j’ai un peu le même problème de petit sup en physique: notre prof a commencé par la mécanique et je trouve qu’il va très vite, par exemple avec le théorème du moment cinétique alors qu’on sort de term sans connaître la notion de « moment ». Pour moi qui ne suis pas capable d’apprendre par coeur un truc que je ne « sens » pas, c’est la cata. Et je ne suis pas la seule, loin de là… Message à faible valeur ajoutée, quoique, si ça peut en rassurer certains …
°oO Dd Oo° a écrit:
j’ai un peu le même problème de petit sup en physique: notre prof a commencé par la mécanique et je trouve qu’il va très vite, par exemple avec le théorème du moment cinétique alors qu’on sort de term sans connaître la notion de « moment ». Pour moi qui ne suis pas capable d’apprendre par coeur un truc que je ne « sens » pas, c’est la cata. Et je ne suis pas la seule, loin de là… Message à faible valeur ajoutée, quoique, si ça peut en rassurer certains …
Je reste convaincu que faire un bac SSI ca aide pas mal pour le supérieur
Sephy a écrit:
Avant d’avoir vu à quoi ressemblait l’enseignement supérieur !
Très fort ! ![]()
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Sephy »]
Avant d’avoir vu à quoi ressemblait l’enseignement supérieur !Très fort !
[/quote]
Excuse moi mais je considere que c’est forcement plus bénéfique de faire de la meca que de la bio dans l’optique d’une prepa (excepté BCPST).
Ok j’ai pas le recul je suis qu’un PTBD donc je me tais On ne m’a pas vu ![]()
Sephy a écrit:
Excuse moi mais je considere que c’est forcement plus bénéfique de faire de la meca que de la bio dans l’optique d’une prepa (excepté BCPST).
Dans cette optique, oui. Mais c’est limiter son champ de vision à bien peu de choses. Je suis heureux d’avoir fait de la biologie pendant deux ans de plus ; les techniques utiles pour la physique, je les ai apprises, finalement. Et quand je vois deux de mes amis qui, à la sortie de l’X et de Supélec, font une thèse de bio, je me dis que les débouchés sont bien plus multiples que ce qu’on imagine a priori…
pour plussoyer une fois de plus ragoudvo, n’oubliez pas que la SVT est la seule matière en terminale où l’on apprend à écrire un commentaire scientifique exempt de calcul. Cela demande un esprit d’analyse et de redaction légérement différent que ceux de SP/SC ou maths. Ce ne peut donc être que bénéfique, plus on a de capacités différentes et variées, mieux c’est. Voyez les choses sur le long terme! ![]()
°oO Dd Oo° a écrit:
j’ai un peu le même problème de petit sup en physique: notre prof a commencé par la mécanique et je trouve qu’il va très vite, par exemple avec le théorème du moment cinétique alors qu’on sort de term sans connaître la notion de « moment ».
Si t’as le courage, vas lui dire que c’est hors-programme.
Les programmes sont là :
Bistru a écrit:
pour plussoyer une fois de plus ragoudvo, n’oubliez pas que la SVT est la seule matière en terminale où l’on apprend à écrire un commentaire scientifique exempt de calcul. Cela demande un esprit d’analyse et de redaction légérement différent que ceux de SP/SC ou maths. Ce ne peut donc être que bénéfique, plus on a de capacités différentes et variées, mieux c’est. Voyez les choses sur le long terme!
Je surplussoye^^.
Par moment je regrette de ne plus faire de svt qui demandait une analyse très profonde du sujet et des documents, ou encore de ne plus faire d’analyses de documents d’histoire-géo, ou des dissertes de philo ! (et aussi des traductions de grec^^).
J’ai l’impression de perdre plein de choses en ce moment au niveau culturel, et au niveau de la reflexion… mais bon, on ne peut pas rester éternellement en terminale ! (et dans notre société, je ne crois pas que l’on puisse passer son temps à apprendre et étudier des domaines divers et variés… a moins de ne pas avoir de soucis d’agrent^^)
Gladstone a écrit:
J’ai l’impression de perdre plein de choses en ce moment au niveau culturel, et au niveau de la reflexion… mais bon, on ne peut pas rester éternellement en terminale ! (et dans notre société, je ne crois pas que l’on puisse passer son temps à apprendre et étudier des domaines divers et variés… a moins de ne pas avoir de soucis d’agrent^^)
Les maths (et la physique aussi) ne sont pas des matières où on ne réfléchit pas
On gagne en culture. Pas la même, mais c’est bien aussi.
Bistru a écrit:
pour plussoyer une fois de plus ragoudvo, n’oubliez pas que la SVT est la seule matière en terminale où l’on apprend à écrire un commentaire scientifique exempt de calcul. Cela demande un esprit d’analyse et de redaction légérement différent que ceux de SP/SC ou maths. Ce ne peut donc être que bénéfique, plus on a de capacités différentes et variées, mieux c’est. Voyez les choses sur le long terme!
Hum… La biologie, en terminale, ce n’est plus comme « de mon temps » la récitation d’un chapitre du cours, comme l’histoire-géographie? J’ai toujours eu de bonnes notes, y compris au bac, en ne réfléchissant jamais dans ces matières mais en apprenant juste le cours, y compris les zolis dessins.
