Demande de conseil

Bonsoir à tous

Je me tourne vers vous pour avoir des conseils sur le choix que fiston doit faire entre prépa Louis Pasteur, Condorcet et Janson de Sailly (MPSI et PCSI pour tous)

Pas de critère logistique en jeux, nous sommes en province de toute façon nous devrions prendre un logement sur Paris.

Sur le volet es résultats les 3 nous paraissent au meme niveau est que c’est vrai?

Auriez vous des conseils? svp ,

Merci d’avance

MPSI ou PCSI à arbitrer…

Pasteur et Janson un peu mieux classés que Condorcet.
Mais il faut d’abord choisir entre MPSI et PCSI.

Merci de vos retours,

Il est plutot attiré par MPSI mais nous pensons qu’il a plus d’aptitudes en PSCI, effectivement il doit faire un choix la dessus.

En fonction de la filière choisie, vous ne conseillerez pas le même établissement.?

Y a til des écrémages en fin de première année, j’ai vu que à Pasteur il n’y a pas de classe étoilée en PSI en 2ème année.

Merci encore et bonne journée à tous

Bonjour,

Sur des bonnes prépas comme Pasteur, la simple classe PSI a un niveau plus proche de l’*. Ils préparent les mêmes concours qu’une classe * même si forcément le niveau est plus hétérogène qu’une classe * classique.

Exemple 4 admissibles ENS cette année

Dans certaines petites prépas de province (non péjoratif), la classe * a un niveau bien plus faible.

Donc il faut pas se focaliser à l’extrême sur cet aspect

Merci

Ma question etait plus tournée y a t’il de la place pour tout le monde en 2ème année?

Et sinon vous choisirez quel établissement entre Janson et Pasteur?
Y a til de la différence au niveau de l’accompagnement , ambiance , soutien des élèves?
L’émulation, des résultats, si ilyen a sur le forum qui les connaissent?
Merci encore

EN MP, Pasteur est classée 11ème et Janson 19ème, très nette différence à l’avantage de Pasteur : https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/prepa-concours/classement/prepa-mp/

EN PC c’est très nettement aussi à l’avantage de Pasteur (6ème) par rapport à Janson (12ème) : https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/prepa-concours/classement/prepa-pc/

Pour Pasteur, vous pouvez urgemment vous rapprocher de l’Institution Saint Dominique qui a des places en internat pour les préparationnaires de Pasteur tout proche : https://www.saintdominique.net/internat

Il ne peut y avoir de « très net avantage » pour une prépa du top 20 par rapport à une autre prépa du top 20, il faut arrêter de se focaliser sur des classements qui n’ont pas grand sens. Les deux sont excellentes, à ce niveau-là ce sont les aspects logistiques qui doivent faire la différence.

Merci

Je suis d’accord ils se valent les 2 sont des établissement excellents, la logistique n’est pas un facteur décisif pour nous ( de toute facon une chambre à trouver autour de l’établissement et merci Papp pour le conseil je suis en train de faire le dossier pour St Dominique ) par contre les éléments d’ambiance , accompagnement, pourraient nous aider dans le choix :slight_smile:

L’ambiance, les profs sympa c’est complètement subjectif, il ne faut surtout pas considérer ce genre de paramètres.
Si un logement indépendant est prévu regardez la possibilité d’être interne-externé, gérer un repas du soir correct fait perdre beaucoup de temps.

C’est subjectif certes mais c’est mon besoin , et je cherche des éléments dessus , si vous en avez je suis preneuse,
merci :slight_smile: