quels sont les déboucés réels après une B/L ? est-il réellement possible de rentrer en école de commerce ou en IEP ou est-ce que ce n’est pas réservé à l’« élite de la B/L » ? j’aimerai vraiment savoir car j’hésite entre B/L et prépa HEC opt S sachant que je suis en term S spé Maths !!
est-ce que ce n’est pas réservé à l’« élite de la B/L » ?
C’est plutôt le contraire, l’objectif principal de la B/L reste les ENS.
D’accord, merci.
Mais peut-on entrer en ESC après une B/L ? Ou dans un IEP ?
Car ma peur est que ceux qui n’intègrent pas les ENS n’aient pas de places en ESC et IEP…
Infos tirées du site prepaecosup :
Les CLASSES PREPARATOIRES A/L et B/L
Prépas A/L : Il s’agit des classes de Lettres supérieures (dites « hypokhâgne ») et de Première supérieure (dites "khâgne) les plus classiques ; depuis 1995, les grandes écoles de commerce permettent aux étudiants en fin de 2è année de présenter leur concours par le biais de l’option littéraire.
Prépas B/L : Elles se distinguent par une très grande ouverture pluridisciplinaire. Ce qui les caractérise :
-
La richesse des enseignements.
Le tronc commun comprend : Sciences sociales ( 4h), Mathématiques (6h30), Histoire (4h), Philosophie (4h), Français ( 4h), Langue vivante (2h) ; s’ajoutent à cela deux options, l’une écrite, l’autre orale, au choix : Géographie (2h écrit, 2h oral), Langue vivante (4h), Langue ancienne (3h), Sciences sociales (2h). -
La diversité des candidats.
La filière B/L est ouverte aux meilleurs élèves des trois séries de l’enseignement général : L, ES, S. Les professeurs de ces classes tiennent beaucoup à cette diversité et à cet équilibre : ils sont les gages d’une formation intellectuelle d’excellence, parfaitement adaptée au monde contemporain. -
L’étendue des débouchés :
a) les Ecoles Normales Supérieures ;
b) l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) ;
c) l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (ENSAI) ;
d) les Grandes Ecoles de commerce, telles que HEC, ESSEC, ESCP, EM Lyon notamment (concours littéraire avec option Mathématiques ou Sciences sociales) ;
e) L’IEP de Paris (aux niveaux bac +1 et surtout bac +3 ou cycle du diplôme) et les autres IEP (Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse), chaque IEP ayant ses propres modalités de recrutement.
Pour toutes ces raisons, cette filière est particulièrement attractive. En B/L les professeurs recherchent l’excellence dans toutes les disciplines, condition d’un enrichissement mutuel entre elles. L’expérience prouve désormais que les étudiants qui ont accepté de donner le meilleur d’eux- mêmes dans cette filière ne le regrettent pas.
Nous vous conseillons de rechercher des informations complémentaires sur les sites des lycées qui proposent cette formation ; en voici la liste:
Lycée Jacques Amyot, Melun, ac-creteil.fr/lycjamyotmelun/
Lycée Alphonse Daudet, Nîmes, perso.wanadoo.fr/alphonse.daudet
Lycée Carnot, Dijon, lycardij.free.fr
Lycée Faidherbe, Lille, faidherbe.org/
Lycée Fustel de Coulanges, Strasbourg,
lyc-fustel.ac-strasbourg.fr/ … /index.htm
Lycée Guisthau, Nantes, perso.wanadoo.fr/lycee.guisthau/ accueil_centre.html
Lycée Henri IV, Paris, http:// lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/
Lycée Janson de Sailly, Paris, lyc-janson.scola.ac-paris.fr/
Lycée Lakanal, ac-versailles.fr/etabliss/ly … al-sceaux/
Lycée Claude Monet Le Havre, ac-rouen.fr/lycees/monet/
Lycée Montaigne, Bordeaux, ac-bordeaux.fr/Etablissement/ Montaigne/
Lycée Pothier, Orléans lycee-pothier.com
Lycée du Parc, Lyon lyceeduparc.free.fr/
Lycée Saint-Sernin, Toulouse saintsernin.ods.org
Lycée Thiers, Marseille, lycee-thiers-marseille.org
merci ! Et y a-t-il beaucoup de places aux concours des ESC et IEP réservées aux B/L ?
Y a pas de quotas dans ces concours, il faut s’inscrire et ensuite premier arrivé, premier servi.
Regarde également les autres sujets qui parlent de la B/L, tu y trouveras plein d’autres infos (utiliser la fonction recherche du Forum)
Sinon je crois qu’il y a toujours 22 B/L en France, la liste mentionnée ci-dessus est très partielle, pour la liste complète (+ dates des journées portes ouvertes) il vaut mieux aller sur admission-postbac.org
La liste ci-dessus des prépas B/L est complète pour les lycées publics ; je ne cite que celles auxquelles chacun peut accéder, les 5 B/L privées non nommées étant payantes.
