Débuter l'espagnol ou reprendre l'allemand ?

Bonjour, je suis en première année d’école d’ingénieur et j’hésite beaucoup entre débuter l’espagnol ou reprendre l’allemand.
En effet, tout d’abord l’apprentissage des langues est quelque chose que je n’apprécie pas beaucoup, et je souhaiterais que ce soit quelque chose qui ne soit pas trop compliqué.
J’ai fait allemand en LV2 au collège et au lycée et pas en prépa mais j’ai aujourd’hui un niveau très très faible (j’ai eu 12/50 au test de niveau, dont aucun points sur les compréhension orales et écrites, et je suis quasi incapable d’écrire une phrase car plus de vocabulaire).
Je n’ai jamais touché à l’espagnol mais ma mère l’apprend et pourrais potentiellement m’aider si jamais.
Dans le fond, je préfère la langue allemande en terme de sonorité/construction, mais j’ai peur que ce soit trop compliqué en comparaison avec l’espagnol qui semble significativement plus simple sachant que je n’ai vraiment pas envie de trop galérer sur une LV2.
À plus long terme, j’ai tout de même l’impression que l’allemand pourrait être plus utile, car j’envisage de rester en Europe. De même, j’envisagerais plus des DD en Allemagne qu’en Espagne (avec des enseignements en anglais mais la LV2 reste importante pour la vie de tous les jours) (en revanche je reste davantage intéressé par des DD dans des pays où l’anglais suffit que dans ces deux pays donc ça reste un argument annexe).

Ainsi mon dillemme se pose en terme d’utilité et de simplicité
Quelle serait votre avis ?
Merci par avance pour vos réponses

Tu vas te faire exploser sur la grammaire espagnole. Tu auras le temps après la prépa et les concours de te mettre à l’espagnol en LV3.

Ah je n’avais pas fait attention. Mais je réitère le conseil de reprendre l’allemand d’abord, avant de te lancer dans l’espagnol.

La différence entre une langue que j’ai déjà faite mais sur laquelle je n’ai quasiment plus aucune base et une langue que je n’ai jamais pratiqué mais qui est potentiellement un peu plus simple est si grande que ça ?

Des connaissances déjà vues se réactiveront beaucoup plus vite que si vous partiez de zéro.

La LV2 en école ne sert pas toujours à grand chose.

Donc si pas d’autre argument prenez allemand.

Bonjour LenyJazz,
Difficile de se mettre à ta place, mais j’ajouterais dans ton système d’équation la proximité ou non des pays qui la pratiquent.
L’espagnol, à part l’Espagne, c’est l’Amérique latine.
L’Allemand c’est l’Europe (Wilfried corrige moi :wink:)

Quand on choisit une seconde langue en école d’ingénieur, qui n’est pas une obligation, on le fait pour se faire plaisir et parce que l’on a envie de découvrir une autre culture.

Il est temps pour toi de ne pas raisonner uniquement en terme d’utilité mais de plaisir d’apprendre.

Personnellement, je connaissais l’anglais et l’allemand, et en école j’avais choisi en 2de langue une initiation au russe (c’était bien avant la chute de l’ex URSS), pour le plaisir et en 3ième année j’y avais ajouté le japonais.

Quand je suis devenu enseignant en Algérie, j’ai bien évidemment appris les rudiments de la langue arabe.

Quand j’ai effectué un stage en Allemagne, je travaillais avec de jeunes polonais, ils m’ont appris des rudiments du polonais.

Est-ce que cela m’a été utile professionnellement, peut être pas.
Par contre dans ma vie personnelle, cela m’a fait plaisir et ouvert sur d’autres cultures.
Les maths que tu appris en prépa, est-ce qu’elles te serviront si tu ambitionnes de devenir manager, probablement pas.

Fais toi plaisir ! Tu préfères l’allemand, prends allemand. Tu as peur que ce soit difficile, mais tu auras un cours à ton niveau.

Il me semble que la 2e langue est bien obligatoire dans certaines écoles Centrale.

Oui, dans de nombreuses écoles. Mais cela représente peu d’investissement, sauf si on le souhaite.

J ai la solution :joy:
Faut prendre l italien.
Ok ce n est parlé nulle part (en dehors des mains).
Mais :

1. c est certainement la langue la plus facile pour un français.
    (Un français immergé en Italie qui le parle quotidiennement est opérationnel au bout de 6 mois)
  2. pays super pour sa culture, son architecture, ses paysages, sa cuisine :+1:
  3. nombreux doubles diplômes avec notamment les poli Milano et turino assez réputés.
    Bon c est sûr que l industrie allemande est plus performante que l italienne.
    C est également le 1er partenaire commercial.

Si tu brigues un programme anglo-saxon c est surtout une affaire de sous-sous.
2ans a Mc Gill ça coûte combien pour un ecly ?

ad34569, post:8, topic:135227 a écrit:

Il me semble que la 2e langue est bien obligatoire dans certaines écoles Centrale.

Je confirme, c’est le cas à l’EC Lille, 2ème :tongue: obligatoire.

