Des chances pour quelles écoles ? (premier appel en cours)

Tu me semble atteint de grosse taupinite ahah
Qu’appelle tu desistement au juste ? le gars qui dit : je viens et qui choisit de faire 5/2 le 1er Septembre ?
une école peut choisir de recruter plutôt sur d’autres filières si elle juge le niveau des candidats meilleurs et/ou davantage de candidats sur titres (dont des internationaux). C’est son choix. Cela n a rien d’artificiel.
Il faut conduire l’analyse sur plusieurs années (qui ne se ressemblent pas forcément) et sur plusieurs filières (MP/PSI/PC…)

1 « J'aime »

Bien vue, je suis passé hors liste d’attente ce matin.

Même sur PET ?

Ils ont dû faire du surbooking et sont déjà plein.

5/2 ? Si tu veux faire de la photonique ce sera pas à ensma… qui reste une belle école dans son secteur.

Je pense qu’il parle des 2 vœux FIDS.

Sinon as-tu fait la demande de 5/2 et as-tu déjà eu la réponse d’acceptation de la part du ou des lycées que tu as démarché ?

Je parlais de FIDS, pour la 5/2 c’est ok avec mon lycée mais je préfère croire en PET pour le moment

Cela va dépendre du niveau du sur booking de Phelma qui anticipe un pourcentage de 5/2 et un pourcentage d étudiants recrutés hors scei (vraisemblablement assez faible).

Si elle souhaite faire un 2nd appel demain tu as une petite chance. Sinon…

Tu seras à priori vite fixé.

Après vérification, Phelma pet a pris davantage de psi que prévu l an passé.

Globalement, il n y a pas de surstaffing.

Et une école remplit autant que possible.

Les admissions sur titres peuvent jouer la variable d ajustement. Tout du moins en m1 car en l3 c est déjà plié.

Après le deuxième appel d’aujourd’hui, est-ce que tu as pu avoir voir une avancée dans la liste d’attente pour PET ?

Oui c’est bon je suis pris en PET, maintenant je reflechis quand même à 5/2 pour sup optique mais avec 210 pts de retard sur l’admissibilité j’ai peur que la progression soit irréaliste

3 « J'aime »

Oui c’est bon je suis pris en PET,

Encore une bonne nouvelle …

maintenant je reflechis quand même à 5/2

Tu es dans quel lycée ?

1 « J'aime »

MP à Châteaubriant

En pratique IOGS est plus près de chez toi que Phelma.
Mais tu dois surtout te concentrer sur les parcours proposés par chacune des 2 écoles pour les comparer. Que peux tu faire à Phelma et pas à IOGS , Que peux tu faire à IOGS et pas à Phelma ?
commence par essayer de fermer ce point avant d’envisager la 5/2.
Faire 5/2 pour une seule école présente toujours un risque. Mais bon si tu envisages également FIDS (qui va être très sélectif) pourquoi pas… Même si cela n a guère de rapport. C’est pour le côté breton ?

Oui phelma est trés loin et ce sont surtout les specialités de 2A qui sont intéressantes, le programme de 1A est sans plus et avec l’electronique c’est un peu j’aime/ j’aime mais c’est surement en partie lié a mon prof de l’an dernier et je pense que ça dependra surtout de l’angle sous lequel c’est abordé. Pour phelma les parcours intéressants pour moi depuis pet sont iphy (a voir nanotech qui offre une belle experience internationale) car j’aime beaucoup l’optique et la physique quantique de MP et biomed car l’aspect interface physique biologie/physique et les technique d’imagerie m’attirent. Mais Grenobles c’est super loin de ma famille mes amies ma copine… et sup optique semble encore plus orienté physique, est plus proche et à une fillière dédiée a l’entreprenariat la FIE qui est très développée et semble faire default à Phelma. Aussi sup optique semble mieux reconnue et peux par sa réputation rendre accessible des secteurs comme le conseil ou déboucher sur des dd intéressants.

Tu as bien fait le tour de la question.

On a helas pas le pouvoir de rapprocher Grenoble de Rennes.

Un accès possible à la MP* en 5/2 ?

1 « J'aime »

Non, toujours en MP. Même si ça m’embete je sais que je ne devrais pas trop tenir compte de la localisation

1 « J'aime »

C’est un arbitrage très personnel et donc totalement respectable.
Cela dépend aussi de ta fraicheur, ta niaque, ta marge de progression… etc
On ne peut pas savoir pour toi.

Si tu as une ambition d’entrepreneur, la reconnaissance de l’école sera moins prégnante.

Et si tu vises un parcours international (genre nanotech), tu seras encore plus loin.

A toi de voir.

1 « J'aime »

Je pense avoir une bonne marge de progression mais oui la question qu’il faut que je me pose c’est est ce que ça vaut le coup car 1 an de plus c’est dure et il y a le stress et l’incertitude des concours.

Je vois que tu lances désormais, après le 2e appel qui vient de se dérouler, une nouvelle discussion spécifique :