Dépression/Déprime en MPSI…

Bonjour,

Je viens m’exprimer ici parce que je me sens très seul et en échec scolaire.

Je suis actuellement en prépa MPSI, dans une petite prepa de province.
Je fais partie des dernières de la classe dans chaque matière… sa me déprime.
Pourtant, je travaille énormément, je loge dans un studio étudiant dans une autre ville, je ne vois plus ma famille, même pendant les vacances, j’essaye de rester dans mon studio pour continuer de travailler car chez moi je ne peux pas vraiment travailler (cause : famille bruyante).

En terminale, je bossais vraiment peu, mais j’arrivais à avoir de très bonnes notes car je faisais ce qu’on me demandait de faire en classe et mes devoirs je les faisais vite fait à la maison. J’avais 13 de moyenne générale, avex 15 en maths, 10 en physique.
En première j’etais à 13 de moyenne générale avec 18 en maths et 13 en physique. De très très bonne appreciation car je suis une élève sérieuse, et participative en classe.

maintenant je me retrouve en prépa, je galère, je ne comprends rien ce qui se passe en classe surtout en maths. J’essaye de suivre mais j’ai du mal donc je participe moins mais à la fin du cours en général je vais voir le prof pour leur dire que j’ai pas vraiment compris, mais ils me disent que je dois suivre encore plus alors que je suis déjà en cours… ça me déprime mes profs me déprime, j’ai l’impression qu’ils sont désespérés de moi, à travers leur regard, je vois le désespoir, ils doivent me penser bête, et se dire que c’est mort pour moi… je le ressens vraiment comme sa…

J’ai l’impression que pour réussir en maths en prépa, il faut vraiment avoir une intuition de fou…
Ça m’a dégoûté des maths car avant j’aimais grave ça, j’arrivais à bien comprendre et bien suivre sans trop travailler.
J’ai l’impression qu’on nous fait faire du bachotage, apprendre des démos par cœur pour les recracher mots pour mots… alors que moi je cherche vraiment à comprendre les maths quoi, mais comme on a peu de temps et qu’on doit apprendre plein de choses rapidement et ben je suis obligé d’avaler de cracher ça me dégoûte

donc maintenant je suis vraiment désespérée et j’ai perdu confiance en moi car parfois quand le prof pose une question en classe, je réponds dans ma tête, mais j’ose pas lever la main car j’ai l’impression que tout ce que je vais dire et tout ce que je vais écrire, ça sera faux alors que des fois je dis des trucs juste.

J’en ai parlé à quelques camarades, mais eux aussi ils me voient comme quelqu’un de bête , je leur demande de l’aide et tout bon après eux aussi ils ont leur occupation à reviser etc pour eux.. mais je me sens seul, j’ai l’impression que personne va m’aider et j’en ai bouffé des conseils sur Internet et sur les réseaux pour « comment réussir » «comment s’en sortir comment travailler»
J’ai appliqué plein de méthodes, plein de conseils, et j’ai l’impression que je galère toujours autant …
Je commence vraiment à croire que je suis débile et que je vais y a jamais arriver et ça me déprime .

On m’avait dit en terminale que la prépa serait genial et que ça allait m’ouvrir pleins de portes… mais faut les ouvrirs ses portes :roll_eyes:

J’aimerais etre ingénieur et je ne sais pas trop dans quel domaine c’est pour cela que je voulais m’ouvrir des « portes » en allant en prepa.

Merci pour vos reponses en espérant trouver de l’aide ici…

Bonjour

Nous comprenons bien toute la difficulté que tu décris.
Mais pour t’aider à y voir clair, encore quelques petites questions…

Qu’a dit ton conseil de classe de premier semestre ? Quelle option as tu au deuxième semestre ?
Y a t il une matière qui te semble moins difficile, plus intéressante, plus à ton goût ?
Y a t il un format (TP, colles…) où tu te sens plus à l’aise ?

