Bah, ça aussi c’est tout relatif, depuis que je suis au lycée j’ai assez souvent entendu parler du réseau Insa et des Universités de technologie.
Peut être qu’en effet sur Prepas.org ça commence à fleurir cette année les questions à ce propos.
Bah, ça aussi c’est tout relatif, depuis que je suis au lycée j’ai assez souvent entendu parler du réseau Insa et des Universités de technologie.
Peut être qu’en effet sur Prepas.org ça commence à fleurir cette année les questions à ce propos.
bonjour tout le monde,
je suis insalienne alors je viens mettre quelques chiffres au milieu de toutes les rumeurs qui circulent ![]()
Tout d’abord pour ceux qui voulaient des informations sur les horaires. En première année à l’insa de lyon on a par semaine :
-maths : 3h d’amphi et 3h30 de TD
-physique : 2h d’amphi, 3h de TD, 3h de TP
-chimie : 1er semestre: 1h d’amphi et 2h de TD, 2e semestre:3h de TP
-OMP(outils mathématiques pour la physique, en fait c’est des maths qu’on ne devrait voir qu’en deuxième année mais dont on a besoin pour la physique dès la première année): 1er semestre: 1h d’amphi et 2h de TD
-Thermo: 2e semestre:1h d’amphi et 2h de TD
-info: 1h d’amphi et 2h de TD ou TP
-conception : 1h30 de TD
-EPS : 2H
-expression/communication : 1h30
-anglais:2h
voilà j’espère que je n’ai rien oublié. les horaires varient un peu si on fait une filière spéciale et on a aussi une interro de 1h30 tous les vendredi matin.
sinon pour ce qui est de l’écrémage à la fin de la première année, et bien oui c’est vrai qu’il y a environ 20% de personnes qui ne passent pas en deuxième année, mais ce qu’il faut savoir c’est que les 3/4 des gens qui partent c’est parce qu’ils ont décidé de partir et pas parce qu’on les a virés (bon d’accord il y en a qui partent parce qu’ils savent qu’ils seront virés
). mais après tout, comparé à l’université ou aux iut, 20% ce n’est pas tant que ca! Et puis ca revient au meme de faire un an d’insa puis de partir 2 ans a l’iut pour réintégrer ensuite une école d’ingé que de faire 5/2 en prépa : on y passe 3 ans dans les 2 cas.
Si vous avez d’autres questions sur l’insa n’hésitez pas, ou alors allez faire un tour sur le forum de l’insa : inside.insa-lyon.fr/
On peut toujours faire 2 ans de prépa et integrer l’INSA.
oui, d’ailleurs l’insa recrute de plus en plus de personne après une prépa, un iut ou meme la fac, jusqu’à 1/3 selon les départements (spécialités) je crois.
Donc c’est aussi bien je pense que d’integrer l’INSA à la base car la pression peut être moindre…
oui je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne sais pas quel niveau il faut avoir pour intégrer l’insa après une prépa mais par contre si on veut faire l’insa après un iut ou la fac il faut etre dans les premiers de promo !
Pif-Pof a écrit:
On est encore loin de certaines pseudo-écoles de commerce qui poussent comme des champignons de nos jours.
Exact, et parfois ça fait même peur d’en voir autant.
Le danger est : payer des milles et des cents pour une école non renonnue par les entreprises, proposant peu de débouchés, n’ayant pas ou peu d’université partenaires (en général sans double diplôme), etc.
Bilan : faire attention à ce genre d’école, et même celles qui sont scientifiques.
Par contre, je connais l’INSA que de nom et de ce que l’on m’a dit dessus, donc je ne peux pas spécialement attribuer à l’INSA ce que je viens de dire plus haut.
BigMac a écrit:
Donc c’est aussi bien je pense que d’integrer l’INSA à la base car la pression peut être moindre…
L’argent mon cher, l’argent.
Et peut-être d’autres objectifs.
pour en revenir à la question initiale, après une rapide comparaison des programmes insa/prépas (enfin, du pt de vue d’un term, c’est moins fiable), jaurais plutôt vu ça comme un équivalent de la PSI pour les 1eres années, ce que m’ont confirmé plusieurs candidats.
Et peut-être d’autres objectifs
Je ne comprend pas…Que faut-il payer ?
Bah, l’INSA, c’est pas gratuit, la prépa si (un peu quand même mais chut).
Et peut-être d’autres objectifs
Bah, l’INSA, c’est pas gratuit, la prépa si (un peu quand même mais chut).
Eh ok l’insa c’est pas gratuit mais il ne faut pas exagérer : on paie la même chose que les gens qui sont à l’université, soit environ 400€ + la sécu (et rien pour les boursiers). Les seuls frais supplémentaires sont d’environ 80€, pour payer tous les polys mais je trouve que c’est raisonnable quand on pense qu’on coute 15000€
par an à l’état (d’après mon prof de maths, mais j’en doute un peu ca me parait beaucoup
)
manzana a écrit:
quand on pense qu’on coute 15000€
par an à l’état (d’après mon prof de maths, mais j’en doute un peu ca me parait beaucoup
)
Et pourtant c’est pas beaucoup moins …
Vous pensez qu’il y a toujours du job pour les ingénieurs ?