débat : Le système français des prépas.

Je me suis longtemps dit dans mon parcours scolaire, que rassembler les bon élèments serait peut-être un plus. Cette vision élitiste pose biensur des problèmes : que faire des autres?

La France semble continuer dans son idée de l’école pour tous, en souhaitant que 80% des élèves accèdent à un bac+2. Je ne sais pas quoi en penser. D’une part cela affaiblirait un peu plus le niveau en lycée, et par conséquence, dans toute l’école. Aussi, on ne peut pas forcer tout le monde a continuer les études. Mais d’autre part, la France doit former des gens qualifiés, puisque avec la mondialisation, la manutention ne sera plus jamais à bon prix en France.

alors je m’interroge… quand j’entends que les universités manquent cruellement de moyen, et que les élèves de prépas sont ceux qui coûtent le plus à l’état. Education à 2 vitesses, système élitiste… D’autant plus que ce système est unique au monde ( il me semble). Ailleurs, l’université est valorisée.

discussion typique aux USA :
-« tu fais ta thèse sur quoi ? "
en France:
- » Tu es dans quel école d’ingé? "

Sans regarder ailleurs ( il est évident qu’il faut etre riche pour accéder a l’université américaine), je trouve que le système francais laisse une partie de la population de coté. J’ai toujours eu une petite dizaine d’élèves d’origine maghrébine dans ma classe, et en prépa… évaporée. Par contre j’y ai rencontré pour la premiere fois des gens aux prénoms et aux noms composés, sans vouloir les caricaturer non plus.

En prépa j’ai aussi rencontré des élèves étrangers, dont le premier souhait après l’école est de partir pour les USA, le Canada , ou leur pays d’origine ( que ce soit un chinois, un camerounais, un libanais etc…).
Où est l’interêt de la France ? Culturellement pour nous c’est enrichissant.De plus un certain nombre de français souhaitent travailler également à l’étranger.

Dans le même esprit. « La crise de l’intelligence, Essai sur l’impuissance des élites à se réformer » de Michel CROZIER (diplomé d’HEC, docteur en droit et ex chercheur au CNRS…)

Je cite,

La crise de l’intelligence, c’est l’élite mise en examen, non seuleument pour son goût du pouvoir ou son esprit de caste, mais pour la façon dont une éducation élitiste et conformiste la programme…

Le système des grandes écoles, qui s’appuie sur une approche hyper cartésienne et une recherche de solutions élégantes, est désastreux..

ça laisse un peu perplexe!!

quel est ton probleme au final? je ne le vois pas trop?

Où est l’interêt de la France ?

Mais pourquoi tu ne penses pas deja a ton interet ? :smiling_imp:

La France semble continuer dans son idée de l’école pour tous, en souhaitant que 80% des élèves accèdent à un bac+2. Je ne sais pas quoi en penser. D’une part cela affaiblirait un peu plus le niveau en lycée, et par conséquence, dans toute l’école. Aussi, on ne peut pas forcer tout le monde a continuer les études. Mais d’autre part, la France doit former des gens qualifiés, puisque avec la mondialisation, la manutention ne sera plus jamais à bon prix en France.
Il n’y a pas que la manutention dans les métiers. La France doit aussi former des artisans, des mécanos etc… sans compter que, un peu comme en Asie, les pays les plus développés forment la main d’oeuvre qualifiée qui servira ensuite à assembler les composants les plus fins et les plus raffinés. En analogie avec l’asie, le Japon ( de moins en moins ) et les 4 dragons ( Hong Kong, Taiwan, Singapour et la Corée du Sud ) assemblent par exemple des ordis portables, des pièces d’électronique etc… alors que les pays moins développés, les « bébés tigres » assemblent des trucs plus gros.
alors je m’interroge… quand j’entends que les universités manquent cruellement de moyen, et que les élèves de prépas sont ceux qui coûtent le plus à l’état. Education à 2 vitesses, système élitiste… D’autant plus que ce système est unique au monde ( il me semble). Ailleurs, l’université est valorisée.
Dans les autres pays l’université est payée par des bourses ou quand on a de l’argent, ce qui revient à écremer directement à l’université, ce qui en fait un système encore plus élitiste qu’en France, mais biensur ça coûte moins cher de sélectionner que les plus riches/meilleurs, c’est logique.
Sans regarder ailleurs ( il est évident qu’il faut etre riche pour accéder a l’université américaine), je trouve que le système francais laisse une partie de la population de coté. J’ai toujours eu une petite dizaine d’élèves d’origine maghrébine dans ma classe, et en prépa… évaporée. Par contre j’y ai rencontré pour la premiere fois des gens aux prénoms et aux noms composés, sans vouloir les caricaturer non plus.
Le système français, en théorie ( j’ai pas de chiffres ) laisse une moins grande partie de la population de côté que d’autres vu que l’accès aux élites n’est pas soumis au critère argent ( prépa et fac public, pratiquement gratuite ) Biensur ça ne représente pas la mixité sociale, mais c’est du à autre chose : quelqu’un issu d’une famille aisée, ayant un ou peu de frère/soeur ( du au fait que les parents ont fait carrière pour avoir des conditions de vie aisée ) et qui sera plus poussé au cul, et aura un milieu de vie très agréable, réussira beaucoup plus facilement qu’un enfant immigré, né directement dans un taudit avec frères/soeurs nombreux et n’ayant pas sa propre place pour travailler/réfléchir ( je carricature biensur ) etc… c’est logique aussi ( mais pas normal ! )
En prépa j’ai aussi rencontré des élèves étrangers, dont le premier souhait après l’école est de partir pour les USA, le Canada , ou leur pays d’origine ( que ce soit un chinois, un camerounais, un libanais etc…). Où est l’interêt de la France ? Culturellement pour nous c’est enrichissant.De plus un certain nombre de français souhaitent travailler également à l’étranger.