Mû a écrit:
[quote=« Bistru »]
Hum… La biologie, en terminale, ce n’est plus comme « de mon temps » la récitation d’un chapitre du cours, comme l’histoire-géographie? J’ai toujours eu de bonnes notes, y compris au bac, en ne réfléchissant jamais dans ces matières mais en apprenant juste le cours, y compris les zolis dessins.
[/quote]
C’est toujours ça…
Pas d’accord, j’ai jamais connu mon cours sur le bout des doigts, et je m’en suis toujours bien sorti.
D’accord les restitutions organisées de connaissances, c’est un peu ça, et encore, ça demande à être organisé^^.
Mais pour les autres exercices, comme je le disais, ça demande une bonne analyse des documents et de la problématique, ainsi qu’un raisonnement clair et scientifique !
Hugoo a écrit:
[quote=« Mû »]
[quote=« Bistru »]
[/quote]
C’est toujours ça…
[/quote]
+1 Rien glandé en term. 1 moi avant le bac, je révise un peu. Une semaine avant : je m’y mets à fond. Et paf… ![]()
Gladstone a écrit:
Pas d’accord, j’ai jamais connu mon cours sur le bout des doigts, et je m’en suis toujours bien sorti.
Ce n’est pas incompatible: il est possible que certains s’en sortent en réfléchissant et d’autres en apprenant bêtement comme je l’ai fait. Ce qui serait dommage serait que ces derniers soient majoritaires…
Mû a écrit:
Ce n’est pas incompatible: il est possible que certains s’en sortent en réfléchissant et d’autres en apprenant bêtement comme je l’ai fait. Ce qui serait dommage serait que ces derniers soient majoritaires…
ah. moi je n’ai jamais eu le courrage d’apprendre, je ne m’en sortait que sur la maigre par nous demandant un vague raisonnement sur un texte. les deux tiers de la note du sujet de bio du bac sont quand même sur la restitution structurée de connaissance…
Ragoudvo a écrit:
Et quand je vois deux de mes amis qui, à la sortie de l’X et de Supélec, font une thèse de bio, je me dis que les débouchés sont bien plus multiples que ce qu’on imagine a priori…
et la bonne blague c’est qu’il font probablement de la modélisation, soit plus des maths que de la bio…
Joran a écrit:
[quote=« Ragoudvo »]
Et quand je vois deux de mes amis qui, à la sortie de l’X et de Supélec, font une thèse de bio, je me dis que les débouchés sont bien plus multiples que ce qu’on imagine a priori…
et la bonne blague c’est qu’il font probablement de la modélisation, soit plus des maths que de la bio…
[/quote]
Pas forcément. Il y a plusieurs polytechniciens qui sont médecins généralistes par exemple.
là on touche aux équivalences titre d’ingé/deux premières années de médecine. Il parait que tout les ingés peuvent faire le saut…
Joran a écrit:
là on touche aux équivalences titre d’ingé/deux premières années de médecine. Il parait que tout les ingés peuvent faire le saut…
Il est possible que tous les ingénieurs diplômés aient le droit de demander à faire le saut. Cependant je suis presque persuadé qu’ils n’ont aucun droit à s’inscrire selon leur seule volonté en troisième année.
De la même manière qu’un élève de spé peut demander à entrer directement en licence mais n’y est pas admis de droit.
Bonjour a tous.
Alors voila ma question enfin plutôt mon inquiétude rejoins ce sujet.
Alors en fait, depuis le début je suis plutôt bien le cours, j’arrive à faire la plupart des exo, je gère le cours. Mais voila, première colle de math : 8 (le stress je pense) et ensuite 4 au premier ds de physique. Alors on m’a dis que c’était toujours comme ca en prépas au début. Mais bon ce qui me fait peur c’est que la moyenne de classe au DS était preske de 11. Donc en fait je suis en plein doûte sur mes capacités à réussir en prépa du fait que j’ai vraiment 'impression d’être moins bon que tout le monde même si j’ai quand même eut 16 au bac en fisik et 17 en math. Alors voila, jaimerais savoir si quelqu’un a deja été dans mon cas, si je risque de galéré encore plus enfin voila des conseils quoi. Merci davoir écouté mes « plaintes »…lool
nico54 a écrit:
Alors voila, jaimerais savoir si quelqu’un a deja été dans mon cas, si je risque de galéré encore plus enfin voila des conseils quoi. Merci davoir écouté mes « plaintes »…lool
En ds on peut se « planter » et donc avoir 4, par contre en kholle généralement quand on a une note en dessous de la moyenne, c’est qu’on ne connait pas son cour, donc je n’aurai pas d’autres conseils à te donner que te remettre en question sur l’apprentissage de ton cours. Tu dis le connaitre mais tu le connais comment ? Tu connais vaguement les théorèmes et propriétés? Ou alors tu connais parfaitement la « logique » de ton cour, c’est à dire que tu sais d’où vient chaque propriété ?
Sinon pour les notes du bac, n’y attache aucune importance, cela ne reflète absolument pas les chances de réussite en prépa ![]()