Ok ! Merci bien ! Et donc ça veut dire que si on bosse correctement dans une bonne prepa on a toutes ses chances de choper une ESC ? Et on peut atteindre celles du types Audencia, Essec, Edhec ? T’es a Audencia toi ?
et avec 15 a l’écrit du bac français et 16 a l’oral, des moyennes entré 12 et 14 dans les matières littéraires, en term S dans un bon lycée, c’est un profil jouable en B/L ?
Oui aux deux questions (même si 12-14 en langues, c’est quand même pas top et puis histoire et SES c’est « plutôt » facile à remonter avec les études de doc)
merci c’est cool. Et est-ce que les appréciations comptent reellement autant que les notes ? Car j’ai des « sérieux », « motive », « bonne attention en classe », « beaucoup d’intérêt a l’ oral »… J’ai aussi eu les encouragements et ma classe est notée d’un « très bon niveau ». (y a des types de ma classe qui jouent Le Parc ou H4 donc y a des bons !!!)
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale ES à Toulouse et souhaiterais passer le concours d’entrée à l’ IEP de toulouse. J’aimerais pour cela suivre des cours de préparation, qq’un connait t’il un organisme sérieux qui pourrait me donner des cours privés de ce genre???
Merci d’avance
Kleiter , a oublié quelques lycées , notamment Blanche de Castille à Nantes : blanchedecastille.com/
Salut!
J’ai entendu parler d’un organisme sur Toulouse « Cours Capitole » bien réputé avec de très bons profs!
Je te conseille d’y jeter un coup d’oeil :http://www.courscapitole.com
J’espère avoir pu t’aider! bon courage!
thibault de nodier a écrit:
Ok ! Merci bien ! Et donc ça veut dire que si on bosse correctement dans une bonne prepa on a toutes ses chances de choper une ESC ? Et on peut atteindre celles du types Audencia, Essec, Edhec ? T’es a Audencia toi ?
Drôle de mentalité… Pardon, mais c’est.
Quant aux personnes qui font de la publicité pour des établissements privés… je crois que ce n’est vraiment pas le lieu…
TROJAN a écrit:
Kleiter , a oublié quelques lycées , notamment Blanche de Castille à Nantes : blanchedecastille.com/
Je pense avoir été clair : je ne nomme pas d’établissements privés, quelles que puissent être leurs qualités, car je souhaite indiquer ce qui est accessible, y compris financièrement, à toutes et tous.
Mais ces lycées ont le droit d’être cités également ![]()
Après tout, les BL privées sont payantes, certes. Mais une année dans ces lycées ne revient pas non plus au même prix qu’une année dans certaines prépas commerciales privées ( je ne pense pas que j’ai réellement besoin de les citer ). Elles restent accessibles quoique peuvent en penser certaines personnes. Moi même ( sans vouloir déballer ma vie ), je ne suis pas DU TOUT issu du famille aisée. Et c’est le cas d’autres personnes dans ma classe …
Bon, on ne va pas s’éterniser sur ce sujet : c’est mon avis et je le partage
![]()
on aura compris que vous aimez BdC à Nantes. Bonne journée !
Bonjour à tous,
J’ai une réserve à émettre quant au Cours Capitole.
J’ai pris des cours avec eux et je n’ai pas du tout été satisfaite : les « profs » (si on peut les appeler comme tel) ne sont pas du tout impliqué dans ce qu’ils font. Je ne me souviens pas qu’il ait donné son prénom, il m’a jeté des exercices puis est parti rejoindre ses collègues, pour (à mon avis) se marrer devant des vidéos dans leur bureau. Les corrections se font dans la crainte de se faire engueuler, et c’est vite expédié, prof agressif. Les locaux ne sont pas du tout adaptés pour travailler efficacement : trop de bruit, les profs se baladent avec leur portable et répondent à leur SMS en même temps qu’ils vous expliquent. Pas du tout productif. Je n’ai pas été aidé du tout alors que j’ai payé 30 heures de cours 1400 euros. C’est vraiment du vol. Je ne les remercie pas et ils n’ont pas écouté mes préoccupations ni mes angoisses, alors qu’ils se disent au « service de notre réussite ». Ce sont des gens hautains et ils n’ont aucun sens relationnel. J’ai surpris quelques conversations avec des parents de jeunes collégiens et j’ai été outré de la manière dont ils s’adressent à leurs clients. Ils nous prennent pour de la merde. Je ne suis pas la seule à penser cela, une camarade qui a eu les même cours n’a pas du tout été satisfaite non plus. Et malgré des mails de plaintes, rien n’a été changé. Très décevant. Je ne conseille pas du tout. C’est honteux.
J’apporte ma participation à ce sujet des fois que certains qui se sentent intéressés le lisent :
Parmi les questions initiales était posée celle-ci : "Peut-on rejoindre un IEP ? ". La réponse est : oui. On peut même, si on a la patience et le courage de khûber, passer Science Po Paris, et il semble que l’enseignement fourni en B/L constitue une bonne préparation. Je dis ça parce qu’à Thiers cette année, sur les 8 khûbes en B/L, 6 sont admissibles à Science Po Paris. (Néanmoins il semble que c’est un cru de qualité ^^ faut pas croire que 75% des khûbes ont Science Po Paris
).