineur ), dans le pire des cas, il est possible de faire un circuit domicile - mer -lycée pour le dossier. Pas la peine de renoncer en vacances, mais il ne faut pas oublier les 3 bouquins de français philo !
- dans mon souvenir, ils demandaient le relevé des notes du bac, on les a envoyés dans un second temps.
Une photo de signature n’a pas valeur légale d’une signature.
Sinon j’imagine qu’il faut signer au moins le règlement intérieur du lycée.
Il faudra aussi nous raconter en juillet si la candidate aura du faire un aller-retour rien que pour une épreuve supplémentaire pour son bac.
A_corps_perdu, post:2, topic:135952 a écrit:
Moi, je télécharge les convocations de bac avec mon fils hier sur le site de Cyclades, il y a une épreuve orales de contrôle le 9 juillet… Les convocations sont là depuis une semaine sur le site.
Pour mon fils cette épreuve de contrôle est positionnée le 10/07. Il s’agit des épreuves de rattrapage, espérons que nos enfants n’en aient pas besoin ![]()
De mémoire, on peut s’inscrire dès que le lycée vous envoie le dossier d’inscription. Dans notre cas, quelques jours après avoir accepté le vœu sur Parcoursup.
Il a fallu faire remplir un questionnaire par le médecin (peut être à cause de l’internat) ce qui a retardé le tout de quelques jours mais le 11 juin tout était réglé.
A_corps_perdu, post:2, topic:135952 a écrit:
Moi, je télécharge les convocations de bac avec mon fils hier sur le site de Cyclades, il y a une épreuve orales de contrôle le 9 juillet…
Ça ne serait pas l’oral de rattrapage (pour ceux qui ont eu une moyenne entre 8 et 10/20) ?
Vu sur internet : résultats du bac session de juin 2024 le 8 juillet, résultats du rattrapage le 11 juillet
Ah oui je n’avais même pas fait attention qu’il y avait déjà la date pour le rattrapage
Ici on a prévu de partir juste après le bac.
Pour ma fille elle avait eu un dossier administratif assez volumineux à remplir
Il était parti en recommandé avant la fin juin.
Validation definitive le 12 juin sur ParcourSup. Envoi du dossier en recommandé au lycée 10jours plus tard.
"Si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission avant le 8 juillet 2024 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 12 juillet 2024, 12 h (heure de Paris), pour les candidats qui vont s’inscrire dans un lycée proposant une formation supérieure (CPGE, BTS, DCG, etc…)
Si vous avez accepté une proposition d’admission entre le 9 juillet et le 18 août 2024 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 23 août 2024, 12h (heure de Paris, pour les candidats qui vont s’inscrire dans un lycée proposant une formation supérieure (CPGE, BTS, DCG, etc…)
Pour toute proposition d’admission acceptée à partir du 19 août 2024, l’inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l’acceptation."
Attention certains lycées imposent un rendez-vous sur place avec le candidat pour valider l’inscription. C’est le cas de Thiers et Champollion par exemple.
Concernant le certificat médical nécessaire pour l’internat de Ginette, nous avons pu le remettre à la rentrée. En effet, nous avons accepté la proposition le 10/07/2023 et finalisé l’inscription très rapidement à la demande du lycée dont l’administration fermait le 13 juillet au soir. Tout s’est fait en ligne.
Pour le lycée du Parc, nous avions préparé un dossier papier. De mémoire, rien d’extraordinaire à mettre dans le dossier. Prévoyez cependant des photos d’identités.
Tout ça reste très théorique, même si le candidat qui a accepté un lycée sur Parcoursup ne remplit pas le dossier d’inscription dans les temps, il ne va pas être éliminé de la formation pour autant. Après, bien entendu, autant éviter de se faire mal voir de l’administration de son futur lycée avant même d’y avoir mis les pieds…
Merci beaucoup pour vos réponses !!
En fait je voulais savoir maintenant si le dossier d’inscription peut être envoyé avant les résultats du bac .
Mais cela doit dépendre des lycées .Et il faut sans doute envoyer les résultats du bac . Je vais me renseigner auprès du lycée après le 30 mai . Et si nécessaire ma fille prendra le train pour partir en vacances un peu plus tard .