Demande d'aide et avis pour choix d'orientation

c’est juste pour qu’elle se fasse une idée

Justement attention à ce qu’elle ne s’en fasse pas une idée décalée. L’ambiance dans une prépa très sélective n’est probablement pas la même que dans une prépa locale (les nîmoises par exemple).

La moyenne en nsi en première donne aussi envie de lui suggérer de réfléchir aux mp2i. Peut-être fauriel à saint Etienne, civ à Valbonne… Ça ne l’oblige pas du tout à aller en école d’ingénieur en informatique. Mais il faut qu’elle ait envie de faire encore deux ans d’informatique. Et beaucoup de maths, autant qu’en Mpsi puis mp.

Je connais un jh en sup : crash
puis iut=>ens-ps=>enpc.
Il y a toujours un moyen, il ne sert à rien de se mettre trop de pression.

l’idée de devenir ingénieur depuis le collège était de faire des études dans les sciences et un métiers ou elle apprendrais toute sa vie pour apporter sa goutte au savoir pour la communauté (ce sont ses paroles depuis quelle est enfant) donc la recherche peut tout à fait lui convenir.

A t elle eu l’occasion de parler de tout ça avec des ingénieurs ? Stage de troisième ? Stage de seconde peut être ? Ou autre rencontre ?

+1
Cela me semble un peu paradoxal que de vouloir faire de la recherche ou de l ingenierie depuis fort longtemps et d arrêter ses études à BAC+1 parce qu on a loupé sa première année.
Ca concerne beaucoup d’étudiants chaque année et ca se surmonte. sans problème.
Ne pas oublier par exemple qu’on peut rejoindre l’université depuis une cpge.
Il y a également des BUT à rentrée décalée; Etc…
Cela fait partie de la maturité justement : Bien se connaitre et connaitre ses limites sans s’auto-censurer. A 17ans c’est difficile.

Le plus important pour le moment c’est de bien se renseigner (n’hésitez pas à poser des questions fermées).
Elle est la bienvenue sur le forum.
Puis de faire une liste parcoursup la plus complète possible.
Elle choisira après. en Juin prochain.

L’internat c’est parce qu on vous habitez trop loin ou c’est un choix ?
Pas d internat à Jules Guesde.
C est donc un internat extérieur ?
Un internat c’est un environnement très cadré.
Conservera t elle ce même internat si elle reste sur Montpellier ou une logistique spécifique est-elle à prévoir.
Désolé pour l’indiscrétion mais la logistique est toujours un point crucial, mésestimé.

La Merci propose un hébergement intéressant. Ce n’est nullement un encouragement à aller en mpsi.

A Paris Cité :
double licence japonais/sciences de la terre :laughing:
japonais/informatique également.

C’est ma fille qui me met la pression :laughing: ,cela m’attriste juste de la voir pleurer pour une note et de se dévaloriser, je lui dis toujours de prendre du recul et que cela ne déterminera pas toute sa vie, je lui répète sans cesse en mantra de RE LA TI VI SER.
Elle à put parler avec des ingénieurs du nucléaire, et spatial à Toulouse et un chercheur dans notre famille en physique quantique qui lui dissuadé de faire ingénieurs car il ne faisait qu’effleuré des concept et n’avais pas de vu d’ensemble.
mp2i noté,je sens que la liste de vœux va êtres posté sur le forum pour avoir vos avis afin de le peaufiner.
Si il y a bien un internat à Jules Guesde les informations que l’on trouve sur internet son trompeuse, pas beaucoup de place; 160 pour les filles est très peu pour les garçon et c’est aussi grâce au Japonais LV2 qu’elle était prioritaire pour une place à l’internat, pour l’internat et le Japonais LV2 après la troisième c’était sur dossier et lettre de motivation. Nous habitons à environ 60km du lycée et c’était le choix de ma fille après la troisième de tenter ce lycée pour le Japonais et donc l’internat. Donc ont sera à la recherche d’un appartement pour l’année prochaine.

yarama098, post:19, topic:137170 a écrit:

un métiers ou elle apprendrais toute sa vie pour apporter sa goutte au savoir pour la communauté

?

• on peut apprendre toute sa vie en dehors d’un métier « scientifique », et on peut apprendre en dehors de son métier
  • si on apprend on « reçoit du savoir » de la communauté; on peut partager ce savoir en enseignant
  • créer du savoir c’est encore autre chose…

Parfois il faut savoir se détacher des idées du collège.

En math et physique elle oscille entre 12 et 15

12 et 15 ce n’est pas la même chose.
Prenez le temps de ressortir ses bulletins ce week-end, ce serait bien d’être plus précis parce que 12 à la limite de la moyenne de la classe en maths ça va être dur dans un cursus où ça représente un gros coeff (vous pouvez aussi prévoir de demander un RV au prof de maths pour un avis plus qualitatif). Surtout qu’elle semble déjà au max du volume de travail possible - mais le japonais demande énormément de travail -.

Ma vulnérabilité à l’échec c’est que je ne veux à aucun prix que ma fille soit malheureuse et arrête ses études à cause de mauvais choix.

On n’arrête pas ses études comme ça, soit on revoit ses ambitions à la baisse (la licence du coin ou un BUT), soit on se rend compte qu’en fait on voulait faire médecine, ou horticulture, et on repart avec enthousiasme vers une voie toute différente.
Le lycée est très général et c’est très difficile de choisir un cursus dans le supérieur.

Connaissez vous les prépas B/L ? Vous en avez à Béziers et Nîmes, pas trop sélectives.

A Montpellier le CPES modélisation et numérique en sciences de la matière pourrait être intéressant en continuant à faire de l’info.

