Faire une 5/2 est-il un avantage ou un inconvénient? (surtout pour décrocher les concours « les vrais je veux dire » …à savoir mines-ponts, centrale…et les « plus que vrais » X, ENS ( j’ai rien oublier j’espère)
Soyez nombreux à poster, c une question trèèès controversé par les taupins…surtout les 3/2! 
Bah je pense qu’on ne peut absolument pas apporter de réponse précise à cette question… Ça dépend de l’élève, des concours qu’il a réussis en 3/2…
Un élève qui ne pense pas pouvoir faire mieux que ce qu’il a fait en 3/2 n’a pas intérêt à faire 5/2, surtout qu’excepté pour les ENS, il perd des points de bonification.
Et un élève qui est passé très près de l’école de ses rêves et qui pense pouvoir faire mieux aura intérêt à faire 5/2…
Bref ce que je dis ne fait pas vraiment avancer le débat, mais je pense qu’on ne peut donner que des réponses au cas par cas à ce genre de questions.
Je crois que c’est un avantage…
JeanN a écrit:
Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais JeanN…c’est ce que je voulais entendre(je veux faire 5/2)…mais je voulais que les avis soient optimistes…c’est pour ça que j’ai inventé le truc du « Débat »

Mais réflexion faite, jvoudrais bien entendre d’autres avis…
Merci beaucoup JeanN, mais sans vouloir abuser de votre sympathie, pourriez vous m’éclairer un peu plus en me disant pourquoi est-ce un avantage?..
JeanN a écrit:
N’oublions pas qu’un bon 5/2 a avant tout été un 3/2 sérieux, et que les glandeurs qui croient la jouer stratégique en planifiant leur prépa sur trois ans se prennent de belles gifles.
Et les glandeurs qui ont mûrit…et qui savent qu’il valent ptet mieux que ceux qu’ils ont eu en 3/2 (sans prétention…bien sûr…je n’y ai même pas droit)
Et il faut dire quand même que les 5/2 raflent pas mal de places…c’est pas entièrement notre faute quand même… 
oui enfin "les 5/2 raflent de splaces " je suis pas d’accord, les bon taupin ont de bonnes places c’est tout.
puis pour les faux concours saches que si t’as rien en 5/2 tu sera content de n’avoir « qu’une ensi » .
Apres c’est vrai qu’en 5/2 ca doit etre différent car il y a des choses deja vues et on a un cours apotasser pendant l’été et aussi une vue d’ensemble du programme ce qui peut etre avanrtageux.
Par contre le probleme c’est qu’en 3/2, au pire tu fais 5/2, en 5/2 au pire …
Ben au pire tu fais 7/2…non c’était pour rire…ouais je trouve ça logique..
Et qui de ces deux modèles représente un fléau pour les 3/2?
Colin a écrit:
puis pour les faux concours saches que si t’as rien en 5/2 tu sera content de n’avoir « qu’une ensi » .
Ne nous emportons pas, il n’y a pas de raison d’être content de réussir un concours si on ne le trouve pas intéressant.
Akrame a écrit:
[quote=« Omer »]
Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaais JeaN
C’est JeanN et non JeaN 
[/quote]
Je m’en excuse…je vais corriger ça tt de suite…et chuis pas un habitué du forum, je commence à m’y habituer
!
cerise a écrit:
Bah je pense qu’on ne peut absolument pas apporter de réponse précise à cette question…
Exact.
Ça dépend de l’élève, des concours qu’il a réussis en 3/2… Un élève qui ne pense pas pouvoir faire mieux que ce qu’il a fait en 3/2 n’a pas intérêt à faire 5/2, surtout qu’excepté pour les ENS, il perd des points de bonification.
Ça n’est pas aussi simple. En dehors de quelques extra-terrestres qui ont tout pigé (pour qui de toute façon, la question ne se pose pas), le capital progression entre l’année 3/2 et celle de 5/2 est considérable. Vous n’imaginez pas à quel point. Maintenant, çe ne veut surtout pas dire qu’il faille faire 5/2: il faut le vouloir vraiment et le pouvoir (moralement surtout). En outre, c’est une année sans doute plus stressante que la 3/2. Mais pour quelqu’un de sérieux, c’est très positif en général… s’il est mentalement prêt à ça. Faire une 5/2 à reculons, c’est perdu d’avance (on peut avoir moins bien qu’en 3/2).
Et un élève qui est passé très près de l’école de ses rêves et qui pense pouvoir faire mieux aura intérêt à faire 5/2…
Là, c’est clair: si on a un objectif précis et qu’on l’a raté, ça encourage la 5/2. J’ajoute que, là encore, si on est prêt à une année de plus, même si on est «loin» de son rêve, ça se tente.
Une chose est sûre, comme l’a rappelé Mû, une 5/2 n’est profitable que si c’est une vraie 5/2 et pas parce qu’on s’est « reposé » en 3/2. Un bon 5/2 est quelqu’un qui n’a jamais voulu faire 5/2.
Teteph a écrit:
Un bon 5/2 est quelqu’un qui n’a jamais voulu faire 5/2.
C’est très bien dit Teteph…Physiquement je suis prêt à faire 5/2, mais moralement jvais essayé…En tout cas je VEUX me rattraper…c’est déjà ça je pense…
Je précise sur cette citation que la réciproque est fausse… (au cas où des gens y croiraient)
Bonjour ,
Parce que on parle de 5/2 , j’ai une question " est ce qu’il ya une (ou des) conditions pour demander 5/2 ? , genre il faut admissible/admis une école .." ou en fonction des lycées , des places vacantes ? " je pose cette question , car il ya quelques années , un ami à moi dont son fils était en classe étoilée et au final n’a rien eu !! j’ai dit pourquoi il ( son fils) n’a pas demandé de refaire 1 an , mon ami m’a répondu qu’il fallait être admis à au moins une école , ce qui n’est pas le cas ..bon
merci de vos réponses