Bonjour, je suis en première année d’école d’ingénieur et j’hésite beaucoup entre débuter l’espagnol ou reprendre l’allemand.
En effet, tout d’abord l’apprentissage des langues est quelque chose que je n’apprécie pas beaucoup, et je souhaiterais que ce soit quelque chose qui ne soit pas trop compliqué.
J’ai fait allemand en LV2 au collège et au lycée et pas en prépa mais j’ai aujourd’hui un niveau très très faible (j’ai eu 12/50 au test de niveau, dont aucun points sur les compréhension orales et écrites, et je suis quasi incapable d’écrire une phrase car plus de vocabulaire).
Je n’ai jamais touché à l’espagnol mais ma mère l’apprend et pourrais potentiellement m’aider si jamais.
Dans le fond, je préfère la langue allemande en terme de sonorité/construction, mais j’ai peur que ce soit trop compliqué en comparaison avec l’espagnol qui semble significativement plus simple sachant que je n’ai vraiment pas envie de trop galérer sur une LV2.
À plus long terme, j’ai tout de même l’impression que l’allemand pourrait être plus utile, car j’envisage de rester en Europe. De même, j’envisagerais plus des DD en Allemagne qu’en Espagne (avec des enseignements en anglais mais la LV2 reste importante pour la vie de tous les jours) (en revanche je reste davantage intéressé par des DD dans des pays où l’anglais suffit que dans ces deux pays donc ça reste un argument annexe).
Ainsi mon dillemme se pose en terme d’utilité et de simplicité
Quelle serait votre avis ?
Merci par avance pour vos réponses