Bonsoir,
Je me présente, je suis un élève de terminale (dans un lycée 250e du classement national) ayant choisi les spécialités Maths et Physique chimie (et NSI en 1ere), je suis plutôt bon, étant 2e dans pratiquement toutes les matières du tronc commun ainsi que 2e en maths et physique. J’ai toujours apprécié la physique pour ses phénomènes, pour ce qui est des maths, je j’adore pas les maths de terminale mais les apprécie sans plus. Cependant, j’ai effectué un stage de préparation à la CPGE en maths que j’ai trouvé plutôt intéressant, du moins plus que ce que j’ai fait en classe de Terminale.
Les résultats Parcoursup sont tombés aujourd’hui, j’ai été accepté dans une unique prépa, PCSI à Marcelin Berthelot. J’ai également été accepté en licence Maths-info à Paris Dauphine. Je suis en liste d’attente de 14 prépas environ avec une possibilité (minime) de rentrer en MP2I à Janson de Sailly ou de rentrer à Pasteur en PCSI. J’ai la certitude de rentrer à Fénelon en PCSI aussi.
Mais voilà, alors que j’étais persuadé de vouloir entrer en prépa, motivé par ma famille et mes amis qui voit en moi un bon potentiel, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose en refusant ma proposition d’admission à Dauphine.
J’ai toujours rêvé de rentrer dans une grande école d’ingénieur : CentraleSupélec, Polytechnique, Mines-Pont, Télécom Paris,…
La prépa est une voie par laquelle rien n’est sur : je ne sais pas si je vais réussir à me hisser dans le haut du classement et réussir les concours ou bien alors me rétamer totalement. (A savoir : j’habite à 1h des prépas)
Dauphine est une voie par laquelle je peux entrer en passerelles dans des écoles d’ingénieurs du haut du classement, école de commerce de prestige, ou bien tout simplement continuer à Dauphine.
Mais, je me pose la question : par quel moyen est-il plus facile de rentrer dans une école d’ingénieur du haut du classement avec les prépas que j’ai eu, ou Dauphine ?
Je suis perdu, je ne sais plus ce que je dois choisir, Dauphine, m’assurant la sécurité ainsi que de très bonnes débouchés par son nom ou bien la prépa qui peut possiblement m’emmener dans de grandes écoles ou alors me faire perdre tout.
Que devrais-je faire selon vous ?
Merci beaucoup.