Mes questions ne visent pas à t’embêter mais à chercher des pistes pour l’année prochaine : psi, licence, but…

Bon courage et essaie de dormir un peu plus !

Oui,
En TP de physique je réussi plutôt bien, j’arrive en general à finir le tp en avance avec ma camarade, et j’aide les autres à finir le tp. Après j’ai envie de dire si je réussi ici c’est parce que le prof nous montre ce qu’on doit faire, les étapes sont clairs, donc j’exécute rapidement.

Et la deuxième matière que j’apprécie c’est l’informatique, mon petit échappatoire, je comprends le fonctionnement tout me paraît logique et évident, j’ai juste à apprendre et pas chercher à « comprendre » pendant des heures comme en maths où je reste bloquée des heures sans comprendre le cours..
Ce qui est bizarre c’est que ma prof d’info me dit que j’ai une très bonne logique informatique que je peux rapidement évoluer si j’y consacre du temps, et à coté mon prof de maths qui me dit que j’ai 0 logique mathématiques, que j’y arrive pas… j’ai beau lui dire que je ne comprends pas ce qu’on fait mais bon.. il a lacher l’affaire avec moi..

Clement_B, post:2, topic:137432 a écrit:

Bonjour

Nous comprenons bien toute la difficulté que tu décris.
Mais pour t’aider à y voir clair, encore quelques petites questions…

Qu’a dit ton conseil de classe de premier semestre ? Quelle option as tu au deuxième semestre ?
Y a t il une matière qui te semble moins difficile, plus intéressante, plus à ton goût ?

Y a t il un format (TP, colles…) où tu te sens plus à l’aise ?

Mes questions ne visent pas à t’embêter mais à chercher des pistes pour l’année prochaine : psi, licence, but…

Bon courage et essaie de dormir un peu plus !

Oui,
En TP de physique je réussi plutôt bien, j’arrive en general à finir le tp en avance avec ma camarade, et j’aide les autres à finir le tp. Après j’ai envie de dire si je réussi ici c’est parce que le prof nous montre ce qu’on doit faire, les étapes sont clairs, donc j’exécute rapidement.

Et la deuxième matière que j’apprécie c’est l’informatique, mon petit échappatoire, je comprends le fonctionnement tout me paraît logique et évident, j’ai juste à apprendre et pas chercher à « comprendre » pendant des heures comme en maths où je reste bloquée des heures sans comprendre le cours..
Ce qui est bizarre c’est que ma prof d’info me dit que j’ai une très bonne logique informatique que je peux rapidement évoluer si j’y consacre du temps, et à coté mon prof de maths qui me dit que j’ai 0 logique mathématiques, que j’y arrive pas… j’ai beau lui dire que je ne comprends pas ce qu’on fait mais bon.. il a lacher l’affaire avec moi..

Avec ce que tu écris, et donc vu de loin bien sûr, j’ai l’impression qu’il y a deux priorités :

• finir cette année le moins mal possible, sans t’abîmer la santé. Voir un médecin peut-être pour faire le point. Préserver ton sommeil. Rééquilibrer ton temps de travail entre les matières pour viser l’objectif minimum d’assurer la validation des 60 ects en fin d’année. Tu peux te confier à un prof avec qui le courant passe bien, peut être la prof d’informatique ?, pour voir comment ce rééquilibrage peut se faire ? Rentabiliser ton temps : plutôt que passer des heures à bloquer sur un cours que tu ne comprends pas, essayer de focaliser sur ce que tu comprends au moins un peu et où tu as une marge de progression efficace, ce que tu arrives à faire… Ne pas laisser le sentiment « d’annee perdue » te miner. A la fin de l’année, tu auras appris plein de choses (dans toutes les matières), tu te connaitras mieux toi-même, tu auras au moins gagné de savoir ce que tu aimes (les tp, l’informatique) et peut-étre même 60 ects.