Les métiers de l’informatique souffrent d’une mauvaise image (le hacker à capuche seul derrière son écran…), la réalité est bien différente.

Les prépas B/L je ne connais pas, je vais regarder le CPES modélisation et numérique en sciences de la matière, elle à déjà participer à plusieurs petit hackathon donc elle connait un peu le milieu et c’est toujours amusé et fait des rencontre toujours enrichissante, mais de la à en faire ses études…

En BUT et en Licence le rythme pourrait lui permettre de bien progresser et d’envisager sereinement un Bac+5 (Magistère, Master ou École). Le tout avec un choix assez important au final.
Un nombre non négligeable de bons étudiants de licence intègrent des écoles très sélectives quand on passe par la prépa. L’idée est de sortir du lot au bon endroit. Et c’est souvent être au bon endroit pour soi.

Il y a quelques années, j’avais encadré des agregatifs d’une ENS pour une épreuve orale. Une des etudiantes qui avait fait une Licence et un M1 avant t’intégrer sur le concours 3A avait eu 20 à l’oral pour lequel je les préparais et avait fait 2ème de l’Agrégation … avant d’enchaîner sur une belle thèse. Elle est ens-chercheuse dans une grande école aujourd’hui. Aurait elle réussi à integrer via une CPGE ? On ne le saura jamais… l’important est-il le chemin ?

grenadine, post:28, topic:137170 a écrit:

Les prépas B/L je ne connais pas, je vais regarder le CPES modélisation et numérique en sciences de la matière, elle à déjà participer à plusieurs petit hackathon donc elle connait un peu le milieu et c’est toujours amusé et fait des rencontre toujours enrichissante, mais de la à en faire ses études…

Justement l’informatique ne se limite pas à la cybersécurité… Ce n est qu un tout petit pan même si cela fait la une des journaux.

grenadine, post:28, topic:137170 a écrit:

Le cpes de joffre, déjà cité, peut constituer un bon compromis/passerelle entre le lycée et la fac.
Elle aurait également l’occasion de cotoyer des chercheurs si ca l’attire.
Et ca ne ferme pas beaucoup de portes…

Les BL sont destinées aux profils littéraires, AVEC des mathématiques ET des sciences sociales.
Ca ne permet pas de se diriger vers la physique ou l’ingénierie au sens classique.
Quelques écoles d’informatique ou de statistiques en recrutent à bac+2.

« L’idée est de sortir du lot au bon endroit. Et c’est souvent être au bon endroit pour soi. » :smiley: Je suis tout à fait d’accord,c’est pour cela que je souhaiterai au mieux ajusté les vœux par apport à son niveau et qu’elle puisse s’épanouir et progresser. Je suis en train de regarder les offre en cpes. Est ce que vous avez des retour sur le cpes sur la sélection et la difficulté à y rentrer pour Joffre?

Pas de retours d’autant que le cursus est très récent.
Sélectivité à 56%. C est raisonnable.
Inutile de se censurer de toute façon !

Tout est dans parcoursup :
https://dossierappel.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=38000&typeBac=0&originePc=0

J’ai en tête un dossier accepté l’an dernier en phase complémentaire. Votre fille me semble avoir plus d’arguments. Donc toutes ses chances a priori (même si c’est toujours difficile à prédire)

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=cpes%20joffre

9 des 11 places pourvues.
64% mentions Bien. Elle est dans la cible.

Les maths et l’info sont partagées avec les 2 autres parcours (bio et eco)
C’est pour cela qu il y a 11 places.

Il y a de la chimie au S1.
Moins au S2.
Mais il y en a à chaque semestre.
Même en L3 de Physique.

https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/licence-XA/licence-cpes-modelisation-et-numerique-en-sciences-de-la-matiere-LDU1CHGN//licence-1-cpes-modelisation-et-numerique-en-sciences-de-la-matiere-LTFRRCDA.html

https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/licence-XA/licence-cpes-modelisation-et-numerique-en-sciences-de-la-matiere-LDU1CHGN//licence-2-cpes-modelisation-et-numerique-en-sciences-de-la-matiere-LTFRRSEX.html

https://formations.umontpellier.fr/fr/formations/licence-XA/licence-cpes-modelisation-et-numerique-en-sciences-de-la-matiere-LDU1CHGN//licence-3-cpes-modelisation-et-numerique-en-sciences-de-la-matiere-physique-M0NMZYY1.html

Merci c’est noté en sous vœux cela pourrait l’intéressé, pas beaucoup demandé moins de 100 en 2024 cela pourra déjà lui faire un vœux avec de bonne proba. Et surtout switché lycée et université dans la même semaine de cours, voir des chercheur universitaire cela parait vraiment pas mal!

Les cupge montpelliéraines ne sont pas très sélectives non plus (entre 50 et 80% suivant les parcours)
Avec son dossier, elle aura certainement de nombreuses admissions si elle fait une liste la plus large possible.
Elle choisira après.

father, post:31, topic:137170 a écrit:

Les BL sont destinées aux profils littéraires, AVEC des mathématiques ET des sciences sociales.
Ca ne permet pas de se diriger vers la physique ou l’ingénierie au sens classique.
Quelques écoles d’informatique ou de statistiques en recrutent à bac+2.

Mon point est que j’ai des doutes sur la pertinence de suivre un cursus scientifique avec 12 en maths alors qu’on obtient 17 en français.
Mais chacun son truc. Sans LV2 c’est raté pour la B/L de toute façon.

On peut être bon en français et vouloir faire des sciences et/ou de la technologie.
Elle a déjà une LV2 mais je doute qu elle soit beaucoup enseignée.
Suivant les BL, la LV2 est obligatoire ou non.
Ca dépend également des concours présentés.