Département économie ENS, MP

Bonjour,
Actuellement en MP, je suis pas mal intéressé par le domaine de l’économie et des affaires publiques. Je sais que dans certaines ENS ils proposent des parcours de ce type. Mais savez vous si cela est possible d’intégrer ces départements avec une admission en concours MP ? (En maths). Et plus largement auriez vous une explication synthétique des fonctionnements des ENS ?
En vous remerciant !

Qu’appelles-tu ‹ fonctionnement › ?
Qu’appelles-tu synthétique ?

Les ens c’est forcément compliqué ! :laughing:

Tu dois retenir 2 règles :

1. Chaque ens est indépendante (et a donc ses propres règles)
  2. Chaque departement (mathématiques, economie, etc) est indépendant (et a donc ses propres règles.

Tu as 2 options :
Soit tu fais des maths et tu dérives vers l’économie progressivement via des électifs, doubles diplomes etc… L économie peut être très mathématisée…
soit tu changes de département à bac+2.
C’est possible à Ulm… et peut être à Saclay avec un joker (j’en doute).

Je passe en revue les options :

1. Ulm : tu choisis ton département en toute liberté ! (seulement pour les admis sur concours)
    Il y avait jadis un bicursus mathéco. Feu daniel cohen est passé par là.
  2. Saclay : je pense immédiatement à l’accord avec L’ensae. Une évidence au format 2+2.
    Ca marche d’ailleurs dans les 2 sens.
    De mon point de vue tu ne peux passer à côté de l’ensae qui te permet de faire des maths (L3 magistère) et de l’eco.
    L’ensae a des accords réciproques avec 3 ens (sauf rennes)
  3. Lyon : rien d’organisé à ma connaissance. hormis l’ensae. Les ponts peuvent être visés également.
  4. Rennes : rien d’organisé. L’ensae et les ponts peuvent être visés.