Et merci pour les participations de tous dans ce super forum !
A mon tour de vous demander des conseils plus précis sur certaines prépas.
Nous sommes de Toulouse. Mon fils a été accepté à Déodat PC. Il est en liste d’attente à Bellevue MP et PC, avec une chance d’intégrer MP si on compare à l’an dernier, mais 100 en dessous de l’an dernier pour PC Il est aussi en attente à Joffre PC et Berthelot PC avec une chance d’intégrer par rapport aux chiffres de l’an dernier. Il préférerait aller en PC qu’en MP. En matière de logistique s’il va à Joffre ou Berthelot, il prendrait l’internat-externat.
Mes questions :
que pensez-vous de ces 3 prépas : Bellevue, Joffre et Berthelot ? Sont-elles équivalentes ? Mon fils a l’air de penser que Joffre serait l’équivalent (toute proportion gardée…) de Fermat à Toulouse, donc il la classe dans sa tête « devant » Bellevue. Et il place Berthelot au dessus des 2 autres. Qu’en est-il ?
Autre question : vaudrait-il mieux aller à Bellevue MP ou Déodat PC ? donc privilégier le « niveau » de la prépa ou bien la filière ?
Et enfin, faudrait-il se résoudre à aller à Berthelot PC plutôt que Déodat PC ? donc privilégier le « niveau » de la prépa, à filière égale ?
Je suis preneuse de tous vos conseils, merci beaucoup !
Les 2 règles universelles sont :
La logistique : Toulouse ou Montpellier l emporte sur st Maur.
La filière : il vise pcsi puis psi ?
ou pcsi puis pc.
Bien regarder l offre de 2nde année.
Je suis également d’accord pour dire que Toulouse et Montpellier l’emportent sur St Maur
Si la filière l’emporte, il devrait donc prendre Deodat PC plutôt que Bellevue MP… pas sûre que ce soit son calcul, il met vraiment Deodat à part de Bellevue et Joffre…
En fait il vise une étoilée… si j’ai bien compris, à Bellevue, l’étoilée est pour ceux qui ont fait PC. Donc s’il est à Bellevue MP, c’est mort pour lui. Et à Déodat, il n’y a pas d’étoile… donc Joffre semblerait un bon compromis (PC+étoile possible)…
Que de tractation pour quelqu’un qui n’aura peut-être pas le niveau d’aller en étoile…
Une autre question me vient… à plus long terme que Parcoursup mais ça peut aider à la décision… Quelle est la différence entre PC et PSI en 2ème année ? Comment se fait le choix entre les 2 après une PCSI ? Sachant que mon fils avait pris NSI en Première, et qu’il était bien content de l’abandonner…
Merci pour vos lumières !
si je comprends bien, vous conseillez plutôt tous de privilégier la filière avant le « prestige » (tout relatif bien sûr) de la prépa…
donc entre Déodat PC, Bellevue MP et Joffre PC, on a :
Déodat PC (avec en 2ème année PC ou PSI*)
Joffre PC (avec en 2ème année PC ou PSI ou PC* ou PSI*).
Bellevue MP (avec en 2ème année MP ou éventuellement PSI)
du coup le choix serait plutôt de privilégier Joffre qui a l’air plus ouvert ??