Je me suis longtemps dit dans mon parcours scolaire, que rassembler les bon élèments serait peut-être un plus. Cette vision élitiste pose biensur des problèmes : que faire des autres?
La France semble continuer dans son idée de l’école pour tous, en souhaitant que 80% des élèves accèdent à un bac+2. Je ne sais pas quoi en penser. D’une part cela affaiblirait un peu plus le niveau en lycée, et par conséquence, dans toute l’école. Aussi, on ne peut pas forcer tout le monde a continuer les études. Mais d’autre part, la France doit former des gens qualifiés, puisque avec la mondialisation, la manutention ne sera plus jamais à bon prix en France.
alors je m’interroge… quand j’entends que les universités manquent cruellement de moyen, et que les élèves de prépas sont ceux qui coûtent le plus à l’état. Education à 2 vitesses, système élitiste… D’autant plus que ce système est unique au monde ( il me semble). Ailleurs, l’université est valorisée.
discussion typique aux USA :
-« tu fais ta thèse sur quoi ? "
en France:
- » Tu es dans quel école d’ingé? "
Sans regarder ailleurs ( il est évident qu’il faut etre riche pour accéder a l’université américaine), je trouve que le système francais laisse une partie de la population de coté. J’ai toujours eu une petite dizaine d’élèves d’origine maghrébine dans ma classe, et en prépa… évaporée. Par contre j’y ai rencontré pour la premiere fois des gens aux prénoms et aux noms composés, sans vouloir les caricaturer non plus.
En prépa j’ai aussi rencontré des élèves étrangers, dont le premier souhait après l’école est de partir pour les USA, le Canada , ou leur pays d’origine ( que ce soit un chinois, un camerounais, un libanais etc…).
Où est l’interêt de la France ? Culturellement pour nous c’est enrichissant.De plus un certain nombre de français souhaitent travailler également à l’étranger.