Bonjour,
Je compte rentrer l’Année prochaine en Prépa pcsi ou mpsi au Lycée Clemenceau(NANTES) ou St-Stannislas(NANTES).
Je viens d’apprendre que je ne pourrais revenir de mes vacances que le 6 ou le 7 Septembre.Je trouve ça un peu juste et j’ai peur que les cours aient déjà commencé depuis plusieurs jours. 
D’autant plus que les démarrages sont rapides en prepa.Qu’en pensez vous?
PS: je suis vraiment obligée de partir(la famille ,tout ça…) et arrivée en classe alors que ça a déjà commencer pour cause de voyage c’est pas gonflée ? 
PS2: Peut-être même que la présence le premier jour est obligatoire ?
Merci, Uzrok
Aucune idée… ça me parait un peu gonflé oui…
Il faudra en tout cas prévenir le lycée dans lequel tu seras pris (pas avant d’être pris) !
Si tu as une vraie raison solide, en béton armé, oui ça doit pouvoir passer mais sinon difficile je pense. Par exemple si vous n’avez juste pas trouvé les billets d’avion à temps pour rentrer ça sera compliqué…
Je ne sais pas si c’est indiscret (ne réponds pas dans ce cas) mais pour quelle raison tu ne peux pas rentrer à la bonne date ?
Parceque je ne peux partir qu’en Aout et que les seules billets viables à cette date vont du 15 Août au 6 septembre (sauf si tu veux payée le double ou le triple) et je n’y vais pas seul mais avec de la famille (on est plusieurs à partir et je peux pas changer les décision de 10 personnes )
A vrais dire ça me degoute meme du voyage de revenir aussi tard et y’as pas d’autre moyen 
Je pensait les appelées demain pour me renseigner mais j’aimerais quand même savoir ce que vous en pensez.Je ne sais pas vraiment quand est la renterée mais je crois que je rate 2 ou 3 jours.
Franchement ça m’énerve.Vous pensez que je ne pourrais plus ratrappée le retard.Je me dis qu’il y’as des informations importantes à ne pas rater à la rentrée.Que v’ont-il pensez.Est-ce possible qu’il ne m’accepte plus pour manque d’assiduité ou autre ?
PS: je preferais payée le double pour partir plus tôt mais je suis pas seul…
Bon je suis en terminale comme toi donc je ne sais pas exactement, mieux vaut sans doute parler à un adulte responsable 
Pour le fait de prévenir la prépa avant même l’admission ça me parait très dangereux, à moins qu’ils ne puissent pas savoir qui tu es… Mais c’est pas très honnête ça !
Et sinon je pense que tu auras largement le temps de rattraper trois jours de cours oui (en tout cas c’est mieux que de louper trois jours en milieu d’année en terme de contenu du cours) mais oui tu risques très probablement de rater un tas d’informations administratives, ou de fonctionnement sur le lycée, la méthode de travail des profs etc.
Et puis en terme d’image face à tes profs c’est pas terrible non plus, surtout avec cette excuse (qu’on comprend mais qui aurait pu être évitée, c’est ça le souci je pense)
Après peut-être que je dramatise, je suis actuellement dans le privé donc ce genre d’absence ne passe pas, dans le public c’est peut-être différent mais ça me paraît risqué ! A toi de voir avec d’autres personnes mieux informées 
Tu donnes le fouet pour te faire battre là…Quand on décide de faire une prépa cela doit être un projet personnel prioritaire, et tout le monde sait bien quand a lieu la rentrée…après tu es adulte et reponsable?
C’est un projet sérieux pour toi la prépa? et pour tes parents? … on peut se poser la question…
moi à ta place je ne partirais pas avec eux et j’en profiterais pour une sérieuse remise à niveau … de mon orthographe! 
Il faut être présent à la rentrée. Tu peux rentrer avant ta famille le 29 ou 30 août. Cela fera un seul billet plus cher et non dix …
La réponse est évidente. Tu n’es plus un gamin, tu dois comprendre que dans ta vie il y aura des priorités. Tu t’engages dans des études exigeantes, rigoureuses et tu choisirais délibérément d’arriver une semaine après la rentrée…Le problème d’ailleurs n’est pas tant ce qu’en penseront les profs mais plutôt dans quel état d’esprit cela va te mettre. Sois là le 31 pour TOI pas pour faire plaisir aux profs.
Dans une famille il y a beaucoup de contraintes individuelles …alors on ne revient pas forcement le même jour de vacances. Une semaine de prépa est très intensive ! Cette année la rentrée des élèves a lieu le 31 août donc sauf report de cette date au 1 septembre ( si les profs font grève en raison de leur prérentrée prévue le 28 août ), tu manqueras une semaine, c’est énorme !
Niveau cours honnêtement ce sera pas irrattrapable par contre tu vas galérer au niveau administratif, à te retrouver dans le lycée (surtout à Clemenceau) et le démarrage sera plus difficile notamment au niveau relationnel, peut-être auras-tu raté la soirée d’intégration. Dans tous les cas c’est pas catastrophique mais il est tout de meme préférable d’y etre pour la rentrée… Et c’est bien de profiter de la première semaine pas très intense pour repérer les environs, les supermarchés etc.
Autre info a prendre avec des pincettes : j’ai entendu dire qu’une classe de PCSI avait eu un DS de maths la semaine de la rentrée mais bon, c’était peut etre anecdotique.
C’est peut-être un Poisson d’Avril anticipé? Je ne vois pas d’autres explications!
uzrok a écrit:
Je ne sais pas vraiment quand est la renterée mais je crois que je rate 2 ou 3 jours.
..
La rentrée officielle est le **31 août **cette année : cache.media.education.gouv.fr/fi … 296171.pdf
En général, les CPGE commencent tout de suite…
Bonjour,
N’oublie pas de travailler ton bescherelle pendant ces vacances, par pitié.
Je suis assez choqué, n’ayons pas peur des mots, par ton orthographe et ta syntaxe.
Aurélien
Rebonjour,
Autrement dit je rate une semaine complète et un weekend de révision…
Le problème étant qu’un mineur franco-tunisien ne peut sortir seul du territoire tunisien.Je ne sait pas ce que vous considérez comme un argument en béton ou non: je suis face à un problème famillio-administrativo-financier complexe, si on peut ainsi dire;je dois gérer les trois problèmes en même temps sachant que les papiers administratifs on été difficile à préparer et que c’est la première fois en 10 ans (j’en ai 17) que je rentre voir mes grands-parents.Bref c’est justifiée et je n’est pas d’autre solution ; à mon regret puisque en 3 ans au lycée je n’ai été absent qu’une ou deux journée.C’est donc involontaire et surtout pas par manque d’assiduité ou d’organisation.
En Espérant avoir d’autres avis, 
Merci bien, Uzrok
PS: je m’excuse pour les fautes d’orthographes mais je suis assez épuisé.
PS2: si je compte allez en Prepa l’année prochaine c’est parce que je le souhaite et que j’ai travaillé sérieusement et participer régulièrement afin d’avoir de bonnes notes et un bon dossier et je déprime de gâcher ça pour une semaine.
PS3:Je considère la prepa comme un univers sérieux mais vous pensez que je vais être renvoyer pour ça ? Honnêtement la prepa c’est pas la dictature non plus ?
PS4:Vous comprenez bien que si j’en avais la possiblité (administratif) je serais rentrée une semaine plus tot, je suis près à payer 250 euro plus mais je ne peut pas rentrée seul.(je pense que vous avez compris que c’était justifiée et que je ne suis pas de mauvaise foi).
Renvoyé, non, un début pas idéal, oui. Pas grave mais dommage.
A **mon **avis :
1/ Attends d’être accepté en prépa
2/Préviens ton administration en temps utile en expliquant tes raisons administratives (si tu es mineur, ce peut être fait par tes parents. Les lycées restent assez formels là dessus).
3/Eventuellement, appelle les pour savoir si tu peux anticiper certaines démarches administratives ou recevoir les infos/photocopie de cours, … qui peuvent t’être utiles
4/Bosse un max à ton arrivée pour rattraper le retard. Il ne sera pas grand mais le choc de l’entrée en prépa peut parfois faire perdre les pédales.
Bon courage (et bonnes vacances
)
Je te remercie.
Je pensait moi aussi travaillez le programme de terminale et les premiers chapitre de Pcsi afin de ne pas être déstablisée à mon retour (Je suis bien conscient que la prise d’avance est une mauvaise idée pour la prépa mais dans mon cas c’est justifiée)
Je tacherais de m’organisée avec après mon inscription afin d’anticipée certaine démarches.
D’autres avis ou confirmations ?Quelqu’un a t-il déjà subit une semaine ou quelque jours d’absence en Prépa, Rentrée ou milieu d’année ?
Merci,
renvoyer ?
faut pas abuser non plus ! Quand j’étais en prépa en spé un marocain était arrivé un mois en retard pour des problèmes de papiers et ce n’est pas vraiment cela qui l’a empêché d’avoir l’x
Certes le rythme est beaucoup plus élevé qu’en terminale, mais les premières semaines ne le sont pas réellement ( ce qui reste discutable mais quand on compare la sup à la spé l’écart est énorme) et certes les profs sont beaucoup plus stressant mais il faut savoir qu’ils sont beaucoup plus compréhensifs que les profs de terminale donc une fois que tu seras admis il te suffira de leur expliquer ta situation surtout si comme tu le dis il s’agit plutôt d’un problème administratif.
C’est rassurant merci 
Par-contre l’élevé dont tu parle à eu un mois de retard en Spé et non en Sup.Il connaissait déjà l’organisation de la prépa, la prépa ce n’était pas du nouveau pour lui et il à du prendre de l’avance pendant les vacances.
En espérant une réponse de ta part Sahiha ou l’avis de quelqu’un d’autre.
A vrai dire le choc d’entrée en prépa est assez difficile surtout si comme dans ton cas tu te permet de venir une semaine en retard d’autant plus que les profs profitent de cela pour inciter les taupins à changer de mode de vie et de travail. Il faut juste savoir que tout se joue sur le moral, car la charge de travail qui t’attend à la rentrée est très largement surmontable même si le rythme s’accélère au cours du temps. Il faut juste que tu te prépares moralement à fournir beaucoup plus de travail que tu ne l’a jamais fais auparavant et dans ton cas voir les premiers cours de prépa avant la rentrée te sera certainement bénéfique en t’aidant à te sentir plus à l’aise en vu des cours que tu pourrait rater mais sache que cette avance ne te servira à rien non plus si ce n’est que pour t’aider à t’adapter au changement.
Que veux tu dire par « cette avance ne te servira à rien non plus si ce n’est que pour t’aider à t’adapter au changement » ?
Je compte prendre de l’avance en vue du retard que j’aurais accumulée la première semaine et non en vue de ne pas subir de « marge ».
Je suis bien conscient que même ceux qui font pré-prepa pendant les vacances s’ont rapidement rattrapés par le reste de la classe au bout de quelques semaines.
L’objectife serait de parer à mon handicap dû au retard.
Parcontre je ne vois par quel moyen je peux prendre de l’avance sur les cours de prépa.Est-ce que je pourrais savoir à l’avance quels chapitres seront étudiés en premier ? Que me conseillez vous pour travaillez les premiers chapitres ? (Livres, sites, video…)Puis-je demander les photocopies des cours du début d’année au moment où je les préviendrais de mon futur retard (juin/juillet)
Merci d’avance, 
C’est sympa de répondre aussi vite à mes questions