On peut espérer tenter ces élèves par la France, mais sinon on peut pas choisir qui on forme, on ne peut pas les retenir s’ils veulent aller autre part. Et puis de toute façon qu’est ce que ça peut faire ? Tout ce que j’espère c’est que ces personnes reconnaitront que la France leur a donné une formation excellente…

tsubasa78 a écrit:

Où est l’interêt de la France ?
Mais pourquoi tu ne penses pas deja a ton interet ? :smiling_imp:

C’est pas ce dont il est question.

jlau a écrit:

Idem, c’est dingue que vous ne conceviez pas qu’on puisse débattre d*ans l’absolu *de l’efficacité et de la légitimité de notre système éducationnel..

PS : je répond mais ça sent l’énorme troll, c’est ça le problème de débattre dans l’absolu du système éducatif français :laughing:

Je ne pense pas, le premier post est bien formulé. Je prendrais bien le temps de donner mon avis, mais j’ai trop de travail pour me lancer là dedans (de l’anglais en plus.. pouah).

QuentinL a écrit:

[quote=« jlau »]
Idem, c’est dingue que vous ne conceviez pas qu’on puisse débattre d*ans l’absolu *de l’efficacité et de la légitimité de notre système éducationnel..
[/quote]

on a la chance d’avoir les prépas, qui sont une quasi garantie de réussite dans la vie professionelle , contrairement aux facs francaises…

certes y’a une selection, mais je pense qu’il est normal quil y en ait une pour l’acces aux grandes responsabilités/bons boulots/bons salaires.

qu’on soit pour ou contre ca n’y changera rien… puisque c’est ainsi dans la vie en général, il y a tout le temps des selections: pour la prépa, pour le boulot, pour le sport, pour la musique,l’économie,…etc, on prend les meilleurs qu’on a disposition…

Et je rajouterais que la fac permet d’avoir une formation moins sélective, moins intensive mais à la portée de tous ceux qui désirent être formés, pour peu qu’ils aient un bac.

Je voulais juste avoir votre avis. Pas de problème.

Merci funky.Au fond les profs de l’ENS forment les profs de prépa qui forment les élèves… En parallèle, tout les politiciens sortent de l’ENA. Les élites s’auto-entretiennent, comment peuvent-elles se réformer.

StHeaven, certes d’autres raisons expliquent l’échec de l’instauration de cette mixité sociale, mais j’ai vu des élèves plus taluentueux que moi, magrhébins, qui ont eu le bac de justesse et qui ne sont plus dans les études. Ils marchaient bien au collège, je pense qu’il y a un sentiment d’abandon. Cela a nourrit ma reflexion avec les étrangers. Encore une fois la France ( l’occident) veut éduquer le monde entier mais n’est pas capable d’éduquer ses propres enfants. Mais tu as probablement raison , le système n’est pas parfait, mais il y a pire.

Je n’ai pas une définition du troll, peut etre sujet qui risque de mal tourner, ou bien auteur qui est idiot…

"QuentinL
Posté le: 01 Mai 2008 21:11 Sujet du message:
jlau a écrit:

Idem, c’est dingue que vous ne conceviez pas qu’on puisse débattre dans l’absolu de l’efficacité et de la légitimité de notre système éducationnel..
"

Idem ? je ne comprends pas. tu formule bien le débat néanmoins.

Yatta a écrit:

Merci funky.Au fond les profs de l’ENS forment les profs de prépa qui forment les élèves… En parallèle, tout les politiciens sortent de l’ENA. Les élites s’auto-entretiennent, comment peuvent-elles se réformer.

StHeaven, certes d’autres raisons expliquent l’échec de l’instauration de cette mixité sociale, mais j’ai vu des élèves plus taluentueux que moi, magrhébins, qui ont eu le bac de justesse et qui ne sont plus dans les études. Ils marchaient bien au collège, je pense qu’il y a un sentiment d’abandon. Cela a nourrit ma reflexion avec les étrangers. Encore une fois la France ( l’occident) veut éduquer le monde entier mais n’est pas capable d’éduquer ses propres enfants. Mais tu as probablement raison , le système n’est pas parfait, mais il y a pire.

Je n’ai pas une définition du troll, peut etre sujet qui risque de mal tourner, ou bien auteur qui est idiot…

"QuentinL
Posté le: 01 Mai 2008 21:11 Sujet du message:
jlau a écrit:

Idem, c’est dingue que vous ne conceviez pas qu’on puisse débattre dans l’absolu de l’efficacité et de la légitimité de notre système éducationnel..
"

Idem ? je ne comprends pas. tu formule bien le débat néanmoins.

Le ‹ Idem › faisait référence à mon précédent message, qui s’appliquait aussi à la personne que je citait.

« C’est pas ce dont il est question. »

Ahhh ouii ! ok !

Faut espérer que leur enseignement est neutre et que les nouveaux profs et nouveaux énarques ont quand même leur propre point de vue :confused:

Justement, moi aussi j’ai eu ce genre d’exemple ( dont un qui finira surement à LLG l’année prochaine ) et je pense que c’est du au fait que ces personnes n’ont pas les mêmes conditions de vie que d’autres…

La France semble continuer dans son idée de l’école pour tous, en souhaitant que 80% des élèves accèdent à un bac+2. Je ne sais pas quoi en penser. D’une part cela affaiblirait un peu plus le niveau en lycée, et par conséquence, dans toute l’école. Aussi, on ne peut pas forcer tout le monde a continuer les études
Je suis tout à fait d’accord, on ne peut pas obliger les gens à faire des études.
Et je rajouterais que la fac permet d’avoir une formation moins sélective, moins intensive mais à la portée de tous ceux qui désirent être formés, pour peu qu’ils aient un bac.

Cette idée est noble mais ce qui se met en place avec l’orientation active est très bien. Il ne faut peut être pas que la fac soit sélective mais il faut faire un peu le tri: je ne trouve pas normal que 50% des élèves de première année ne passe pas en deuxième année. Non seulement ça coûte cher et ce n’est pas leur rendre service…

Ce qui suit est UN élèment de réflexion. Et uniquement financier (je sens que cela va plaire !)

J’ai déjà vu des chiffres sur le coût d’un an de formation en prépa et en fac. I ll n’y a pas photo, c’est clair.

Je n’ai jamais vu de chiffre sur le coût d’une FORMATION TOTALE en prépa et en fac.

StHeaven a écrit:

Oh! non… Et c’est bien là le problème…

°oO Dd Oo° a écrit:

[quote=« StHeaven »]
Oh! non… Et c’est bien là le problème…
[/quote]

Que veux-tu dires exactement?

qu’il existe des filières où la sélection marche autant voire beaucoup plus fort que du coté des prépas et des écoles.

Réflexion personnelle : je trouve que les gens ont une sacrée tendance à vouloir refaire le monde (en particulier celui de l’enseignement secondaire et supérieur), pourtant je ne suis pas persuadé qu’ils le connaissent tant que ça (voire qu’il y aient passé suffisamment de temps)
Yatta a écrit:

ça serait supposer que tous les professeurs de classes préparatoires sont passé par une ENS (sans préciser laquelle), voire par celle de paris (ce qui serait moins que vrai), d’autre part, il est de bon ton de rappeler que les enseignants des ENS d’une part tournent (i.e. personne ne garde le même enseignement plus de 5 ans, d’autre part ont un profil assez différent d’un professeur de classe préparatoire, qui, lui même, a un profil différent de ses élèves (futurs ingénieurs).

Cela étant dit, les ENS (en sciences surtout) se sont assez fortement réformée il y a quelque années (je ne sais plus exactement combien), le cadre des études a radicalement changé, et en mieux (à mon avis).

De manière général, j’ai quand même un certain nombre de griefs vis à vis de l’enseignement en classes préparatoires, d’une part, et à l’ENS d’autre pas, mais je ne me permettrais pas ce genre de remarque sur des gens qui, finalement, font partie de ceux qui font le plus d’effort pour la qualité de l’enseignement/formation, ainsi que pour son accès au plus grand nombre.

sur la politique, il est très amusant d’entendre les gens (qui ont un profil fac de droit) se mettre en opposition par rapport aux gens formés par des grandes école (i.e. en majorité, science po) quand on sait comment ces études fonctionnent et la part de reproduction sociale qu’on y trouve…
Yatta a écrit:

1. ne pas oublier qu’éduquer n’a pas le même sens en anglais qu’en français
  2. es tu sûr de pouvoir affirmer que l’enseignement secondaire est à blâmer pour leur situation.
    StHeaven a écrit:

Faut espérer que leur enseignement est neutre et que les nouveaux profs […] ont quand même leur propre point de vue :confused:

je ne suis pas certain de savoir ce en quoi consiste la « neutralité » quand on enseigne disons les sciences physique, mais oui, un futur prof a généralement son avis sur l’enseignement (et en particulier celui de sa discipline). heureusement d’ailleurs.