Salut à tous,
Voilà j’me présente : j’ai 18 ans et depuis la rentrée j’suis en MPSI dans une prépa réputée (dans le Top 10).
Le problème c’est que c’est trop dur, les cours vont trop vites, je capte plus rien, je taff comme un malade pour être pour l’instant avant-dernier de classe.
Des fois je me dis que je fous en l’air mon avenir… Alors que faire ?
Go la fac ? =s
J’ai essayé d’appeler une école d’ingé qui m’avait accepté sur APB mais ça semble mal parti…
Aidez-moi svp, j’ai le moral à 0 
Début de la prépa, gap post bac, arrivée de l’hiver … que de raisons de prendre des coups dans le moral.
Dis toi que c’est dur pour tout le monde, et que ceux qui autour de toi semblent ne pas en souffrir trinquant autant que toi mais ne le verbalisent pas.
Accroche toi. A chaque tournant, à chaque étape. Personne ne peut tout faire, c’est comme ça.
Fais de ton mieux, assure toi que tu fais bien, le maximum possible, pas l’impossible …
et sors toi de la tete cette manie de classement permanent qui est une manip pour faire braire.
Courage
boujour , je suis la mere de gg94 et j’ai fait hypokhagne dans mon jeune temps et j’ai connu la me^me chose a 2 epoques de l’année , fin octobre et fin fevrier de mon hypokhagne , alors un conseil , fais ce que tu peux , sans trop te poser de questions , donne toi un peu de temps pour du sport ou une activité qui te plait , je dirais 2/3 heures dans la semaine dimanche ou autre et si tu y arrives pas , ne culpabilise pas , ne quitte pas la prepa , à mon sens même si tu captes rien , tu grandis , tu muris et tu progresses d’une maniere ou d’une autre
alors courage patience et peut etre et surement lache un peu ta propre pression
la mere de gg94
Salut, je passe vite fait et up ce topic qui pourra peut-être aider ceux qui sont en échec en cours de prépa (ce qui fut mon cas).
On peut toujours rebondir et surmonter cet échec, dont les raisons peuvent être multiples. Surtout en cours d’année… Pour ma part, ce fut beaucoup de stress liée au changement de rythme post-bac, aux notes très dures et à l’impression d’être nul et largué (surtout quand on intègre une Top 10).
Certains diront, et ils ont sûrement raison, qu’il faut s’accrocher, persévérer, ne pas abandonner.
Si j’avais suivi ces conseils, j’aurai perdu un an (ce qui est rien en fin de compte), voir plus (il me semble que APB ou autres tiennent compte des résultats de la première année post-bac). Principalement dû au fait que j’avais décroché, et les cours s’ensuivant au rythme quasi-infernal d’un marathon…
J’espère que ce que je dis redonnera de l’« espoir » à certains : à chaque formation son « profil » d’élèves !
On peut ne pas être fait pour la prépa et être totalement prêt pour suivre une autre formation.
Ce fut mon cas, l’UTT (école d’ingé post-bac) m’a pris en février en premier semestre de formation. Quel déclic !
Certes, ce n’est pas une école très prestigieuse (surtout au vu des autres écoles très prestigieuses qui servent de comparaison en post-prépa), néanmoins elle obtient de bons classements.
Je viens de finir mon premier semestre, validé sans souci avec admisison en seconde année. Comment expliquer ceci ? Bon, déjà évidemment la différence de niveau, flagrante, et une certaine hausse de la confiance en soi. Les programmes sont assez similaires mais vraiment pas comparables. Ce qui diffère principalement, c’est le rythme !
En bref, ne baissez pas les bras, il y a toujours une solution. A chacun sa voie…
Si des gens se reconnaissent dans mon premier message du topic, qu’ils n’hésitent pas à me contacter 
Je sais pas si on peut dire bien joué, mais merci quand même. ^^
Le facteur chance y est pour pas mal également (trouver une école en plein milieu d’année), mais j’avoue avoir vraiment galérer avant et dans ces moments là, on se sent très seuls ^^
Je up surtout pour les éventuels taupins qui ressentiraient ce sentiment et cette solitude. J’espère que ça aidera certains.
Pour apporter un autre témoignage et montrer qu’il ne faut pas non plus abandonner trop vite… 
Sur les trois minorants du premier DS de maths, (deux potes et moi), on a chacun fini en MP*/PC*/PSI*. Mon pote en MP* a minoré les 4 ou 5 premiers DS de maths, il a fini 5ème au 3ème trimestre et aura sûrement une école « genre TOP3 ».
(mais on avait tous les trois des profils différents du tien, genre beaucoup de mal à se mettre au travail au début).
Je suis totalement d’accord avec toi : le changement étant radical et abrupt (d’autant plus quand on intègre une prépa réputée, ce qui semble aussi être ton cas), il faut persévérer, au moins quelques mois je pense.
C’est pour ça que je n’ai quitté la prépa qu’en février, quand j’étais bien sûr de moi et que mon choix était, après mûres réflexions, arrêté.
J’ai rediscuté avec d’anciens camarades taupins, et ceux étant en difficulté en février et qui l’étaient depuis un bon moment ont tous été réorientés.
A l’inverse, ceux qui ont pris conscience et ont réussi à surmonter leurs difficultés l’ont fait bien avant février. Après 5-6 mois de prépa, on a quand même une idée globale sur notre niveau par rapport à la prépa où l’on est (et j’insiste sur ce point ^^).
Tout à fait d’accord avec toi aussi