Débuter l'espagnol ou reprendre l'allemand ?

J’étais également tombé sur celui-là que j’ai oublié de recopier dans ma liste (bien que son côté entrepreneuriat me fasse un peu douter pour le moment).
Je ne suis pas complétement sûr que tous les masters soient en effet accessibles, mais la politique de Centrale Lyon qui nous a été dite est qu’ils acceptent facilement les échanges hors accords, je ne sais par contre pas si cela inclus les master en 2 ans ou uniquement une 3A en échange. SI je reste dans l’UE hors programme spécial tout est relativement accessible financièrement

Le lien que j ai Collé c est l urban mobilité de Barcelone.
Il est bien dans ta liste.
Avec 2 variantes dont une plutot ingénierie classique et l autre data (poids ?).
Attention les EIT peuvent être coûteux.
Approfondir ce point.

Alors quelle lv2 ?

Finalement, j’ai pris Espagnol

Je m en doutais.
Essaie de te faire des amis chez les espagnols à centrale Lyon.
C est le plus efficace.

Pour les master à l étranger eindhoven TU (qui fait partie de l EIT cité) propose également un master IA et mobilité ou smart cities.
A creuser même si l EIT me semble assez pertinent (summer school comprise).
Y en a sûrement d autres.

Tu peux également envisager le double diplôme avec l ensae pour l aspect data/optimisation etc…

Il faut avoir fait allemand pour ça :laughing: (blague)

father, post:25, topic:135227 a écrit:

Je m en doutais.
Essaie de te faire des amis chez les espagnols à centrale Lyon.
C est le plus efficace.

Pour les master à l étranger eindhoven TU (qui fait partie de l EIT cité) propose également un master IA et mobilité ou smart cities.
A creuser même si l EIT me semble assez pertinent (summer school comprise).
Y en a sûrement d autres.

Tu peux également envisager le double diplôme avec l ensae pour l aspect data/optimisation etc…

Au niveau de tout ce qui tourne du futur et des possibilités, je pense que je ferais un topic spécifique dans pas trop longtemps car pas mal de questions me tournent dans la tête

Il faut pas que ça te tourne la tête ! Ahah
You re welcome.

Suivant tes questions et la thématique tu peux également repartir de ton fil de classement des voeux.
Ça te permet d économiser la reprise du contexte.
A toi de voir suivant l accroche du titre que tu prévois.

Mon point de vue sur plusieurs aspects généraux :

1. on va toujours plus facilement des sciences vers la technique et le métier que l inverse.
    J entends par métier un secteur d application : au hasard la modélisation de systèmes de transports multimodaux.
  2. Tu présentes un fort tropisme pour la modélisation (dans les mots clés : optimisation, r&d, dossier aux ens, etc…)
    Tu as donc tout intérêt à miser la dessus .
    Tu as commencé à le faire en t inscrivant en licence de maths.
    Si cela t est proposé. N hésite pas à la faire sur 2ans. Mieux vaut bien maîtriser les choses plutôt que de charger la barque et de valider ric-rac.
  3. tu dois commencer par résoudre ton paradoxe : modéliser des transports et de l urbanisme (c est proche) en faisant fi de tout aspect socio économique c est une impasse absolue.
    Pour qu il y ait transport il faut qu il y ait une demande… avec des considérations tarifaires. Ça n interdit pas de faire des trucs très scientifiquement.
  4. le double diplôme à l étranger n est nullement un passage obligé.
    Et comme vu précédemment pas si corrélé à ta lv2.

Les parcours :
A aujourd’hui je perçois 4 pistes :

1. master data de Lyon
  2. Le double diplôme avec ens Lyon.
    A voir quels m2 te seront ouverts.
    L avantage c est que tu peux Éventuellement coupler avec des cours de transports de ecly/entpe
  3. le double diplôme ensae.
    Attention tu n es pas le seul sur les rangs…
    qui t ouvre la porte sur de très nombreux m2 :
    Mva, data science, mda, phd track data/IA…
    Peut être mpro mais moins sur.
    Tu auras bien de l eco en m1 mais ça ne t oblige en rien à bosser dans l eco ou la finance. Le commerce comme tu dis.
    C est pas pire que de faire 5ans de physique pour finalement l abandonner…
    Ça contribue à la formation de ´l ´honnête homme’.
  4. l étranger