Bonjour,
Chez bien lu la notice du concours et je sais donc que pendant la préparation « on peut écouter trois fois le texte, sans pause ni retour arrière ».
Ma question est: est-ce qu’on peut choisir l’instant du début des deuxième et troisième écoutes ?
Par exemple, si après une première écoute, je veux passer trois minutes pour noter mes premières idées, pourrais-je démarrer la deuxième écoute après ça, ou bien se déclenche-t-elle automatiquement, et dans ce cas, après quel délai ?
Sinon, quelqu’un a-t-il un exemple de texte qui serait tombé les années passées (pour évaluer la difficulté, la longueur…) ?
Merci !
Tu trouveras ici des enregistrements audio (+ scripts) des textes donnés en CCP en 2012:
eman.free.fr/prepa-colle/cpge-cc … -2012.html
Bonne chance!
-
Merci Jerry, je vais regarder tout ça.
-
Oui, on a le droit de prendre des notes.
-
Pour la notice, elle est là: ccp.scei-concours.fr/cpge/rappor … l_2013.pdf
Je cite: « Chaque candidat entend le texte 3 fois, sans pouvoir arrêter ni revenir en arrière. Lorsque le temps imparti pour l’écoute et la préparation est écoulé (environ 30 minutes), les étudiants sont accompagnés à la salle où l’examinateur les attend. L’interrogation dure au maximum 30 minutes. »
D’où mon interrogation, cela fait une différence je trouve entre « subir » les trois passages du texte ou pouvoir déclencher chaque écoute.
Pas de réponse ?
Je passe dans deux jours et j’aimerais beaucoup être fixé à l’avance. Aucun ancien candidat ayant passé l’oral d’anglais de CCP pour me renseigner ?
Tu ne choisis rien du tout, les 3 écoutes sont successives, il y a une dizaine de secondes entre les écoutes. Ça occupe entre 10 et 15 minutes , et après tu as un peu de temps pour encore noter des trucs et préparer ton passage
Merci pour la réponse.
Je suis passé la semaine dernière et ça s’est bien déroulé comme tu le décris, juste 15-20 secondes entre chaque écoute.
Dans l’ensemble j’ai trouvé le temps de préparation très court par rapport aux exigences recensées dans le rapport du jury: une présentation de 15-20 minutes, un plan détaillé, des intro, conclu et transitions, etc…
Mais bon, pour moi, c’est fini!