De la prépa intégrée à un CPGE

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de prépa intégrée dans une école d’ingénieur du réseau Polytech et je réalise que des études d’ingénieur ne me correspondent pas.

Je voudrais faire de la recherche en astrophysique, ou un domaine de la physique ou mathématiques théoriques.

J’avais prévu initialement de faire mes 2 ans de prépa intégrée puis de faire mon cycle ingénieur de 3 ans dans la spécialité TEAM, qui est focalisée sur l’aérospatiale, l’énergie et la motorisation, en pensant que la partie aérospatiale serait significative et respectée. J’avais également prévu de suivre des cours de master en parallèle de ma formation, qui auraient commencé en 4e année (master SSA, « Parcours Space Sciences and Applications (SSA) du master PhyFa »).
Puis, après en avoir parlé avec d’autres étudiant en formation d’ingénieur dont plusieurs qui veulent suivre les cours du même master, j’ai découvert que dans cette spécialité, on ne faisait finalement quasi-pas d’aérospatiale et beaucoup plus de motorisation et aussi que les cours du master SSA qu’on peut suivre en parallèle de la formation n’incluent justement pas les cours qui m’intéressent à la base. J’ai donc abandonné cette idée.

J’ai donc décidé finalement de terminer ma prépa intégrée et ensuite de retourner à la fac, ce qui ne me correspond pas non plus selon moi (à cause du rythme des cours pas assez encadré, travail à faire, contrôle pas assez régulier…).

Je me suis donc réinscrite, à ce jour sur parcoursup pour essayer d’avoir une place en CPGE. L’année dernière, à ma première inscription sur parcoursup, j’étais en liste d’attendre en PCSI et à Polytech et je ne savais pas laquelle choisir, mais j’ai été acceptée à Polytech en premier et par manque de patiente, j’ai tout de suis accepté ce vœu. Je regrette maintenant, car une CPGE m’aurait beaucoup plus convenu.
La prépa intégrée à Polytech a des matières qui restent « générales » (maths, physique, info, chimie…) uniquement en première année et à partir de la deuxième année ces matières deviennent beaucoup plus « pratiques » pour introduire les compétences de l’ingénieur. Le côté pratique ne m’intéresse pas tant que ça et je préférerais rester dans une approche théorique, sans oublier qu’on ne fait pas de physique ni de TP de chimie ou dans d’autres matières.

Donc je ne sais pas si je devrais tenter ma chance en MPSI ou PCSI en perdant un an, mais en faisant ce qui me plaît, en sachant qu’il faut déjà que je sois acceptée et je ne connais pas du tout l’état d’esprit des commissions des prepas pour les gens qui sortent déjà d’une année d’étude, si c’était un plus ou une mauvaise chose ou s’il ne le prenne pas tant en compte que ça. Ou alors je reste faire mes 2 années de prépa intégrée.

Ma situation est assez compliquée mais si vous avez des conseils ou des suggestions auxquelles je n’aurais pas pensé je suis preneuse :blush:

Clairement, les ré-orientations en CPGE ne sont pas favorisées du tout…
Donc il te faut faire une liste très très prudente en CPGE, plus que celles de l’année dernière. Mais ca ne te coute rien (si ce n’est un peu de temps) que de refaire un ParcourSup

Sinon, félicitation pour t’informer autant sur tes possibilités.

A l’inverse des CPGE, les doubles licences ne sont pas regardantes sur les ré-orientations (enfin, de l’expérience que j’en ai eu). Une double licence te permet d’avoir un rythme bien plus soutenu qu’en licence simple. Elles sont sélectives et te mèneront directement dans les domaines que tu souhaites.

Imen2002, post:1, topic:137431 a écrit:

Je voudrais faire de la recherche en astrophysique, ou un domaine de la physique ou mathématiques théoriques.

Il faut être très performant en maths pour ce genre de parcours.
Il y a beaucoup de gens intéressés par ces domaines, peu de postes, et donc beaucoup de compétition.
Il faut à la fois un talent particulier et une grosse capacité de travail.
Il faut aussi un certain goût pour la compéttition.

Quelles étaient vos spés au lycée (y compris celle arrêtée en 1re, quels étaient à peu près vos résultats ?

Comment ça se passe cette année, comment vous situez vous dans la promo ?

Votre famille est proche d’Orléans ou bien vous avez bougé ?

les cours qui m’intéressent à la base.

Quels sont ces cours qui vous intéresseraient et ne sont pas contenus dans le programme du master ?

j’étais en liste d’attendre en PCSI et à Polytech et je ne savais pas laquelle choisir, mais j’ai été acceptée à Polytech en premier et par manque de patiente

Vous aviez demandé des PCSI et des MPSI ? Dans quels lycées ?

sans oublier qu’on ne fait pas de physique ni de TP de chimie ou dans d’autres matières.

Que voulez vous dire ? Vous ne faites pas de TPs cette année ?

Vous dites que vous ne voulez pas devenir ingénieur.
Je rappelle déjà que c’est un titre, et pas un métier, et que ça peut correspondre à un panel d’activités très large.
Une CPGE c’est pour devenir ingénieur, donc quel serait votre objectif postprépa en supposant que vous alliez en prépa l’année prochaine ?

Parce que ce qui risque de se passer si vous allez en prépa c’est de vous retrouver au bout de 2 ans dans une école du genre de Polytech, donc vous aurez fait une année d’études supplémentaires sans aucun bénéfice.

Si vous avez de très bons résultats actuellement vous pouvez essayer une réorientation en L2 de la double licence de l’université d’Orléans.

Merci pour votre réponse, au lycée j’avais les spé maths, physique et AMC (anglais monde contemporain). En maths je tournais autour de 16/17 de moyenne, en physique 15/16 et AMC 16/17 aussi.
Cette année se passe bien pour l’instant, je découvre que je me débrouille mieux en physique chimie cette année qu’en terminale, je ne sais pas trop où me situer sachant qu’on est 170 dans la promo. En maths je me débrouille et j’aime ce qu’on fait. Je vais valider les autres matières sans problème normalement mais j’ai juste des difficultés en info.

Ma famille habite en Bretagne donc j’ai quand même bougé loin mais ça ne me dérange pas et c’est pas un problème niveau budget tant que c’est pas à l’autre bout de la France.

Les matières que j’aurais voulu suivre étaient la mécanique quantique, la physique atomique et moléculaire, la relativité générale, la physique des plasmas, ect. J’ai aussi pensé à faire juste une licence de physique pour intégrer ce master par derrière entièrement sans formation à côté mais ce rythme de travail de la fac me bloque vraiment, je préférai être encadrée comme au lycée.

J’avais demandé MPSI et PCSI à Brest, Rennes et Saint Brieuc. C’est à Brest Kerichen que j’ai été en liste d’attente et presque prise, j’étais en liste d’attente à Châteaubriand en PCSI et acceptée en MPSI à Saint Brieuc. Le reste de mes vœux était essentiellement des licence, double licence et concours (Geipi, CPI chimie…).

La seule matière où on fait des TP est le circuit électrique, ce qui n’est pas vraiment la matière qui m’intéresse le plus. On ne fait aucun TP de chimie ou de physique et donc on apprend pas à manipuler dans un labo. Sans oublier qu’au deuxième semestre qui vient de commencer, on ne fait plus du tout de chimie et c’est en grande partie pour ça que ça ne me convient pas.

Si j’arrive à aller en prépa l’année prochaine, je sais que les débouchés des CPGE ne sont pas forcément des grandes écoles d’ingénieurs, je prévoyais soit de passer un concours comme l’ENS Cachan, même si je pense ne pas vraiment avoir le niveau, qui est une des seules école qui forme des chercheurs/enseignants-chercheurs, ou sinon retourner à la fac en master, mais je pense que la prépa serait une bonne expérience même si je dois ne pas réussir mon concours par la suite, rien que pour les méthodes de travail.

Je ne sais pas trop dans quelle direction aller sachant que je voudrais au maximum éviter la fac pour l’instant, ou à la limite une double licence. J’en ai déjà mis quelques unes sur parcousup.

J’ai déjà pris rendez vous avez différents centre d’orientations pour m’aider dans mes démarches.

Pas une vraie réponse mais juste une réaction éclair à deux bricoles :

grenadine, post:4, topic:137431 a écrit:

Les matières que j’aurais voulu suivre étaient la mécanique quantique, la physique atomique et moléculaire, la relativité générale, la physique des plasmas, ect. J’ai aussi pensé à faire juste une licence de physique pour intégrer ce master par derrière entièrement sans formation à côté mais ce rythme de travail de la fac me bloque vraiment, je préférai être encadrée comme au lycée.

Ce ne sont pas vraiment tous des sujets de licence (ou éventuellement à peine abordés).
Par contre, il faut un minimum (enfin, un peu plus) de physique (et de maths) pour les aborder pleinement, y compris plein de physique « qui n’a rien à voir ».
J’entends que le rythme de fac te bloque, mais ça me semble être quand même la solution la plus simple (sans parler de temps / €), par rapport à retourner en CPGE pour ensuite faire un parcours universitaire en physique, non ?

Autre parenthèse (pour avoir fait un peu les deux..) « aérospatiale » et « astrophysique » c’est pas vraiment le même monde. (à part certaines missions bien spécifiques, mais en général les ingés et les scientifiques s’y battent pas mal..)

Les centres d orientation c est bien.
Mais tu trouveras davantage de ressources sur ce forum.

Si tu veux une pcsi tu en auras une.
Ça pullule.
Cela dépend de ta mobilité…
A priori tu l es.
Es tu boursière du supérieur ?

La principale chose que tu dois faire c est construire une liste de 10 pcsi.
Ni plus ni moins.

On attend ta liste.

Pour les débouchés c est bien plus vaste que tu ne crois :
Les 3 ens bien sûr (ulm Lyon et cachan)
Sur concours ET sur dossier.
Les magistères de physique (saclay, Diderot, Strasbourg, Grenoble…)
Double licence physique chimie.
Des écoles d ingénieurs :
Espci, iogs, phelma, physique strasbourg…

Iogs est abordable.
Les opportunités nombreuses :
Bicursus avec le magistere.
Parcours recherche
Accord avec ens saclay
Accord avec espci
Plein de m2r (plasma toussa)
Fort pourcentage de poursuite en these.
C est juste pour illustrer.