Délai suspendu pendant le bac

Bonjour,
concernant la suspension des délais de réponse pour les candidats au bac général, savez-vous quel est le premier jour où le délai à été rallongé? Est-ce pour les propositions faites le vendredi 13 juin?
Pour les voeux à délai rallongé, quelle est la date maxi indiquée pour répondre? (afin d’anticiper quand nous pourrions voir une éventuelle petite vague lors de l’expiration de ce délai)

C’est jusqu’au 21 au soir

Et je crois que ça a commencé le 13 matin (pas totalement sûre de moi à un jour près)

Bonsoir
Pour toutes les propositions reçues entre le 13 matin et 20 matin, les réponses doivent être envoyées avant le 21 au soir. Donc on peut imaginer une petite accélération a partir du 22.

Merci pour vos réponses, il n’y a plus qu’à patienter !

Bonjour

Depuis le 13/06, très gros ralentissement, quasi arrêt, sur les liste d’attentes que je suis (Saint-Louis MP2I/PCSI, Hoche MP2I/PCSI, Blaise Pascal MPSI, Lakanal MPSI/PCSI, Louis-Pasteur PCSI), ce qui n’est pas très rassurant. Est-ce que des personnes sur ce forum ont l’expérience des années précédentes: pour ce type de prépas sélectives, est-ce que cela repartait effectivement un peu post suspension ?
Car en soi pendant la suspension, les gens peuvent répondre, et ne sont pas obligés d’attendre le dernier moment. Et cette année, ont déjà classé leurs vœux.

Les données DataESR des années précédentes peuvent donner une idée de leur remplissage pendant toute la période jusqu’à la rentrée (GDD).

Sur openData, je ne vois que le remplissage au début de la phase complémentaire, et à la fin de la phase principale, mais je ne vois pas l’évolution entre les deux.

C’est pour ça que j’ai écrit que ça (ne) donne (qu’)une idée. ça ne donne pas le détail de ce remplissage.

Je copie-colle mon conseil récemment donné :

Cortez, post:75, topic:137536 a écrit:

Les ingénieurs et scientifiques sont obligés de savoir parfois évoluer dans un monde marqué par l’incertain et l’inconnaissance…

J’ai conservé les statistiques de mon fils d’il y a 2 ans. Il avait dans sa liste PCSI Blaise comme mon autre fils qui est aussi en liste d’attente actuellement. Je peux donc comparer pour cette prépa.

Pour mémoire, 2 différences :

• Il y a eu classement des voeux cette année (je ne vois pas vraiment d’effet pour les voeux de mon fils)
  • Le gel des délais avait été plus court en 2023 (je ne sais plus exactement de combien : 3 ou 4 jours du mémoire)

Je constate en comparant les 2 courbes 2023 et 2024 :

• Elles sont très parallèles. Mon 2ème fils est parti un peu plus bas (meilleur dossier) mais le rythme est très proche, presque parallèle
  • En 2023 très léger plateau sur 3 jours au moment du bac, ce qui doit correspondre au gel des délais
  • Entre le 18 juin 2023 et la fin de Parcoursup, la liste d’attente avait avancé de 104 places. Mon fils avait finalement choisi une autre CPGE mais il aurait eu Blaise en GDD

merci pour les infos ! Je viens de vérifier à priori la suspension en 2023 était du 12 au 16 juin, soit effectivement plus courte que cette année (4j vs. 7j).

Merci beaucoup pour ces informations. Nous vivons la même situation avec mon fils qui est 12ème sur LA pour la MPSI Stanislas et ce depuis le 16 juin. Il n’a gagné que deux places depuis le 13 juin. C’est notre première expérience avec Parcoursup, et nous n’avons pas le recul nécessaire pour évaluer ses chances.

PS : son rang de classement est 497, rang du dernier candidat appelé 473

Quelques données pour info:
En 2024, Stanislas MPSI avait rempli 76% le 16 juin et 86% le 11 juillet.
En 2023, Stanislas MPSI avait rempli 89% le 11 juin et 91% le 12 juillet.
En 2022, Stanislas MPSI avait rempli 97% le 15 juin et 97% le 13 juillet.
En 2021, Stanislas MPSI avait rempli 84% le 17 juin et 91% le 16 juillet.

Donc ca reste encore possible, mais malheureusement impossible d’en être sur sans attendre de voir comment ca se passe les prochaines semaines !

J’espère qu’on verra un peu plus de mouvement après la suspension, soit à partir de dimanche.

Bonjour,
Un petit peu plus de mouvement ce matin, ca a l’air de repartir un peu, sans doute du à la fin des épreuves de bac général et au fait que les réponses sont attendues d’ici demain soir, donc encourageant !

Quelques données pour info:
En 2024, Stanislas MPSI avait rempli 76% le 16 juin et 86% le 11 juillet.
En 2023, Stanislas MPSI avait rempli 89% le 11 juin et 91% le 12 juillet.
En 2022, Stanislas MPSI avait rempli 97% le 15 juin et 97% le 13 juillet.
En 2021, Stanislas MPSI avait rempli 84% le 17 juin et 91% le 16 juillet.

Donc ca reste encore possible, mais malheureusement impossible d’en être sur sans attendre de voir comment ca se passe les prochaines semaines !

J’espère qu’on verra un peu plus de mouvement après la suspension, soit à partir de dimanche.

Merci pour votre retour. Très difficile de tirer des conclusions à ce stade.

Pour info, une place gagnée en LA ce matin depuis le 16 juin

Papouille2, post:13, topic:138927 a écrit:

Bonjour,
Un petit peu plus de mouvement ce matin, ca a l’air de repartir un peu, sans doute du à la fin des épreuves de bac général et au fait que les réponses sont attendues d’ici demain soir, donc encourageant !

Ca frémit oui ce matin, les épreuves écrites sont finies et tout le monde n’attendra sans doute pas samedi soir pour cliquer !

Est ce que quelqu’un a une vision sur la liste d’attente pour PCSI à Stanislas ? (position dans la liste d’attente et rang de classement) ? Car avec l’internant je n’ai plus aucune indication de mon positionnement depuis 1 semaine … (mon rang pédagogique est 547)
Merci

Il me semble d’après une autre discussion que les boursiers n’ont plus de place réservée en internat après une certaine date, et que le classement internat ne repose alors que sur le classement pédagogique pour ce vœu avec internat.

father, post:17, topic:138927 a écrit:

Il me semble d’après une autre discussion que les boursiers n’ont plus de place réservée en internat après une certaine date, et que le classement internat ne repose alors que sur le classement pédagogique pour ce vœu avec internat.

merci.
je ne sais pas si c’est le cas, mais de toute façon je ne suis pas boursier et je ne crois pas qu’à STAN le notion de boursier soit prise en compte.