démonstration lim(1+x/n)^n=e^x

bonjour à tous
dans le cadre d’une justification de la notation exponentielle des complexes, il me faut démontrer le résultat : lim(1+x/n)^n=exp(x) pour tt x réel
je saurais y arriver à partir du très connu lim(1+1/n)^n=e, mais la démonstration de celui-ci me pose problème… quelqu’un pourrait-il m’aider? merci!

ps: désolé pour la présentation minable de mon post, mais je ne connais pas la syntaxe que vous utiliser pour les signes mathématiques

salmacis a écrit:

bonjour à tous
dans le cadre d’une justification de la notation exponentielle des complexes, il me faut démontrer le résultat : lim(1+x/n)^n=exp(x) pour tt x réel
je saurais y arriver à partir du très connu lim(1+1/n)^n=e, mais la démonstration de celui-ci me pose problème… quelqu’un pourrait-il m’aider? merci!

En prenant le logarithme de cette expression on peut faire apparaître une limite usuelle en ln(1+h)/h.

A quel endroit la démonstration de \lim_{x\rightarrow 0}{(1+\frac{1}{n})^n}=e te pose t-elle problème ?

pas à un endroit précis, vu que, ne sachant pas par quel bout la prendre, je n’avait meme pas d’ébauche de démonstration! :blush:
mais le conseil de Mû (merci) va certainement m’aider..àsuivre!

Je me permets de remonter le topic pour vous poser une question

Comment prouve ton cette formule pour x complexe? Merci :slight_smile:

matttdu75 a écrit:

Comment prouve ton cette formule pour x complexe? Merci :slight_smile:
Par exemple en commençant par remarquer que les coefficients du développement en série entière de exp(z)-(1+z/n)^n sont tous positifs, puis en majorant le module de cette différence …

c’est bon merc! :stuck_out_tongue:

Ici l’équivalent usuel me paraît le plus simple (je fais référence à la 1ère question), en écrivant simplement (1+\frac{x}{n})^n=e^{nln(1+\frac{x}{n}) et comme \frac{x}{n}\rightarrow0 quand n\rightarrow\infty, on a l’équivalent ln(1+\frac{x}{n})\sim\frac{x}{n}.
En espérant avoir été utile.

Grisha a écrit:

Ici l’équivalent usuel me paraît le plus simple (je fais référence à la 1ère question), en écrivant simplement (1+\frac{x}{n})^n=e^{nln(1+\frac{x}{n}) et comme \frac{x}{n}\rightarrow0 quand n\rightarrow\infty, on a l’équivalent ln(1+\frac{x}{n})\sim\frac{x}{n}.
En espérant avoir été utile.
C’est extrêmement standard, ce passage.
Le calcul de limite de Machin^Truc se fait en passant à l’écriture exponentielle.
A connaitre parfaitement !