• anticiper l’année prochaine. La psi reste possible en théorie mais en as tu envie ? Pas sûre que ce soit le meilleur choix. Rouvrir un compte parcoursup, au cas où. Réfléchir à ce que tu voudrais y demander. Licence informatique ? BUT informatique ? BUT science de données (statistiques + informatique) ? BUT GEII (génie électrique et informatique industrielle) ? Sachant que si tu valides tes 60 ects, tu pourras aussi candidater pour aller directement en l2 ou deuxieme année de BUT

Voilà c’est un peu les premières idées qui me viennent. Mais d’autre posteurs et surtout les gens qui te connaissent dans la vraie vie (ton médecin, un prof avec qui tu es en confiance…) auront sûrement d’autres points de vue

Je plussoie les conseils d’InfoMum

Déjà la priorité est de préserver votre santé physique et mentale.

La première chose est de dormir suffisamment.
Le piège classique est de se coucher (trop) tard pour travailler un peu plus, être fatigué le matin et avoir un peu plus de mal à se concentrer, donc devoir passer plus de temps sur le cours le soir et se coucher un peu plus tard…

Attention aux conseils trouvés sur Internet qui sont parfois hallucinants (les Sherpas…).
Au passage c’est normal de devoir passer par la mémorisation, ça ne s’oppose pas à la compréhension, vous pouvez mémoriser des démonstrations et cela vous aidera à les comprendre au final.

Vous devez aussi bien manger en quantité/qualité (protéines, fer…) sans y passer des heures (courses, cuisine, nettoyage, ça chiffre vite…). Comment ça se passe actuellement ? Est-ce que votre lycée propose l’option interne/externé ?

3e point il faut garder du temps pour avoir une activité physique, c’est vraiment important. Trouvez un truc qui ne vous rebute pas trop.
Aviez-vous des activités que vous aimiez bien en Tle et que vous avez laissé tomber ?

Enfin votre famille est « bruyante » mais les contacts humains sont aussi un besoin essentiel. On a l’impression que vous n’avez aucun ami dans votre classe. Vous ne pouvez pas être en bonne forme si vous n’avez personne à qui parler.
Combien de temps cela prend-il de rentrer chez vous ? A quel rythme rentrez vous actuellement ?

Il faut aussi dédramatiser: le choix de la 1re année dans le supérieur se fait en fait un peu au hasard, le lycée étant trop général pour permettre de se connaître, et plein de gens se rendent compte que leur choix ne leur convient pas pour telle ou telle raison et se réorientent avec succès.

Faites le point sur la situation avec des éléments objectifs. Cela va vous aider à ne pas ruminer.
Qu’est ce qui est proposé en 2nde année dans votre lycée actuel (certains n’ont que MP ou PSI) ?
Avez-vous une idée du taux d’« écrémage » ? Il faut bien une queue de classe, et le lycée ne va pas forcément lui refuser le passage (ça ferait pas assez de monde en spé…).
Abordez ouvertement la question avec votre prof de maths. Votre niveau est ce qu’il est, est ce qu’il va vous permettre de passer en 2nde année ? d’avoir vos 60 ECTS ?
Cherchez des infos. D’après les intégrations des années précédentes à quoi pouvez-vous prétendre comme école en étant dans les derniers d’une PSI ? Est-ce que beaucoup sont allés en licence ?

Etes-vous bien inscrite en cumulatif ? dans quelle université ? Regardez ce que proposent les IUT du coin. Vous pouvez demander un RV au CIO de l’université.

Effectivement le côté TP + info évoque un BUT (info, GEII…?). C’est quand même très différent d’une MPSI et je doute qu’une passerelle en BUT2 soit possible, ni même une bonne idée.

Vous devez aussi bien manger en quantité/qualité (protéines, fer…)

(…)
il faut garder du temps pour avoir une activité physique, c’est vraiment important.

(…)les contacts humains sont aussi un besoin essentiel.

Triple oui !!! Super important, merci à Jhac d’ajouter ça. On peut ajouter la nature, voir du vert (parc en ville, campagne, forêt). Ça va avec l’activités physiques

je doute qu’une passerelle en BUT2 soit possible, ni même une bonne idée.

Ça me semble jouable, sur le papier, de faire mpsi => deuxième année de BUT science de données
OK pour oublier ça en but geii et but informatique

plein de gens se rendent compte que leur choix ne leur convient pas pour telle ou telle raison et se réorientent avec succès.

Absolument !! A cette saison, sur les forums, on voit plein de gens parler réorientation, y compris parmi ceux qui avaient probablement un dossier de terminale excellent (je pense par exemple a des gens en première année l’insa Lyon, donc probablement premiers de leur spécialités l’année dernière), ce n’est ni un tabou ni un échec

Oui j’essaye de bien dormir environ 7h par nuit en semaine et 8-9h le week-end.
Avant je faisais de la boxe hors-scolaire en terminale, cette année j’aurais aimée faire de l’escalade mais avec la prepa et son rythme chargé j’ai laissé tomber.

Ma famille depuis la rentrée je l’ai vu très peu. Je met à peu près 2h aller-retour. Mais quand je rentre chez moi sa ne m’apporte pas plus d’énergie ou de soutien car ma mere ne comprends pas les etudes sup, ni la prepa, elle me dit juste fait comme tu veux.
Donc meme niveau famille je me sent seule, incomprise.

Je ne comprends pas pourquoi j’y arrive pas.. quand je vois les autres y arriver je me demande ce qui vas pas chez moi.
Ça me frustre énormément sachant que toute ma vie on m’a dit « t’es forte en maths, ça va t’ouvrir pleins de portes dans la vie » et maintenant en MPSI je suis la plus nulle en maths, et je n’y comprends plus rien…

J’ai réfléchie à la PSI.. mais j’en sais trop rien encore..
J’ai espoir d’un miracle, me lever un matin est re comprendre les maths..

Hop hop hop on arrête de ruminer. Si tu rentres chez toi c’est pour te ressourcer, penser à autre chose, pas pour résoudre tes problèmes en maths.

Oui il y a des gens qui ont 20 en maths au lycée sans bosser. C’est injuste mais c’est comme ça.

Tu n’en fais pas partie (15 en maths en terminale, même sans bosser, c’est tres bien, mais pas non plus extra-ordinaire). Tu as certainement des facilités en maths, bien plus que plein de gens, suffisantes pour plein d’etudes scientifiques ou autres nécessitant des maths, mais apparemment (d’apres ce que tu écris ?) pas non plus suffisantes pour performer en mpsi puis mp.

Maintenant il faut faire avec, ce n’est pas non plus une catastrophe, si ? Des maths moins théoriques, plus appliquées, comme on en fait en compatibilité ou en statistiques te plairaient plus ?

grenadine, post:10, topic:137432 a écrit:

environ 7h par nuit en semaine et 8-9h le week-end.

Donc vous ne dormez pas assez en semaine. Couchez vous 30 minutes plus tôt. Si vous continuez à dormir plus le week-end, couchez vous une heure plus tôt.

Avant je faisais de la boxe hors-scolaire en terminale, cette année j’aurais aimée faire de l’escalade

Regardez s’il y a une salle d’escalade ou un club de boxe pas trop loin de votre logement. Si non, est-ce que le lycée propose des activités sportives ?

. Je met à peu près 2h aller-retour.

soit 2x1h ou 2x2h ?

ma mere ne comprends pas les etudes sup, ni la prepa, elle me dit juste fait comme tu veux.

Mais c’est très bien, vous n’avez ni dénigrement, ni pression.

Je ne comprends pas pourquoi j’y arrive pas.. quand je vois les autres y arriver je me demande ce qui vas pas chez moi.

Cessez de vous comparer et de poser ce type de mauvaises questions. Écoutez ça (073) Les Bonnes Questions - Change ma vie

« forte en maths … nulle en maths"

Tout ça c’est n’est pas binaire, vous pouvez être à l’aise en maths dans la classe d’un lycée donné, être beaucoup moins à l’aise dans un groupe qui rassemble les gens qui étaient chacun à l’aise dans leur lycée, et le plus à l’aise de votre prépa ne serait sans doute plus du tout à l’aise à Louis Le Grand…
Chacun comprend plus ou moins de concepts, en y consacrant plus ou moins de temps et d’efforts.

