De quelle filière se rapproche la prépa intégrée de l'insa?

Bonjour à tous, désolé d’encombrer ce forum avec une question un peu « hors sujet », mais j’aimerais savoir si on peut comparer ou non la prépa de l’insa à une prépa MPSI, PCSI, ou PTSI…
Voilà, en espérant quelques réponses…

Il y a beaucoup plus de déchet en fin de première année!

Sylvie Bonnet a écrit:

Il y a beaucoup plus de déchet en fin de première année!

Oui, j’en ai effectivement entendu parler, mais à quoi cela est-il du ? A une exigence supérieure à celle de la prépa classique ?

Il faudrait leur demander!
D’ailleurs, il serait prudent de demander effectivement à l’INSA que vous visez les taux de passage de première en deuxième année ces trois dernières années. Ils doivent varier d’une école à l’autre.
Ensuite, il faudrait s’entendre sur ce qu’ « exigeants » veut dire. Dans la plupart des classes prépas, les profs passent une sorte de contrat moral avec les élèves et réciproquement: un élève qui travaille régulièrement, qui s’accroche, sera soutenu, même s’il a des difficultés, conseillé et orienté vers les concours auxquels il a des chances de réussir. Les INSA fonctionnent en circuit fermé, elles ne préparent pas comme les prépas à un grand nombre de concours de difficultés différentes. Si elles jugent que vous n’avez pas le niveau, elles vous virent. D’ailleurs, elles recrutent largement en première année, pour écrémer ensuite. Et pour boucher les trous, elles recrutent en troisième année, entre autres des élèves ayant fait prépa! élèves qui n’avaient pas la mention pour entrer en première année mais que le passage en prépa a bonifiés, il faut croire!
Les INSA ont aussi un recrutement étranger relativement important, là aussi variable suivant les écoles. Lyon reçoit pas mal d’étudiants chinois triés sur le volet, hypermotivés, issus d’une sélection drastique dans leur pays d’origine.

Merci de toute ces présicions…
Mais pour en revenir à la prépa intégrée, de quelle filière se raproche-t-elle le plus ?

Là encore, ça dépend des écoles.
Leur demander leurs programmes, les horaires, le volume de TP, la place de l’info etc… à moins que tout ça ne soit sur leurs sites.

J’ai lu sur un site forums des gens de Insa , 25% décrémage en 1° année , virés ; comparé 4% ( à peu près) en prépas pour chaque classe …le calcul est fait ; sinon tout à fait d’accord avec S.Bonnet .

En fait j’aurai dit PTSI… avec les outils mathématiques pour la physique… une sorte de PTSI un peu + théorique. Mais c’est peut etre qu’une impression

Apparemment l’enseignement est moins « efficace » qu’en prépa, le lien terminale - enseignement supérieur se fait moins bien ce qui explique ces échecs plus nombreux.
Je crois que ça ne se compare tout simplement pas à une prépa. D’abord les débouchés sont tubulaires, les enseignants n’ont pas le même soucis de réussite de leurs élèves et la formation théorique loin d’être au même niveau . Preuve en est que nos élèves intègrent sans difficulté d’adaptation, leur cycle ingénieur(donc en 3ème année) … alors que, pour les exemples que j’en ai, ils n’auraient eu aucune chance d’être pris à l’INSA en fin de terminale (bac sans mention, voir au second groupe) !

V.R. a écrit:

Apparemment l’enseignement est moins « efficace » qu’en prépa, le lien terminale - enseignement supérieur se fait moins bien ce qui explique ces échecs plus nombreux.
Je crois que ça ne se compare tout simplement pas à une prépa. D’abord les débouchés sont tubulaires, les enseignants n’ont pas le même soucis de réussite de leurs élèves et la formation théorique loin d’être au même niveau . Preuve en est que nos élèves intègrent sans difficulté d’adaptation, leur cycle ingénieur(donc en 3ème année) … alors que, pour les exemples que j’en ai, ils n’auraient eu aucune chance d’être pris à l’INSA en fin de terminale (bac sans mention, voir au second groupe) !

:open_mouth: et moi qui vient de postuler pour l’INSA :confused: :confused: vous mefaite un peu peur la … :confused: :open_mouth:

idem…

idem²…

c’est marrant que les formations techniques deviennent autant à la mode ; car d’après ce que j’ai vu sur les sites des INSA, c’est surtout à ça qu’elles forments, et habituellement, c’est plutôt les formations plutôt théoriques, offrants de grands et larges débouchés qui étaient cotées.

idem^3

Ryûjin a écrit:

c’est marrant que les formations techniques deviennent autant à la mode ; car d’après ce que j’ai vu sur les sites des INSA, c’est surtout à ça qu’elles forments, et habituellement, c’est plutôt les formations plutôt théoriques, offrants de grands et larges débouchés qui étaient cotées.

Ben, il faut des gens qui tiennent le manche de pioche, et ils sont plus nombreux que ceux qui décident où creuser !!
Des générations de jeunes x, mineurs, centraliens frais émoulus de l’école ont parfois mis à bas des services entiers par la guerre des promotions, le carriérisme, … Ils pensaient arriver en entreprise non pas pour occuper des postes d’exécution.

idem^4
bon je :arrow_right:

papoule a écrit:

Ben, il faut des gens qui tiennent le manche de pioche, et ils sont plus nombreux que ceux qui décident où creuser !!

de là à ne tenter que ça alors qu’une prépa normale offre également ce genre de débouchés en plus des autres…non, il doit y avoir autre chose.

c’est la première année que j’entends parler de ces formations, sans pourtant me renseigner plus que ça ; pourquoi cette apparition soudaine ?

Ryûjin a écrit:

c’est la première année que j’entends parler de ces formations, sans pourtant me renseigner plus que ça ; pourquoi cette apparition soudaine ?

Apparition soudaine, c’est tout relatif: Insa Lyon - 1957, Insa Toulouse - 1963, Insa Rennes - 1966, Insa Rouen - 1985, ENSAIS en 1966 (et reposant sur les bases d’une autre école existant depuis 1880 et des poussières) devenue Insa Strasbourg en 2003. Bien evidemment, ce n’est rien comparé aux plus que bicentenaires Mines, X et compagnie, mais elles ne sont pas apparues si soudainement que cela.

On est encore loin de certaines pseudo-écoles de commerce qui poussent comme des champignons de nos jours.

looool! A mon sens, mais je peux me tromper, ce ne sont pas les écoles qui sont apparues soudainement ^^

je parlais d’apparition soudaine en terme de renommée, de réputation.

cette année était la première année ou j’ai vu ces topics sur l’INSA, ou encore l’UTC fleurir.