Demande de 5/2 pour une étudiante prépa tunisienne en France

Bonjour, Madame, Monsieur, Je me permets de vous contacter pour m’informer. Je suis étudiante en deuxième année prepa scientifique MP en Tunisie. Je souhaite poursuivre ma formation en France en intégrant une classe préparatoire similaire afin de renforcer mes acquis et maximiser mes chances d’intégrer une grande école d’ingénieurs.
J’aimerais pour la rentrée 2025/2026 déposer une candidature pour une deuxième année de prépa scientifique MP . Les procédures reliés à campus France ne sont pas adaptés à ma situation . J’ai donc essayé de contacter quelques établissements et on m’a expliqué que si j’intègre leurs établissements je serais en tant que 5/2 et on m’a dirigé vers la procédure parcoursup afin de faire mes vœux dessus et ensuite en juin faire l’inscription sur leurs sites si mon vœu est accepté sauf que je n’arrive à pas à savoir si en formulant mes vœux ma demande elle serait envoyé en tant que demande pour intégrer la deuxième année ou si on va m’envoyer systématiquement en première année .
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m’indiquer la procédure à suivre et la différence entre les filières en Cpge et celles adaptée à ma situation ainsi que les dates limites à ne pas dépasser pour poser ma candidature et faire l’inscription. Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie d’avance pour votre aide .

Cordialement,
Amina GOUICEM LAKHAL