Ce qui est le plus urgent manifestement, c’est de soigner cette déprime (médicalement si besoin) et surtout de retrouver un peu d’estime de soi. NON, on n’est pas « minable » parce qu’on a des difficultés en maths en prépa, c’est un environnement hyper concurrentiel où on est entourés d’élèves qui étaient tous excellents au lycée, il faut bien, malheureusement, que certains se retrouvent en queue de classe, mais ils restent excellents malgré tout.

Par contre, je ne suis pas certain que tu aies la bonne attitude pour espérer combler les lacunes que tu as pour l’instant, tenter toutes les méthodes trouvées sur Internet n’a quasiment aucune chance de fonctionner, et bien sûr, espérer un miracle soudain de compréhension renouvelée est illusoire. Bien sûr qu’il faut absolument comprendre le cours et surtout pas apprendre des démonstrations par coeur ! La compréhension en maths, c’est la base de tout, donc il faut trouver une organisation qui te permette d’arriver au cours du jour en ayant vraiment compris en profondeur celui de la veille. Si ça n’est pas possible, c’est peut-être qu’il y avait trop de fragilités en entrant en prépa (15 et 10 en maths/physique en Terminale, ce n’est clairement pas suffisant pour garantir une prépa tranquille), un vrai problème d’organisation, ou simplement que le rythme de la prépa ne te convient pas. Et si c’est effectivement le cas, ça n’a rien de dramatique, et ça ne t’empêchera d’ailleurs absolument pas de devenir ingénieure si c’est toujours ton souhait, les voies parallèles étant nombreuses.

Bon courage pour la suite en tout cas, et essaie aussi de te rapprocher de tes camarades, je suis persuadé que la vision « tout le monde me prend pour une nulle » n’est pas conforme à la réalité (ou alors c’est que c’est une classe dans laquelle il ne fait vraiment pas bon être élève !).

Hey,
Déjà merci d’avoir pris le temps d’écrire tout ça. Franchement, ça se sent que tu te donnes à fond, que tu veux bien faire, et que t’es pas juste là à te plaindre pour rien. C’est dur ce que tu vis, et t’as le droit de te sentir paumé et fatigué.

Honnêtement, y a un truc que j’ai compris avec le temps (et que j’aurais aimé qu’on me dise plus tôt) : parfois, faut avoir le courage de se demander si on est vraiment à la bonne place. Et c’est pas un échec de se dire que peut-être non.

La prépa, c’est pas fait pour tout le monde, et c’est pas parce que t’y arrives pas (ou que tu galères) que t’es bête ou que t’as pas de potentiel. Franchement, ça casse beaucoup de gens, même des gens brillants. T’as pas besoin d’avoir une « intuition de fou » en maths. T’as juste besoin d’un cadre qui te correspond mieux, d’un rythme qui respecte ta manière d’apprendre.

Tu peux très bien devenir ingénieur sans passer par cette voie-là. Et surtout, t’as le droit de changer d’environnement si celui-là t’éteint. Parce que là, on dirait que t’étouffes… et parfois, juste sortir un peu de tout ça permet de retrouver de l’air, de la confiance, et de redémarrer ailleurs.

En tout cas, t’es loin d’être seul. Et t’es loin d’être bête. Rappelle-toi que le courage que t’as eu d’écrire ce message, de tenir malgré tout, c’est une force énorme. Et faut vraiment que tu sois un peu plus tolérant avec toi-même. Tu fais de ton mieux, et c’est déjà énorme. :folded_hands::heart_hands:

T’es pas nul. C’est peut-être juste pas le bon endroit pour toi en ce moment. Et ça aussi, c’est ok.

Force à toi :yellow_heart: