Défilée fête nationale

Salut je voudrais savoir comment son sélectionné les élèves de Polytechnique qui défilent sur les Champs-Elyzées ? Est-ce que ya d’autres écoles qui défilent aussi ?

lol

Je me lance une collection de screen des topics débiles de macaron quand elle poste. :laughing:

Avant de se soucier de ce genre de détails, pense à bosser pour y entrer

M’enfin, polytech, ils défilent parce que ca dépend de l’armée ou quelque chose comme ça, et je crois que tous les élèves défilent (pitié, ne me dite pas que je vient de débiter une litanie d’aneries :laughing: )

Wat, je suis interesée par ta colelction :wink:

Va voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Défilé_militaire_du_14_juillet#Exemples_d.27unit.C3.A9s_d.C3.A9filant

Wikipédia fournit la liste des unités qui défilent lors du 14 Juillet :

En revanche, tous les polytechniciens ne défilent pas.

Ma petite pâtisserie préférée, il va falloir travailler dur si tu tiens à faire la gloire de ton pays :wink:

Après tout si ça la motive, tout est bon à prendre…

d’après ce qu’on m’a dit c’est seulement les volontaires qui défilent.

Je crois que le (ou la) major du concours MP info porte le drapeau… Pour le reste, je suis intéressé par plus d’info…

y’avait-il un JDM ?

Environ 300 élèves en fin de deuxième année défilent chaque année le 14 juillet.

Ce défilé est lié au statut militaire des élèves (français) de l’école (n’oublions pas, et je pense que trop peu de taupins le savent, que la scolarité à l’X commence par 8 mois de stage militaire - vraiment militaire. Après ce stage, le statut militaire devient moins présent mais ne s’efface pas)

Les élèves qui défilent sont des volontaires, et tous ne demandent pas (avant de pouvoir défiler correctement, il y a de nombreux entrainements pas très palpitants, et comme la scolarité à l’X est assez remplie, quelques semaines de repos en juillet, entre une année très chargée de cours et un stage ouvrier, ca fait du bien).

Traditionnellement, le (un des) majors du concours MPI porte le drapeau. Il est entouré de cinq personnes, la garde du drapeau, qui sont souvent ceux qui sont entrés avec les meilleurs classements dans les différents concours.

lhommekipasse a écrit:

Environ 300 élèves en fin de deuxième année défilent chaque année le 14 juillet.

Normalement, 294: 2 carrés de 12 par 12 et 6 dans la garde au drapeau.
Ca, c’est pour les élèves, je ne tiens pas compte des cadres militaires qui y participent aussi.
A noter: les étrangers peuvent défiler (c’était en tout cas possible il y a peu, peut-être cela a-t-il changé depuis).

Mû a écrit:

A noter: les étrangers peuvent défiler (c’était en tout cas possible il y a peu, peut-être cela a-t-il changé depuis).

Ah, on m’a souvent dit que ce n’était pas possible (mais c’étaient surtout des gens qui n’ont rien à voir avec l’X, qui parlaient comme ça :wink: )
En tout cas, je trouve ça sympa!

lhommekipasse a écrit:

Traditionnellement, le (un des) majors du concours MPI porte le drapeau. Il est entouré de cinq personnes, la garde du drapeau, qui sont souvent ceux qui sont entrés avec les meilleurs classements dans les différents concours.

traditionnellement on dit « garde au drapeau » et pas « garde du drapeau » :wink:
Et traditionnellement dans les écoles militaires ce sont les meilleurs élèves de la promotion qui constituent cette garde au drapeau (pas forcément les mieux classés à l’entrée, mais les mieux classés dans l’école).
(pour polytechnique c’est peut-être en fonction du classement d’entrée, à vrai dire j’en sais rien)

grundahr a écrit:

(pour polytechnique c’est peut-être en fonction du classement d’entrée, à vrai dire j’en sais rien)

Sauf changement très récent, ce sont des majors d’entrée des différentes filières.

Mû a écrit:

[quote=« grundahr »]
Sauf changement très récent, ce sont des majors d’entrée des différentes filières.
[/quote]

Tout en restant basé sur le volontariat ? (parce que sinon je risque de défilé .. :unamused: joke) :wink:

(finalement la question initiale n’est pas si désintéressante)

Tbotw69 a écrit:

Exactement ce que j’allais dire, mais Watza est mauvaise langue quand il s’agit de macaron2 :grin:.

Mû a écrit:

De toutes les filières ? Parce qu’en TSI avec 2 places pour l’X ça ferait une grande proportion en garde au drapeau :laughing:

(remarque vu que y en a 5 ça ferait un MP, un PC, un PSI, un PT et un TSI)

J’avais rencontré un St-Cyrien, il m’avait dit que c’était les 3ème année qui défilaient chez eux, en gros ceux dont c’était la dernière année à l’école, ça doit être pareil à l’X :smiley:

Ben a écrit:

[quote=« Tbotw69 »]
Exactement ce que j’allais dire, mais Watza est mauvaise langue quand il s’agit de macaron2 :grin:.
[/quote]
+1

Chnouillette a écrit:

[quote=« Ben »]

[quote=« Tbotw69 »]
[/quote]
+1
[/quote]

Bah oui… :cry: