Bonjour,
Je suis actuellement en première année de prépa intégrée dans une école d’ingénieur du réseau Polytech et je réalise que des études d’ingénieur ne me correspondent pas.
Je voudrais faire de la recherche en astrophysique, ou un domaine de la physique ou mathématiques théoriques.
J’avais prévu initialement de faire mes 2 ans de prépa intégrée puis de faire mon cycle ingénieur de 3 ans dans la spécialité TEAM, qui est focalisée sur l’aérospatiale, l’énergie et la motorisation, en pensant que la partie aérospatiale serait significative et respectée. J’avais également prévu de suivre des cours de master en parallèle de ma formation, qui auraient commencé en 4e année (master SSA, « Parcours Space Sciences and Applications (SSA) du master PhyFa »).
Puis, après en avoir parlé avec d’autres étudiant en formation d’ingénieur dont plusieurs qui veulent suivre les cours du même master, j’ai découvert que dans cette spécialité, on ne faisait finalement quasi-pas d’aérospatiale et beaucoup plus de motorisation et aussi que les cours du master SSA qu’on peut suivre en parallèle de la formation n’incluent justement pas les cours qui m’intéressent à la base. J’ai donc abandonné cette idée.
J’ai donc décidé finalement de terminer ma prépa intégrée et ensuite de retourner à la fac, ce qui ne me correspond pas non plus selon moi (à cause du rythme des cours pas assez encadré, travail à faire, contrôle pas assez régulier…).
Je me suis donc réinscrite, à ce jour sur parcoursup pour essayer d’avoir une place en CPGE. L’année dernière, à ma première inscription sur parcoursup, j’étais en liste d’attendre en PCSI et à Polytech et je ne savais pas laquelle choisir, mais j’ai été acceptée à Polytech en premier et par manque de patiente, j’ai tout de suis accepté ce vœu. Je regrette maintenant, car une CPGE m’aurait beaucoup plus convenu.
La prépa intégrée à Polytech a des matières qui restent « générales » (maths, physique, info, chimie…) uniquement en première année et à partir de la deuxième année ces matières deviennent beaucoup plus « pratiques » pour introduire les compétences de l’ingénieur. Le côté pratique ne m’intéresse pas tant que ça et je préférerais rester dans une approche théorique, sans oublier qu’on ne fait pas de physique ni de TP de chimie ou dans d’autres matières.
Donc je ne sais pas si je devrais tenter ma chance en MPSI ou PCSI en perdant un an, mais en faisant ce qui me plaît, en sachant qu’il faut déjà que je sois acceptée et je ne connais pas du tout l’état d’esprit des commissions des prepas pour les gens qui sortent déjà d’une année d’étude, si c’était un plus ou une mauvaise chose ou s’il ne le prenne pas tant en compte que ça. Ou alors je reste faire mes 2 années de prépa intégrée.
Ma situation est assez compliquée mais si vous avez des conseils ou des suggestions auxquelles je n’aurais pas pensé je suis preneuse ![]()