Démontrer qu'une famille est une base (=libre+génératrice)?

bourricot a écrit:

De quel « reste » parles-tu ?
Ma question ne concerne que les polynômes et la propriété : « Toute famille échelonnée de n+1 polynômes dont le degré est compris entre 0 et n est une base de Rn ».
Je demandais si ce résultat était utilisable tel quel dans une copie de concours, et la réponse donnée par JeanN est négative (hors ENS peut-être :wink:)…

Euh… en fait je confondais.

Pour les polynômes pourtant c’est une propriété qu’on utilise à tour de bras…(et la démonstration est pas bien méchante…)

Il y a sinon toujours le moyen de rappeler (comme l’a fait JeanN il y a quelques messages) l’idée de la démonstration. Mais ensuite, il faut être sûr d’assurer le reste du sujet pour pas se faire saquer sur le début…

Un autre problème assez similaire que j’ai eu aujourd’hui : dans mon devoir d’info, on définissait la décomposition en base deux d’un nombre entier, puis on demandait de calculer la taille d’un nombre en base deux… J’hésitais à répondre « il est évident que cette taille est le logarithme en base deux de n », finalement j’ai tout détaillé, mais à force, ça peut paraître pour de la neuneuterie, non ? :slight_smile:

Un petit conseil que vous suivrez ou pas :
Ne JAMAIS répondre à une question posée dans un concours par « il est évident » ou plus généralement sans une justification minimale car il est évident pour le coup que le correcteur ne vous attribuera aucun des points prévus pour la réponse à une telle question.
En particulier, en info, toute question de ce genre doit être correctement rédigée, les récurrences doivent être soignées…

En particulier, quand le résultat est donné dans l’énoncé, n’espérez rien d’une réponse vaseuse…

Oui, je m’en suis rendu compte (en info, d’une part il y a plein de résultats donnés dans les énoncés, d’autre part il est facile de croire évidents des résultats).
Quand j’écrivais « il est évident », c’était ironique :wink: Je n’écris jamais ça sur mes copies !

JeanN a écrit:

Un petit conseil que vous suivrez ou pas :
Ne JAMAIS répondre à une question posée dans un concours par « il est évident » ou plus généralement sans une justification minimale car il est évident pour le coup que le correcteur ne vous attribuera aucun des points prévus pour la réponse à une telle question.
En particulier, en info, toute question de ce genre doit être correctement rédigée, les récurrences doivent être soignées…

Oui et même en ayant une excellente copie, il ne faut pas le faire:
voir le rapport, question 11:

http://www.imprimerie.polytechnique.fr/EnLignes/Files/03_2MathsMP.pdf
Et peut-on écrire « il est clair que »? (bien sûr quand le résultat n’est pas énoncé dans le sujet et quand il ne s’agit que d’un petit détail en comparaison avec la question qu’on abode)

omamar3131 a écrit:

Et peut-on écrire « il est clair que »? (bien sûr quand le résultat n’est pas énoncé dans le sujet et quand il ne s’agit que d’un petit détail en comparaison avec la question qu’on abode)

Disons que si, en résolvant une question ouverte, tu introduis par exemple à un moment donné une petite propriété qui n’est pas donnée par l’énoncé et qui peut se faire par une récurrence immédiate, pourquoi pas… Mais ça reste un peu dangereux.

Perso j’ai tendance à user facilement du « par un récurrence immédiate » dans mes copies en maths.

super babouin a écrit:

Perso j’ai tendance à user facilement du « par un récurrence immédiate » dans mes copies en maths.

Moi aussi, mais quand je cède à la tentation je me fais fortement réprimander, alors j’essaie d’éviter :laughing: