Dauphine Maths-Info ou Prepa ?

Bonsoir,

Je me présente, je suis un élève de terminale (dans un lycée 250e du classement national) ayant choisi les spécialités Maths et Physique chimie (et NSI en 1ere), je suis plutôt bon, étant 2e dans pratiquement toutes les matières du tronc commun ainsi que 2e en maths et physique. J’ai toujours apprécié la physique pour ses phénomènes, pour ce qui est des maths, je j’adore pas les maths de terminale mais les apprécie sans plus. Cependant, j’ai effectué un stage de préparation à la CPGE en maths que j’ai trouvé plutôt intéressant, du moins plus que ce que j’ai fait en classe de Terminale.

Les résultats Parcoursup sont tombés aujourd’hui, j’ai été accepté dans une unique prépa, PCSI à Marcelin Berthelot. J’ai également été accepté en licence Maths-info à Paris Dauphine. Je suis en liste d’attente de 14 prépas environ avec une possibilité (minime) de rentrer en MP2I à Janson de Sailly ou de rentrer à Pasteur en PCSI. J’ai la certitude de rentrer à Fénelon en PCSI aussi.

Mais voilà, alors que j’étais persuadé de vouloir entrer en prépa, motivé par ma famille et mes amis qui voit en moi un bon potentiel, j’ai l’impression de passer à côté de quelque chose en refusant ma proposition d’admission à Dauphine.
J’ai toujours rêvé de rentrer dans une grande école d’ingénieur : CentraleSupélec, Polytechnique, Mines-Pont, Télécom Paris,…

La prépa est une voie par laquelle rien n’est sur : je ne sais pas si je vais réussir à me hisser dans le haut du classement et réussir les concours ou bien alors me rétamer totalement. (A savoir : j’habite à 1h des prépas)

Dauphine est une voie par laquelle je peux entrer en passerelles dans des écoles d’ingénieurs du haut du classement, école de commerce de prestige, ou bien tout simplement continuer à Dauphine.

Mais, je me pose la question : par quel moyen est-il plus facile de rentrer dans une école d’ingénieur du haut du classement avec les prépas que j’ai eu, ou Dauphine ?

Je suis perdu, je ne sais plus ce que je dois choisir, Dauphine, m’assurant la sécurité ainsi que de très bonnes débouchés par son nom ou bien la prépa qui peut possiblement m’emmener dans de grandes écoles ou alors me faire perdre tout.

Que devrais-je faire selon vous ?

Merci beaucoup.

Il n’y a pas de réponse unique. Tout dépend de toi en fait.
Pour l’université, es-tu autonome et prêt à travailler sans être poussé et accompagné pour arriver à tes fins? Sachant qu’il faut être dans les tout premiers pour y arriver. L’objectif de l’université n’est pas une école d’ingénieur. Cette voie est loin d’être la plus sûre, mais elle peut te convenir
Pour la prepa, tu sera accompagné et suivi dans tes études, tu sera poussé au bout de tes limites et tu apprendra à t’organiser et à choisir l’essentiel pour y arriver. Pour beaucoup c’est la voie royale, car tous les élèves ont quelque chose à la fin, mais, effectivement tous ne rentrent pas dans les écoles que tu cites.
D’ailleurs il n’y a pas un passage de prepa vers Dauphine en 3eme année pour sécuriser quand même Dauphine si tu n’arrives pas à avoir ce que tu veux ?

Je ne te sens pas si motivé par une prépa.

Il y a toujours un risque lorsqu’on passe des concours. Mais rien ne dit que sur dossier ça passera pour les écoles les plus sélectives.

As-tu l’autonomie pour travailler seul à Dauphine ?

Le choix doit avant être dicté par ton envie et surtout les différences d’organisation entre les deux cursus, on ne peut pas le faire à ta place. On sent bien que tu penches pour Dauphine, et c’est un choix tout à fait respectable, mais je tiens quand même à préciser une chose : l’absence de sécurité ressentie du parcours prépa est complètement illusoire, un élève qui est pris dans de bonnes prépas comme c’est ton cas finira toujours par rebondir vers des poursuites d’études satisfaisantes, même dans le cas (très marginal par ailleurs) où ça ne se passerait pas bien en prépa. Et inversement, on peut très bien se planter à la fac (et dans ce cas-là rebondir en prépa ce sera exclu !).

J’ai l’impression que tu subis pas mal l’influence de ta famille mais que tu n’es pas sûr de ton projet professionnel puisque tu parles aussi d’écoles de commerce. Si le but est d’intégrer une des écoles d’ingénieur que tu cites, je trouve bizarre d’aller à Dauphine où tu ne feras pas de physique pendant trois ans.

si tu fais abstraction de ce que pense ta famille et tes connaissances, vers quoi ton instinct te guiderait?
Quel est le métier que tu souhaites exercer?
Quel ton « voeux de coeur »?

Tu penses bien que il y avait une voie pour décrocher le top tout le monde s’y ruerait !
Les cpge seraient désertées lol.

Dauphine n a rien d’un parcours sécurisé. Y a aussi du déchet. Et là faut repartir de 0.
Qui te dit que tu y réussiras mieux qu en prépa ?
Si tu n’es pas en tête de promo tu peux oublier Ensae et autres Mines de Paris…

Ton choix ne doit pas être guidé par des considérations de prestige.
Un taupin admis dans les prépas dont tu parles finit toujours ingé s’il va au bout de sa prépa.
La prépa semble t effrayer…

Tu dois arbitrer en fonction de l’organisation des études et de tes aspirations.
De la physique en prépa scientifique.
0 physique à Dauphine.
C est qd même assez structurant !

Il y a 2 autres points d’incohérence dans ton post :

1. Tu veux faire des maths et de l’info mais hormis JAnson mp2I, tu ne parles que de PCSI !
    Que peux tu espérer en voeux MPSI (si tu en as mis ce que j’espère)
  2. 1h des prépas c’est ingérable.
    Tu n’as pas anticipé ce point ?
    Ca ne peut pas être 1 h pour Marcelin ET pour Pasteur
    C est combien pour Dauphine ?
    Es tu boursier du supérieur ?

Bonjour,

Merci énormément pour toutes vos réponses, je vais essayer d’y répondre le plus clairement possible.

Tout d’abord, je pense pouvoir assumer le travail en autonomie, ce n’est pas quelque chose qui me fait peur, je ferai tout pour être le premier, peu importe vers où je me dirige.
Cependant, niveau organisation : oui, je suis à une heure des 2 prépas cités (Marcelin Berthelot et Pasteur), environ 1h de toutes les prépas de Paris et je suis à 47min de Dauphine.

La prépa me semble être un choix qui peut m’aider à parvenir à mes rêves mais pour l’instant, tout ce que j’y vois, c’est que je vais travailler acharnement pendant 2/3 ans, avec une fatigue monstre au vu de la distance à laquelle je me trouve de n’importe quelle prépa, le tout est de savoir si j’arriverai à tenir avec ce rythme, surtout au niveau de la fatigue. J’ai également entendu dire (par beaucoup de personne) que lorsqu’on rentre en prépa, on peut oublier sa vie sociale. Toutefois, la chose qui semble la plus importante pour moi, c’est de savoir si tous les efforts que je mettrai dans la prépa (si j’y vais) ne seront pas fait en vain : je ne veux pas une école du top 20 mais du top 10, ce qui est très dur à obtenir, j’en suis conscient.

De plus, je ne parle uniquement de PCSI car je sais que les maths y sont un peu moins théorique et un peu plus « concrètes » ce qui me convient bien. Il est vrai qu’en allant à Dauphine, je regretterai beaucoup la physique (mais pas la chimie). Pour ce qui est de l’informatique, j’adore ce que j’ai fait en NSI, j’ai adoré les (petits) projets que l’on a eu en ayant le lead. Mais l’informatique très très théorique comme celle de MP2I, ne m’intéresseront pas plus que ça je pense.

Pour ce qui est de mes vœux et de mes positions en liste d’attente les voici :

• Chaptal MPSI : 498/3696 avec une position dans le classement de 1227, le dernier accepté en 2022 était 1826
  • Chaptal PCSI : 314/2662 avec une position dans le classement de 892, le dernier accepté en 2022 était 1401
  • Charlemagne MPSI : 765/910 avec une position dans le classement de 1406, le dernier accepté en 2022 était 819 (autant abandonné je pense)
  • Condorcet MPSI : 567/898 avec une position dans le classement de 1195, le dernier accepté en 2022 était 1096
  • Condorcet PCSI : 483/825 avec une position dans le classement de 1106, le dernier accepté en 2022 était 850
  • Fénelon MPSI : 698/2060 avec une position dans le classement de 1743, le dernier accepté en 2022 était 1281
  • Fénelon PCSI : 49/1325 avec une position dans le classement de 788, le dernier accepté en 2022 était 918
  • Janson MP2I : 241/1126 avec une position dans le classement de 606, le dernier accepté en 2022 était 566 (très serré)
  • Janson MPSI : 1765/2874 avec une position dans le classement de 2752, le dernier accepté en 2022 était 1466 (autant abandonné aussi)
  • Janson PCSI : 732/2343 avec une position dans le classement de 1763, le dernier accepté en 2022 était 1632
  • Pasteur MPSI : 721/828 avec une position dans le classement de 962, le dernier accepté en 2022 était 600
  • Pasteur PCSI : 313/602 avec une position dans le classement de 535, le dernier accepté en 2022 était 529 (très serré)
  • Marcelin MPSI : 237/1115 avec une position dans le classement de 533, le dernier accepté en 2022 était 457
    J’ai donc peu de chance de rentrer dans une MPSI, dans les meilleurs lycées, même si mon choix entre MPSI et PCSI penche plus vers la physique.

Effectivement, je ne suis pas sur de mon projet professionnel, pendant longtemps j’ai pensé vouloir devenir « ingénieur en informatique », mais je suis revenu sur ma décision pour m’ouvrir sur d’autres choses, je ne veux pas me restreindre à un seul domaine alors qu’il y en a peut-être d’autres qui m’intéressent et dans lesquels je serai plus épanoui. J’aimerai devenir entrepreneur après mes études, c’est pourquoi je n’ai pas écarté l’idée des écoles de commerce, en double diplôme peut-être. Aussi, la finance, dans sa surface pour l’instant, m’intéresse.

(Non je ne suis pas boursier du supérieur)

Bonjour,

Attention à ne pas te faire de fausses idées : si l’on travaille en prépa, c’est aussi vrai à l’université. Une Licence n’est pas un cursus où l’on peut y aller molo et bien s’en sortir. Les maths et l’informatique ne sont pas magiquement moins difficiles dans une amphithéâtre que dans une salle de classe.
Sans parler du fait qu’il y a aujourd’hui une sélection en Master, donc s’en sortir avec juste la moyenne en Licence par manque d’implication n’est pas un plan très << sûr >>.

Je rejoins les autres : pense avant tout au cadre de la formation, au contenu de la formation, et aux conditions de vie.

Par triangulation, c’est toujours douteux. Tu es sur la ligne C du val d’oise ?
Qd tu dis 47mn c’est direct ou avec debout avec 3 changements ? ca change tout !
Janson bien desservi par le C.

Mettre des prépas à 1h sans anticipation du logement c’est stérile.
le débat pourrait s’arrêter là.

Tu veux le top 10 ok mais en quoi : chimie physique ?
Si tu me dis je vise l’ensae : banco pour Dauphine parce que c est cohérent.
Pour les autres ce sera très chaud.
Combien de places à GEI/centrales ? Pour combien de candidats ?
Ceux qui réussissent depuis Dauphine ont quel rang dans leur promo ?

Si tu veux pas de maths abstraites ne mets pas de mpii (12h de maths)
Ta cible c’est pcsi/PSI pour limiter la chimie.
Concentre toi là dessus.
Uniquement là dessus. Ou Dauphine.

Fenelon n a pas de psi : donc OUT

Te restent :
Chaptal : OK
Janson : c est chaud
pasteur : c’est chaud.
Regarde les résultats de leurs PSi*
Et cherche un logement si tu fais ce choix !

PS : entrepreneur c’est d’abord une question de mind set.
peu importe que tu sortes du TOP23 ou du top37 !
Aucun pb pour le devenir depuis une école d’ingé.
Au pire tu fais un double diplome. Inge/manager. C est monnaie courante
Dans l’autre sens ca existe aussi. Mais c’est beaucoup plus difficile.

« Je veux le top10 mais pas le top20 » ça n’a aucun sens, selon l’orientation professionnelle envisagée prendre une école 25ème des classements peut être nettement plus pertinent qu’une école classée cinquième. Et ce n’est de toute façon pas ton école qui va dicter ta carrière future (surtout dans ce fameux top10 où toutes les écoles sont généralistes).

Je pense que 45minutes c’est faisable pour une licence mais 1h pour une prépa c’est chaud