je suis en MPSI au lycée marcelin berthelot dans le 94, et mes débuts en prépa ne sont pas tout a fait comme je l’esperais. j’avais un bon niveau en terminale en maths (premier ou deuxieme de la classe) et un peu moins bon en physique mais en ce début d’année je ne parvient a faire aucun exercices ni en maths ni en physique bien que je comprenne completement les corrections et les cours (un peu délicat tout de meme en physique), j’avoue que ça m’inquiete beaucoup et je commence a me poser des question sur mon choix d’orientation. J’aimerai savoir comment vous avez gerer votre temps de travail pdt l’année scolaire et avoir qqe tuyaux pour essayer d’améliorer mes méthode de travail également pcq la vraiment je désespere!!
Je suis exactement dans le même cas que toi, parfois je ne pige pas grand chose mais ça ne m’inquiète pas pour autant parce que c’est comme ça qu’on apprend ! Mais quand on corrige je comprends et a partir de là j’appliquerais ce que cet exercice m’a appris la prochaine fois !
c’est vrai que moi aussi je me dis parfois, comment ça se fait que quelqu’un est arrivé a faire cet exo et pas moi mais bon on a pas le même niveau de compréhension !
patience et longueur de temps !!!
travail régulier et productif, surtout cours parfaitement maitrisé, sinon vous allez galérer sur les exos.
peu à peu vous allez prendre le rythme
l’important c’est de progresser pas d’être premier
Moi pige TOUT muahahahaha
![]()
Noiiz a écrit:
je suis en MPSI au lycée marcelin berthelot dans le 94, et mes débuts en prépa ne sont pas tout a fait comme je l’esperais. j’avais un bon niveau en terminale en maths (premier ou deuxieme de la classe) et un peu moins bon en physique mais en ce début d’année je ne parvient a faire aucun exercices ni en maths ni en physique bien que je comprenne completement les corrections et les cours (un peu délicat tout de meme en physique), j’avoue que ça m’inquiete beaucoup et je commence a me poser des question sur mon choix d’orientation. J’aimerai savoir comment vous avez gerer votre temps de travail pdt l’année scolaire et avoir qqe tuyaux pour essayer d’améliorer mes méthode de travail également pcq la vraiment je désespere!!
J’avais le même problème en début de sup !
Après une très bonne terminale en maths, et une assez bonne terminale en physique, je me retrouvais à galérer complètement en maths, tout en y passant tout mon temps de travail… ![]()
La solution qui a fonctionné pour que je reprenne pied (et qui a fonctionné pour la majorité des personnes que je connais qui en sont passés par là) : continuer ! Bosser, bosser, bosser, et effectivement, surtout tenter de maîtriser le cours. Il ne sert à rien, si l’on a l’impression de galérer, d’acheter des bouquins d’exos (ou de se servir de ceux déjà achetés à tort
) à apprendre par coeur : pour le coup, tous les exemples que je connais s’en sont très très mal sortis !
Le rythme viendra. D’autre part, il faut s’habituer à « sécher » sur des exos (de TD, de DM, de DS) : la recherche est formatrice. Je suis heureux d’avoir passé un an à sécher sur des tas d’exos de concours : si heureux que je rempile pour un an à faire ça ! ![]()
ce qui m’inquiétais surtout c’est que je pensais etre l’un des seul dans ma classe dans ce cas mais il s’évere que non ^^. Bref merci pour les diverses remarques je me sens moins seul et je vais continuer de bosser pour m’ensortir.
Noiiz a écrit:
ce qui m’inquiétais surtout c’est que je pensais etre l’un des seul dans ma classe dans ce cas mais il s’évere que non ^^. Bref merci pour les diverses remarques je me sens moins seul et je vais continuer de bosser pour m’ensortir.
Mieux vaut prévenir : pour certains la spé aussi commence comme ça. Cela concerne notamment ceux qui ont profité de l’été pour oublier complètement leur cours de sup. ![]()
Le repos oui, la lobotomie non. ![]()
Snark a écrit:
Le repos oui, la lobotomie non.
On sent le prof de spé qui est pas content de la rentrée, là… ![]()
Si ça peut te rassurer… Y a 2 jours je pigeais rien à l’optique. Mais au bout de beaucoup d’heures (
) passé dessus, je comprends bien mieux ! ![]()
En fait, je pense qu’au début on a à la fois de la réflexion, des connaissances et une méthodologie au quotidien(cad qui nous servira tout le temps) qu’on acquiert. Alors que par la suite, cette méthodologie se transforme en automatisme, nous permettant de nous concentrer sur la réflexion(c’est pas réflection ? lol) et l’apprentissage ! 'fin c’est ce que je pense.
On verra bien !
(mais perso les calculs d’erreurs -_-…)
Watza a écrit:
Si ça peut te rassurer… Y a 2 jours je pigeais rien à l’optique. Mais au bout de beaucoup d’heures (
![]()
) passé dessus, je comprends bien mieux !
Principe de base : se méfier des « ça y est, j’ai enfin compris ! » prématurés. Dures sont, souvent, les suites (« ah ben non, je n’avais pas compris vu ma note », ou pire « j’avais compris mais le DS n’était pas comme ce que j’avais compris ! »).
Ragoudvo a écrit:
[quote=« Watza »]
Si ça peut te rassurer… Y a 2 jours je pigeais rien à l’optique. Mais au bout de beaucoup d’heures (![]()
) passé dessus, je comprends bien mieux !
Principe de base : se méfier des « ça y est, j’ai enfin compris ! » prématurés. Dures sont, souvent, les suites (« ah ben non, je n’avais pas compris vu ma note », ou pire « j’avais compris mais le DS n’était pas comme ce que j’avais compris ! »).
[/quote]
J’ai pas dit que je comprenais. ^^ De toute façon, j’aurais le WeekEnd('fin au moins le vendredi soir et le matin) pour bien travailler… (et demain \o/)
T’inquiète pas, au début de ma sup, je n’arrivais à faire aucun des exos de maths alors que les autres se débrouillaient pas trop mal, mais c’est une phase qui passe assez vite et si tu bosses beaucoup, tu progresseras constamment.
Vous n’êtes pas les premiers, vous ne serez pas les derniers.
Ne paniquez pas. Si vous êtes sérieux, « travailleurs », vous devriez dépasser ce « blocage ».
Courage !
On est tous passés par là (et même qu’on passe encore par là…dur dur le début de la spé…), et on n’est pas mort. Le secret, c’est l’assiduité par rapport au cours, alors bossez le cours, comprenez les TD, et tout ira bien ![]()
Il n’ y a pas de quoi s’inquiéter…
c’est normal de bloquer souvent sur des exos de prépa , on va pas vous demander non plus de calculer la dérivée de exp (x) …
l’important en sup c’est de bien maitriser son cours . tu t’en fous du résultat dans un premier temps sinon tu aura une pression sur les épaules et focalises toi juste sur ton travail personnel . en spé , on gagne plus de maturité sur les exos..
plein de personnes galèrent en début de prépa . mais souvent avec de la régularité , les notes monte progressivement : le plus dur en prépa c’est de perseverer car les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes . c’est injuste mais c’est comme ça
![]()
personnelement j’ai galéré TOUTE ma sup : je suis passé en spé très difficilement ( mon prof de maths était contre mon passage en spé
)
en spé j’ai du être dans les premiers en maths
, va comprendre …
la solution est simple : la PERSEVERANCE . si t’as compris ça , rien ne peut te résister !
Je sais que ca sert à rien de rajouter mon grain de sel, mais je suis moi aussi dans cette sitation, j’ai mit près de 15 jours a réussir mon premier execice de maths (dur, dur), puis là, j’ai réussi tout seul après une bonne dizaine d’heure de travail à faire un dm de maths en entier (à quelques arguments près
) j’suis content, j’suis content
![]()
Dans la classe, je pense que l’on est plus d’un tiers comme ca. ![]()
Bistru a écrit:
Dans la classe, je pense que l’on est plus d’un tiers comme ca.
Je confirme camarade ! Voila la galère en maths, j’arrive à accrocher en physique et en chimie (et encore !) mais les maths, c’est ahurissant le rythme qu’on nous impose…Les exos sur lesquels j’ai séché, il y en a plus d’un mais je me dis qu’en bossant le cour à fond, en comprenant les démonstration et en s’imposant des méthodes de résolution, on y arrive. Tout cela ne tient qu’à la rigueur.
PS: Bistru, tu crois qu’il va nous falloir combien de temps pour finir le nouveau DM de maths ? ![]()
M-Rik a écrit:
[quote=« Bistru »]
Dans la classe, je pense que l’on est plus d’un tiers comme ca.
Je confirme camarade ! Voila la galère en maths, j’arrive à accrocher en physique et en chimie (et encore !) mais les maths, c’est ahurissant le rythme qu’on nous impose…Les exos sur lesquels j’ai séché, il y en a plus d’un mais je me dis qu’en bossant le cour à fond, en comprenant les démonstration et en s’imposant des méthodes de résolution, on y arrive. Tout cela ne tient qu’à la rigueur.
PS: Bistru, tu crois qu’il va nous falloir combien de temps pour finir le nouveau DM de maths ?
[/quote]
Tu pars du postulat qu’on va pouvoir le finir, et c’est déjà beaucoup
, euh, non, en fait le meilleur smilley c’est plutot celui la ![]()
moi en sup ça allait, je comprenais le cours immédiatement, du moins en maths, je pouvais faire facilement les exos…
… c’est maintenant que ça se gate : en MP* j’ai l’impression d’être devenu complètement nul, je dois relire 5 fois une demo pour comprendre comment elle s’articule, et je n’ai pas passé une seule colle sans que le prof ait dû m’aider dans mon exo …
… c’est grave docteur ?
sunmat a écrit:
… c’est maintenant que ça se gate : en MP* j’ai l’impression d’être devenu complètement nul, je dois relire 5 fois une demo pour comprendre comment elle s’articule, et je n’ai pas passé une seule colle sans que le prof ait dû m’aider dans mon exo …
… c’est grave docteur ?
La sup, on est avec plein de gens différents : des futurs PSI ou PSI*… En MP*, vous avez été sélectionnés, donc c’est normal que ça paraisse difficile.
Si vous avez commencé (ça me semble être ça vu tes messages dans le forum mathématiques) par l’algèbre générale, ça me paraît tout à fait normal ; c’est un peu le parent pauvre du programme de sup…
Le rythme vient avec le travail. D’autres part, il est normal qu’on n’arrive pas à faire tous les exos de concours qu’on vous pose (sinon, on ne pourrait pas départager les candidats !).
Bon courage dans tous les cas…