En effet, la LV2 est obligatoire pour moi, d’où mon dilemme
Je suis en effet plus intéressé par les pays germanophone à proximité que ceux hispanophones en terme de futur, en revanche comme apprendre une langue ne se fait pas que pour une carrière, c’est vrai que l’espagnol pourrait être utile pour les voyages

Arguments allemand :

• Bases peut-être ré-activables rapidement
  • Plus utile en Europe pour le travail
  • Je préfère légèrement la langue
    (- Plus utile pour certains DD en Europe)

Arguments espagnol :

• Plus facile à apprendre (donc moins désagréable à travailler)
  • Plus utile pour les voyages

J’ai également envoyé un mail à la responsable des langues (grosso modo la même chose que mon premier message) pour avoir son avis et elle m’a répondu de plutôt choisir espagnol au vu de ma description de l’allemand.

Pour ce qui est de l’italien, je n’y avait pas vraiment réfléchi, il est vrai que la langue pourrait me plaire et que j’apprécie le pays (et j’avais fait italien au primaire mais je pense que c’est tellement loin pour le coup qu’il n’y a plus rien à réactiver). Niveau deadline c’est un peu short pour y réfléchir mais je vais tacher de vite me faire un avis.

Pour ce qui est des DD, j’avais noté Imperial College qui est en effet cher à l’année (il faut tout payer), pour ce qui est de McGill, ça semble aussi le cas depuis l’intranet de Centrale Lyon. En revanche, pour ce qui est de Polytechnique Montréal, les frais sont réduits à 1800$. J’avais aussi en tête des écoles comme KTH en suède ou il n’est pas forcément nécessaire de parler suédois, ou au Danemark par exemple

Bah oui poly Montréal c est le Québec,
Donc c est pas cher.
C est sûrement très bien et dépaysant mais pour l expérience en langue étrangère c est un peu comme liege :joy:
Les cours sont tous en anglais ?

L allemand ne te servira à rien à kth ou au Danemark.

Je ne vois pas pourquoi l italien serait plus urgent que les autres langues…
Au contraire ça s append plus vite.
Milan ou Turin ça te branche ?

Sais tu déjà quelles disciplines tu veux approfondir ?

Quand je voulais dire deadline, c’était pour le choix des langues qui se termine ce soir à minuit, et concernant le fait que je considère l’italien dans mon dilemme seulement maintenant.

Je suis très intéressé par ce qui touche aux réseaux de transports en commun/mobilités/urbanisme d’une part et aux maths/modélisation/simulation/IA d’autre part.

Pendant l’été j’avais beaucoup creusé les DD qui proposaient des choses en rapport avec le premier et j’avais notamment repéré :

Technical University of Munich :
Transportation systems (à Munich)
Rail, Transport and Logistics (à Singapour mais cher)

Denmark Technical University :
Transport and logistics (Copenhague)

KTH Royal Institute of Technology :
Transport and geoinformation technology (Stockholm)
Transport, mobility and innovation (Stockholm)

McGill :
Urban Planning (Montréal)

Politecnico di Milano :
Mobility Engineering (Milan)

Polytechnic University of Catalonia :
Urban mobility (Barcelone)

University of Southampton :
Transportation Planning and Engineering : Infrastructures (Southampton)

Imperial College :
Transport (Londres)

Pour ma modeste contribution à la réflexion, mon cas personnel :
J’ai fait LV2 espagnol soit 8 ans entre la 4ième et la 1ere année de cycle ingénieur. J’ai validé mon B1 à l’époque, j’avais le droit d’arrêter ma LV2 pour en choisir une autre.
J’ai pris italien pour le fun, parce que je trouvais que c’était une belle langue. J’en ai fait pendant 1,5 an.
Il se trouve qu’actuellement, avoir des bases d’allemand c’est un plus pour mon travail. J’ai pris suivi pendant 2 ans des cours d’allemand.

Mon avis : -
l’espagnol est simple à apprendre, relativement transparent pour un francophone. Les règles de grammaire ne sont pas plus compliquées qu’en francais à vrai dire. La concordance des temps par exemple fonctionne de la même manière.
L’italien est très simple à apprendre. Le hic, c’est que ca a quasiment effacé l’espagnol dans mon cas, trop proche. En moins de 2 ans d’italien, j’étais capable de me débrouiller et de comprendre.
2 ans d’allemand : un enfer pour moi :laughing: j’ai laissé tombé ! j’ai un peu de vocabulaire et des bases du coup, mais franchement, j’avais un niveau pitoyable au bout de 2 ans en comparaison à l’espagnol/italien

A vous de voir. Quel était le niveau LV2 en fin de terminale ? certes, se remettre à une langue, ca va plus vite que l’apprendre. Pour autant, est ce que l’allemand était appréciée comme langue au lycée ?

Je pense que même si c’est une nouvelle langue, l’espagnol et l’italien s’apprennent bien plus vite que l’allemand.

Reste l’argument des DD : 1 à Munich pour l’allemand, versus 1 à Milan
Attention, à Barcelone, ca va parler plus Catalan voir anglais qu’espagnol.

Rordrac, post:12, topic:135227 a écrit:

Arguments allemand :

• Bases peut-être ré-activables rapidement
  • Plus utile en Europe pour le travail
  • Je préfère légèrement la langue
    (- Plus utile pour certains DD en Europe)

Arguments espagnol :

• Plus facile à apprendre (donc moins désagréable à travailler)
  • Plus utile pour les voyages

l’argument pour les voyages, bof. dans la tres grande majorite des cas, l’anglais sera suffisant pour se debrouiller entre les hotels, visites, etc. et entre les accents, les dialectes, etc, a moins de devenir tres a l’aise en Espagnol, tu n’interagiras pas en espagnol avec les latinos-americains en dehors de bonjour/au revoir/merci
pour le travail, pareil, l’anglais sera la langue de travail avec des etrangers. et si tu t’expatries, tu rendras des cours a ce moment la (les rudiments sont suffisants, de quoi reconnaitre les produits dans un supermarche, commander dans un resto, etc, et si tu restes a tres long terme, tu apprendras en etant immerge)

Attention, à Barcelone, ca va parler plus Catalan voir anglais qu’espagnol.

Le catalan ça se comprend sans avoir appris.

Je vote pour l’italien. C’est joli l’italien.

GrosGillouDu92, post:14, topic:135227 a écrit:

Quand je voulais dire deadline, c’était pour le choix des langues qui se termine ce soir à minuit, et concernant le fait que je considère l’italien dans mon dilemme seulement maintenant.

Je suis très intéressé par ce qui touche aux réseaux de transports en commun/mobilités/urbanisme d’une part et aux maths/modélisation/simulation/IA d’autre part.

Pendant l’été j’avais beaucoup creusé les DD qui proposaient des choses en rapport avec le premier et j’avais notamment repéré :

Technical University of Munich :
Transportation systems (à Munich)
Rail, Transport and Logistics (à Singapour mais cher)

Denmark Technical University :
Transport and logistics (Copenhague)

KTH Royal Institute of Technology :
Transport and geoinformation technology (Stockholm)
Transport, mobility and innovation (Stockholm)

McGill :
Urban Planning (Montréal)

Politecnico di Milano :
Mobility Engineering (Milan)

Polytechnic University of Catalonia :
Urban mobility (Barcelone)

University of Southampton :
Transportation Planning and Engineering : Infrastructures (Southampton)

Imperial College :
Transport (Londres)

On peut dire que tu t y prends… tardivement.
Je ne vais pas te conseiller d étudier le singapourien..:sweat_smile:
Tu n as prendre espagnol ET italien.
Le risque c est de mélanger les 2…

Tu sais que tu as une option transport en 3a dans ta propre école.
Pour tous ces masters, quel est le poids des maths.
Essaie de les trier par intérêt décroissant (hors l aspect linguistique) pour y voir clair.
C est la moindre des choses si tu veux modéliser/instruire ta décision.
Parce qu idéalement il faudrait que tu combines tes 2 aspirations.
A priori c est pas la conception de véhicules autonomes ou le génie des infrastructures qui t intéresse…
Si ça fait 2 mois que tu étudies cela, tu devrais y arriver.

Pour les doubles diplômes, En l état c est :
Allemagne : 1
Espagne/catalogne : 1
Italie : 1.

Soyons concret :
Pour décrocher TUM, il te faut quel niveau d allemand ?
Même question pour Milan et Barcelone.

Tu te vois occuper quel genre de job ?
Te vois tu t installer en Allemagne pour ton job ?

Je te vois bien bosser pour optimiser le trafic sncf. Ça m arrangerait :+1:

Es tu inscrit en licence de maths ?

Il te reste 1h :wink:

Pour chacun des diplômes, j’ai l’impression qu’il n’est demandé qu’un niveau d’anglais, et que la langue en question est surtout importante pour pouvoir vivre au quotidien dans le pays donné. Comme dit précédemment, pour Barcelone, l’espagnol ne sert pas vraiment car on y parle surtout catalan.

Je me verrais bien travailler en recherche et développement/recheche en entreprise ou quelque chose dans le style ou genre conception, mais je n’ai pas encore vraiment eu de cours sur le monde professionnel, c’est un peu dur de savoir concrètement ce que ça peut donner. Et oui, je me verrais bien travailler en Europe, mais moins hors Europe
Je compte m’inscrire en L3 de maths en parallèle oui c’est prévu

Le master avec le plus de maths/info était celui de DTU mais il semble avoir complètement disparu de leur site et le programme semble ne plus exister du tout à mon désespoir
Sinon, tous les autres programmes semblent être moins lourds en maths et davantage porté sur les système d’information géographique

Es tu certain que tous ces masters te sont accessibles en double diplôme.

https://www.eiturbanmobility.eu/academy/masterschool/?utm_source=PartnerMSO&utm_medium=organic&utm_campaign=UPC#Degreetop

Celui là inclut un volet data/analytique…

Par ailleurs il existe sous un format européen : 1an à Barcelone +1an à milan.
Ou l inverse
A voir l éligibilité… et le prix