Débat...

Teteph a écrit:

Je précise sur cette citation que la réciproque est fausse… (au cas où des gens y croiraient)

Cela va de soi… :smiley:

un_damo a écrit:

j’ai dit pourquoi il ( son fils) n’a pas demandé de refaire 1 an , mon ami m’a répondu qu’il fallait damis à au moins une école , ce qui n’est pas le cas ..bon
En général, un 3/2 qui a été sérieux toute l’année, qui a fourni un travail continu est accepté en 5/2. Les résultats du fils de votre ami étaient peut-être le reflet de l’année qu’il avait passée.

Donc , a priori il n’y a pas vraiment de condition ? à l’époque je pensais que c’était vrai et inimaginable qu’un élève classe étoilée pouvait rien eu aux concours , vu q’il était boursier donc ce n’était pas question d’argent , genre s’inscrire à un seul groupe ..

La place en 5/2, c’est sous réserve d’être autorisé par le conseil de classe à faire 5/2 faute de quoi, tintin. Et là, les règles du jeu sont variables d’un établissement à l’autre. Ça peut aussi être tout bêtement fonction des places disponibles (mais là, si l’élève est admis en 5/2, il peut changer de lycée je pense).

oui parfois il me semble qu’une admissibilité aux concours mines centrale CCP peut plaider en faveur d’une 5/2.

Clairement, ca dépend de beaucoup de paramètres (niveau et surtout sérieux de l’élève, places dispos, accident ou les profs qui jugent que l’eleve ne progresserait pas en 5/2, niveau du lycée…).

Pour ce qui est du bénéfice de la 5/2 tout dépend aussi, comme ca a été dit.
Si l’objectif (plus ou moins précis) est loupé de peu, c’est une chance à prendre
Si les résultats sont largement au dessus des espoirs en 3/2, c’est peut etre pas utile de prendre le risque d’avoir moins bien en 5/2
Si on en peut vraiment plus de la prépa, peut etre songer à arrêter
Si on a rien foutu en 3/2, il faut quand meme etre sûr de sa capacité à « rattraper » les points de bonifs perdu, puisqu’en réalité il s’agit du 2e 3/2, mais sans les bonifs

Bref, le cas par cas est l’unique réponse :smiley:

Bonne analyse Matt_costa…le débat avance c’est dèjà ça!

jveu décourager personne mais dans ma classe y’a 3 5/2 qui ont eu moins bien qu’en 3/2 (meme pas admisible aux mines) et la ca fait peur quand meme :confused:

C’est rare.
Moi, les 5/2 de ma classe avaient énormément progressé (centrale Nante->X, Mines de St Etienne → ENS Lyon, Bonne ENSI-> Télécom Paris, etn le reste je sais pas ce qu’ils ont eu en 3/2). Mais ça vient peut-être du changement de programme.

taupinm a écrit:

jveu décourager personne mais dans ma classe y’a 3 5/2 qui ont eu moins bien qu’en 3/2 (meme pas admisible aux mines) et la ca fait peur quand meme :confused:

aucun 5/2 de ma classe n’a eu les mines :unamused:

nous non plus, y’a qu’une admissible aux mines dans la classe et c’est une 3/2! :open_mouth:

Et ben apparemment, la plupart des 5/2 cette année (2006) ont été très déçus…
Est-ce que c’etait spécial cette année, ou c’est une pure coincidence tout ça?
J’aimerais bien avoir l’avis des profs…

la plupart des 5/2 cette année (2006) ont été très déçus

Sur quel échantillon se base cette affirmation ? Il n’y a pas eu de traitement spécial cette année (de toute façon, les copies sont anonymes, comment pourrait-on faire ?) et les programmes de spé n’ont pas changé.

Pour ce qui est du discours 3/2 vs 5/2, il ne peut pas y avoir de réponse générale: cela dépend de chaque individu (capacité, motivation, application, ambition), de chaque classe (capacité moyenne de la classe, motivation moyenne, application moyenne, ambition moyenne), de chaque prof (capacité du prof à gérer différement les deux populations, motivation pour le faire , application à donner des travaux adaptés, ambition pour les étudiants).

Il me semble que le discours des écoles, depuis quelques années, préfère l’accés des 3/2 pour une entrée plus jeune dans l’entreprise.
Le discours que je tiens à mes élèves (classe non étoile, pas de reçus à l’X, Mines de Paris, Centrale Paris ou autres de cette « catégorie ») est que l’essentiel pour leur avenir professionnel se trouve dans leur capacité à s’investir, faire des contacts, être bon dans le petit créneau qu’ils ont choisi et pas le nom de l’école.
Qui dois je donner en exemple (vécu): celui qui s’est épanoui à Papeterie de Grenoble (concours CCP), créneau très pointu, embauche assurée (à ses conditions financières) à l’issu du stage final ou celui qui a démisionné de l’IIE (concours Centrale) au bout d’un an ?

ouais mais les 3 qui les ont pas eu l’avait l’année dernière :confused: …

oui mais jpense que le sujet de physique qui portait pas mal sur le programme de première année y est peut-être pour quelquechose :question:

fx Coq a écrit:

ou celui qui a démisionné de l’IIE (concours Centrale) au bout d’un an ?

Tiens moi aussi j’ai un élève qui a démissionné de l’IIE au bout d’un an ,et il est parti à l’ESSI (Polytech’Nice)…

salut,
j’ai en fait lu presque touts les messages. parce que ça me concerne particuliérement, moi qui suis déçu par les réslutats du concours, franchement je visais le concours centrale supelec, et je l’ai raté en plus du ccp, et je me suis trouvé avec admissible à e3a, groupe polytech et et quelques ENSI (limoges, bourges) et j’ai automatiquement pensé au 5/2. J’ai bien bossé cette année et je n’ai jamais songé au 5/2 qu’aprés avoir les résultats. J’ai besoin de motivation pour me décider franchement.

r.soufiane a écrit:

salut,
j’ai en fait lu presque touts les messages. parce que ça me concerne particuliérement, moi qui suis déçu par les réslutats du concours, franchement je visais le concours centrale supelec, et je l’ai raté en plus du ccp, et je me suis trouvé avec admissible à e3a, groupe polytech et et quelques ENSI (limoges, bourges) et j’ai automatiquement pensé au 5/2. J’ai bien bossé cette année et je n’ai jamais songé au 5/2 qu’aprés avoir les résultats. J’ai besoin de motivation pour me décider franchement.

Je suis à peu près dans la même m** que toi(et chuis pas le seul si ça peut te rassurer)…J’envisage tout maintenant (même un éventuel changement de parcours :laughing: ). Mais bon, j’essaye de ratisser large, d’emprunter toutes les pistes…

Si tu veux adhérer au club des recalés, histoire d’être motivé, envoie moi un MP…(ça rime en plus) :wink:

moi aussi c la meme chose et je me dis que 5/2 c pas plus mal, un an c rien ds une vie après tout…

cambroute a écrit:

moi aussi c la meme chose et je me dis que 5/2 c pas plus mal, un an c rien ds une vie après tout…

Bienvenue au club…On verra avec l’admin si on peut créer une rubrique « 5/2 » :laughing: